Sensibilisation des pilotes d'hélicoptères aux impacts sur la faune de montagne

Court résumé de l'annonce : Lors d'une formation des pilotes de gendarmerie, une rencontre avec des agents du parc national a permis d'échanger sur les enjeux et les risques de dérangement de la faune liés au survol. Le survol motorisé a des impacts sur la faune et la quiétude des lieux. Dans le cœur du parc national, cette pratique est encadrée et soumise à autorisation du directeur. Mais les zones "à risque" ne sont pas situées exclusivement dans la zone réglementée. Pour minimiser les impacts du survol, lors des secours et des exercices, encore faut-il connaître les enjeux et les sites à éviter au maximum, qui peuvent varier selon les périodes de l'année. Pour cela, lors de la formation des pilotes de la gendarmerie de Briançon, le principe d'une rencontre avec le Parc national des Écrins a été mise en place. En effet, les passages à des distances trop proches ou trop répétées des hélicoptères peuvent entraîner des perturbations, parfois irréversibles, sur les oiseaux et notamment les rapaces nichant dans les barres rocheuses. Pour les mammifères, l'enjeu se situe notamment aux niveaux des zones d'hivernage ou de mises bas des bouquetins et chamois.

Identifier ces perturbations permet parfois d'en limiter les causes par de simples adaptations de vols et de trajectoires. Encore faut-il que les pilotes le sachent...

Le 8 mars dernier pilotes de la gendarmerie et gardes moniteurs se sont ainsi rencontrés à Briançon. Une occasion d'échanges sur un territoire parcouru, vu et partagé par des pratiques et des regards différents.... à renouveler !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2012
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