Retour sur la 7e rencontre alpine du Pôle "Espaces protégés" - REEMA

Court résumé de l'annonce : " Chaque année, la rencontre alpine du Pôle "Espaces protégés" du REEMA représente l'occasion d’échanger sur nos pratiques et d’imaginer ensemble des projets communs dans le partage de nos valeurs éducatives. Cette année elle a eu lieu du côté du Parc naturel régional du Verdon et plus précisément dans la commune de La Palud.
Outre le fait de rencontrer ses homologues des autres espaces protégés, cette rencontre annuelle est aussi l'occasion de découvrir un territoire et d’y voir les pratiques éducatives employées. Grâce à Marie-Jo et à son talent d'animatrice nous avons ainsi découvert la richesse pédagogique de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence : animations avec les écoles, parcours d’interprétation en lien avec le milieu artistique et une muséographie très surprenante. Entre voyage au centre de la Terre et spéléologie marine, nous avons pu nous immerger dans ces hautes terres qui étaient autrefois une énorme et vaste étendue d'eau (les ammonites qu'on peut trouver jusqu’au bord de la route en témoignent !). Départ ensuite pour les hauteurs du Parc du Verdon, avec Isabelle et Mathilde, et pour le gîte. Outre des journées de travail intenses, nous avons vécu des animations nocturnes très variées. Ainsi, la balade-visite de nuit du village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers a été un des moments forts, grâce notamment à l'expertise de Beachy (accompagnatrice en montagne) et Minga (son chien ;-) qui nous ont accompagnés !
Lors de ces trois jours nous avons pu imaginer des projets ensemble et commencer à les construire. Il ne s'agit pas seulement d'échanger sur nos actualités mais aussi d'imaginer quelle suite donner à cette coopération. C'est ainsi qu’est née l'idée de création d'un événement pédagogique à destination des jeunes, commun à tous les espaces protégés des Alpes : une action collective qui nous permettrait de montrer l'ampleur des Alpes qui ne s’arrêtent pas "côté France". De cette façon, chaque espace protégé retrouve sa place dans l'ensemble de ce bel arc alpin qui relie, comme un arc-en-ciel fait de cimes et sommets, la France à la Slovénie. Cela permet de prendre conscience que les Alpes représentent toute une richesse non seulement biologique et naturelle mais aussi culturelle et patrimoniale.
Nous ressortons de cette rencontre plein d'envies et de motivations et avec une conviction forte qui habite chacun d’entre nous : au fur et à mesure de nos rencontres nous ne créons pas seulement des projets mais des liens... et ce sont ces liens qui nous permettent de faire vivre et de donner du sens à nos pratiques !"
Elena Maselli, chargée de mission Pédagogie au Parc national du Mercantour - (Photos : Guido Meeus, PN Vanoise et Frank Miramand)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 16.10.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 16.10.2014
(* champs requis)