Espaces/lieux pédagogiques


Pédagogiques | Documentaires | Humaines | Financières | Espaces/lieux pédagogiques


>> Pour la recherche par mots clés : n'indiquez que des noms (et le moins possible), pas d'article (le, la...), pas de guillemets... <<




Rechercher : Ressources physiques

Thématiques

Il y a 39 fiches correspondantes à votre recherche
Sentier sonore "Histoire d'Ô" - Vallée du Haut-Bréda - massif de Belledonne

Sentier sonore "Histoire d'Ô" - Vallée du Haut-Bréda - massif de Belledonne

Il s'agit de vous proposer un parcours pédestre au cours duquel vous découvrirez par des moyens sonores (smartphone, ...) l'histoire du lieu que vous traversez. Ce sera le premier projet mené en zone de montagne et de haute montagne, lié à son histoire petite et grande, proche et lointaine, raconté et mise scène par les habitants du lieu, les agents économiques et les citoyens... Une première en région de montagne que la conception originale de ce sentier, baptisé "Histoire d'Ô", parcourant la vallée du Haut-Bréda, dans le massif de Belledonne. Formé de deux circuits (long et court) au départ de la maison de la Nature (et accessible via une application sur téléphone mobile), ce cheminement pédestre est balisé par autant d'escales où se raconte l'histoire des lieux, depuis l'agriculture traditionnelle jusqu'à la création de la station de sports d'hiver de Prapoutel-Les 7 Laux en passant par l'hydroélectricité et les débuts du tourisme en montagne, sans oublier une activité importante : l'extraction minière. À l'initiative de Radio Fond de France, cette mise en valeur d'un territoire un peu en marge du tourisme de masse, a aussi l'originalité d'être un projet citoyen visant à rassembler les habitants et leur compétences. Les étapes du parcours sont ainsi racontées par les héritiers de la mémoire locale, mêlant commerçants, historiens, enfants, maires, bergers et bien d'autres. Deux sentiers suivront, sur le thème des mines.radiofonddefrance.fr

Voir la fiche

Centre de ressources "Pastoralisme et cultures montagnardes"

Centre de ressources "Pastoralisme et cultures montagnardes"

La bibliothèque municipale de Champoléon fait peau neuve et intègre les locaux de la Maison du Berger. Plus de 500 livres disponibles à découvrir ! La Maison du berger (site en lien ci-dessus) se dote d'un centre de ressources « Pastoralisme et cultures montagnardes » et propose plus de 600 ouvrages et des centaines de documents sur le pastoralisme dans le monde entier et sur les cultures montagnardes. Ce centre de ressources, unique en France, est destiné aux professionnels (éleveurs, bergers, aides-bergers, etc.), chercheurs, étudiants, au public scolaire ainsi qu'aux passionnés. Le centre de ressources présente également deux fonds remarquables : le fonds Pierre Mélet, fondateur de la Frérie des bergers alpins et initiateur de la Maison du Berger, et le fonds André Pitte, fondateur de la revue L'Alpe et de la fête de la transhumance de Die, dont la famille a souhaité confier ses ouvrages à la Maison du Berger. Une équipe vous accueille au centre de ressources « Pastoralisme et cultures montagnardes » pendant les horaires d'ouverture ou sur rendez-vous pour vous guider dans vos recherches bibliographiques.

Voir la fiche

"Catalogue collectif « doc-en-ligne »" - ressources sur la montagne via les Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP)

Des Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) proposent des ressources pédagogiques, sur divers thèmes, dont la montagne (recherche par mots clés...). Le catalogue collectif « doc-en-ligne » référence les 120 000 documents composant le fonds des six médiathèques du Canopé de l’académie de Grenoble. Il est accessible par tous. Seules les fonctionnalités de réservation de documents et la consultation du compte personnel sont réservées aux abonnés.

Voir la fiche

Bibliothèque des expérimentations pédagogiques de l'Éducation Nationale "L'Expérithèque" : des projets scolaires liés à la montagne

La ""bibliothèque nationale "Expérithèque""" est la bibliothèque des expérimentations pédagogiques de l'Éducation Nationale. Elle recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d'élaborer divers outils thématiques d'information, d'analyse, de pilotage et d'évaluation. On y trouve des projets éducatifs innovants décrits de manière détaillée sous forme de fiches. En cherchant avec le mot-clé ""montagne"", on y trouve plusieurs références, comme par exemple : --> __Au collège__ : Le patrimoine sportif et culturel du massif de la Chartreuse Nombreux sont nos élèves issus de milieux défavorisés habitants de la vallée du Guiers, géographiquement isolée, et qui n'ont pas l'opportunité par leur famille de découvrir toutes ces richesses du patrimoine qui est si proche de chez eux mais qui leur reste un monde inconnu. Leur faire partager ce patrimoine de la montagne à travers des sports que certains de leurs camarades Chartrousins pratiquent partiellement (...) --> __Au lycée__ : Accompagnement Personnalisé et découverte du milieu montagnard Lors d'un séjour à la montagne, deux professeurs ont fait la rencontre d'un responsable de la station de la Foux d'Allos. Il leur a alors proposé d'accueillir des élèves pour leur faire découvrir différents aspects du milieu montagnard (ski, ateliers de maintenance du matériel, risques en montagne, etc). Par ailleurs, plusieurs élèves de l'établissement étant en difficulté.

Voir la fiche

Panneaux sur la flore du Mont-Cenis sur le terrain (73)

(...) le Parc national de la Vanoise vient d'installer des panneaux d'information et d'interprétation sur la flore exceptionnelle de ce site. Ce dernier fait figure de haut-lieu d'exploration botanique dès le 18e siècle. Il est même à l'origine de la première publication en 1785 de La Flora Pedemontana (flore des montagnes) du botaniste turinois Carlo Allioni. Le lieu a donné son nom à des espèces montagnardes, comme la pédiculaire du Mont-Cenis ou la pensée du Mont-Cenis. (...) Le public peut désormais découvrir, en français et en italien, les particularités de la flore locale, notamment les espèces dites artico-alpines, qui se sont réfugiées dans les Alpes à la fin de la dernière grande glaciation, il y a 10 à 12 500 ans. A ne pas rater parmi les plantes rares représentées, la Saponaire jaune, qui a trouvé au Mont-Cenis le seul endroit en France où s'épanouir ! (...) Lire l'article (vu sur www.actumontagne.com)

Voir la fiche

Sentier à thème au Chenaillet (05)

Le Chenaillet ou la plongée en altitude... Au-dessus de Montgenèvre, le sommet du Chenaillet représente une véritable curiosité géologique, où l’on peut observer à ciel ouvert des fonds sous-marins fossiles. Une rando instructive pour laquelle il faut compter de cinq à sept heures de marche, selon que l'on emprunte ou pas les remontées mécaniques (télémix des Chalmettes). “Au Chenaillet, on voit à l’air libre ce qu’on pourrait découvrir au fond de l’océan. C’est le seul morceau de fond océanique intact de toutes les Alpes. Des géologues viennent de partout pour le Chenaillet, c’est vraiment un site remarquable”, s’enthousiasme Raymond Cirio, président du Centre briançonnais de géologie alpine (CBGA) qui organise régulièrement des visites guidées du site. (...) Un sentier à thème est aménagé pour comprendre ce phénomène géologique, avec sept panneaux d’information et trois plates-formes d’observation. (...) Jeanne Palay Lire la suite de l'article (www.actumontagne.com)

Voir la fiche

Maison Faune Flore du Parc Naturel Régional des Bauges


Maison thématique du PNR du Massif des Bauges, sur le patrimoine naturel. Le public circule librement et découvre les richesses de la Faune et de la Flore du massif, les paysages et les relations entre l'homme et la nature. Plus de 50 manipulations interactives 12 m2 de maquettes, salle vidéo et boutique. Sentiers de randonnées et équipements d'interprétation au départ de la maison. Programme estivale de conférences et de sorties accompagnées. Exposition temporaire dans les jardins de la maison.

Voir la fiche

L'Observatoire européen des forêts de montagne (EOMF)

Site Internet de l’Observatoire européen des forêts de montagne. L’Observatoire européen des forêts de montagne (EOMF), membre du Partenariat de la montagne, est une enceinte indépendante qui a pour mission de contribuer à la conservation des ressources forestières de montagne d’Europe et promouvoir le développement durable par des activités liées aux multiples biens et services offerts par ces forêts. Le nouveau site de l’EOMF (en anglais et en français) renferme une mine de connaissances sur les forêts de montagne d’Europe et d’ailleurs et offre aux usagers des liens vers des sites partenaires.

Voir la fiche

Institut de la Montagne

La vocation de l'Institut de la Montagne, est de devenir un pôle d'excellence scientifique interdisciplinaire sur les montagnes du monde. Patrimoine de l'humanité, mais aussi révélateur des changements planétaires ou modèle de gestion des territoires sensibles, les montagnes sont des lieux privilégiés d'apprentissage et de savoir. Pour connaître, protéger, valoriser ce bien commun, l'Institut de la Montagne, fort de l'appui de ses partenaires, a pour vocation d'organiser et d'animer : - un centre de recherche interdisciplinaire, - un centre de ressources et d'expertise sur la montagne, - un centre de communication et d'échanges. L'Institut de Montagne compte à ce jour 50 membres français et étrangers. Il rassemble des Universités et organismes de recherche, des collectivités territoriales ainsi que de nombreux partenaires socioprofessionnels de la montagne. a vocation de l'Institut de la Montagne, né en France de la décision du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire du 23 juillet 1999, est de devenir un pôle d'excellence scientifique interdisciplinaire sur les montagnes du monde.

Voir la fiche

Partenariat de la montagne

Le Partenariat de la montagne est une alliance flexible de partenaires ayant pour vocation d’améliorer les conditions de vie des populations montagnardes ainsi que de protéger les environnements de montagne du monde entier. Lancé lors du Sommet international sur le développement durable en 2002, le Partenariat de la montagne vise à exploiter la richesse et la diversité des ressources, des connaissances, des informations et des compétences techniques dont disposent ses membres pour appuyer des initiatives concrètes de mise en valeur durable des montagnes. L’éducation est un des moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de promouvoir la mise en valeur durable des régions de montagne, car elle aide à renforcer les capacités des populations locales à résoudre les problèmes de leurs montagnes.

Voir la fiche

Via Alpina

Sur l’initiative de l’association française La Grande Traversée des Alpes, les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels des huit pays alpins oeuvrent pour la mise en place de la Via Alpina, le premier itinéraire de randonnée pédestre identifié et décrit par des documents multilingues qui relie Trieste sur la côte Adriatique à Monaco et à la Méditerranée. La Via Alpina est officiellement reconnue comme une contribution concrète à la mise en oeuvre de la Convention Alpine, pour assurer le développement durable des Alpes.

Voir la fiche

CERNA Centre d'études et de recherche sur la neige et les avalanches d'Albertville

le CERNA est une association sans but lucratif dont les objectifs sont

  • La recherche fondamentale et appliquée
  • La formation et la diffusion d'informations sur la nivologie

  • Le CERNA est constitué de trois groupes
    • Groupe scientifique
    • Groupe médical
    • Groupe juridique

    • Le CE.R.N.A. lieu de rencontre et de réflexion joue un rôle important dans le domaine de la formation et de l'information pour que la montagne soit et demeure un espace de loisirs, de découvertes,dans des conditions de sécurités les meilleures.

      Voir la fiche

Maison du Berger

Un Centre de ressources pour :
- Recueillir des éléments écrit, oraux, des vidéos, multimédia concernant les savoirs et faire savoirs faire bergers, le pastoralisme et les sociétés pastorales alpines, de la documentation technique, l'oeuvre des artistes paysans et en particulier de Pierre Mélet.
- Créer des outils pédagogiques en lien avec les organismes compétents,
- Informer sur les offres et demandes d'emploi diffuser les connaissances ouvrir toutes ces ressouces aux professionnels et au grand public.
- Participer au développement de la vallée du Champsaur
- Valoriser les produits locaux
- Valoriser le patrimoine
- Contribuer au développement pastoral

Voir la fiche

Musée Dauphinois

Véritable musée régional de l’homme, le Musée dauphinois s’intéresse à tous les domaines et à toutes les disciplines du patrimoine de l’ancienne province du Dauphiné et, plus largement, des Alpes françaises : archéologie préhistorique et historique, histoire, ethnologie, patrimoine industriel, arts décoratifs régionaux. A l’exception de Gens de l'alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle et de La Grande histoire du ski, le Musée dauphinois ne présente pas d’exposition permanente, mais de nombreuses expositions temporaires d’une durée de six à douze mois environ, portant sur le patrimoine patrimoine régional, le Dauphiné, les Alpes, mais aussi sur des cultures étrangères à la région.Musée de société, le Musée dauphinois considère que le patrimoine ne vaut que parce qu’il permet d’ouvrir aux questions de notre temps, et d’éclairer les mouvements de la société contemporaine, et d’exprimer la richesse et la diversité des cultures, dans le temps comme dans l’espace

Voir la fiche

Maison du marais


La Maison du marais propose un espace de découverte de la Réserve Naturelle , afin de mieux comprendre la genèse du marais, les notions de biodiversité et l'évolution, les modes d'interventions humaines, les enjeux des différents types de gestion.

Cette muséographie (plus de 320 m²)prépare à la visite de la Réserve ou la complète.

La Maison du Marais est aussi un point d'information et une boutique : documentation, fiches pédagogiques et ouvrages sur le marais et la nature y sont disponibles.Spectacles audiovisuels,images de synthèse...

Voir la fiche

Jardin ethno-botanique d'Arvières


A 1150m d'altitude, aux flancs du Grand Colombier, se déploie le jardin d'Arvières, réalisé sur le site de l'ancienne Chartreuse d'Arvières fondée en 1132 par Saint Arthaud. Le jardin n'est pas uniquement lié à l'histoire de la Chartreuse.

En effet, il propose la découverte des plantes cultivées par d'autres générations, parfois encore utilisées, parfois oubliées, mais pourtant nécessaires à la compréhension de notre quotidien.

Cette démarche relève d'une discipline : l'ethnobotanque, qui permet de comprendre les rapports étroits entre l'homme et la plante.

Le monde végétal ainsi présenté est le support d'une approche attractive des évènements historiques, de l'évolution de l'agriculture, de l'alimentation, des coutumes et des croyances populaires.

Voir la fiche

Le Jardin Botanique Alpin du Lautaret


Crée en 1899, le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est le témoin d'une passion centenairede l'Université de Grenoble pour la flore alpine.

Le jardin botanique alpin réunit 2 000 espèces de plantes d'altitude, soit un conservatoire unique de la diversité de la flore alpine telle qu'on l'observe sur l'ensemble des hautes montagnes de la planète.

L'association 'Les Amis du Jardin Botanique Alpin du Lautaret' (ou AJBAL), assume une grande partie des dépenses d'entretien et de main-d'œuvre.

    Au sein du réseau des 'Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones',le Jardin Botanique Alpin du Lautaret assure plusieurs missions :
  • Des missions récréatives à travers l'accueil estival de milliers de touristes ;
  • Des missions d'étude et de conservation de la flore alpine à travers l'expertise botanique et le maintien en culture d'espèces rares ;
  • Des missions édagogiques à travers une sensibilisation du grand public à la biodiversité des flores d'altitude ;
  • Des missions scientifiques grâce à la synergie avec le Chalet-Laboratoire au sein de la Station Alpine Joseph Fourier.

Voir la fiche

La maison des Gorges du Verdon


L'Espace Découverte de la maison des Gorges du Verdon, espace muséographique, propose un vaste tour d'horizon de l'environnement des gorges du Verdon.
Au départ des sommets et plateaux jusqu'au fin fond du Canyon, c'est une découverte de sa faune, de sa flore, de ses caractéristiques géologiques et hydrologiques, de l'histoire de ses hommes qui y ont vécu et y vivent encore, autrement.

Les supports sont nombreux : panneaux d'explications illustrés, un mur d'images naturalistes, un film historique, des vitrines & des scènes usuelles reconstituées...



Plus largement, la maison des Gorges du Verdon propose des outils de découverte et de sensibilisation à l'environnement comme l'accueil, l'information, la documentation, les activités et livrets de découverte, les expositions variées, les conférences, les animations, une librairie spécialisée, un accès Internet...

Voir la fiche

Maison du Val d'Abondance


C’est à l’entrée du village d’Abondance que la Maison du Val se propose de faire découvrir la vallée, d’évoquer son histoire, ses particularités géographiques, de souligner la spécificité d’une race laitière et d’approcher la vie de ses habitants.

Créée à l’initiative des producteurs d’abondance fermier, son origine est liée à la réalisation de la cave d’affinage. Aussi cette conjonction architecturale autant qu’idéologique permet-elle une véritable rencontre avec le produit le plus caractéristique de la vallée : le fromage d’Abondance.

La Maison du Val réunit en un lieu les éléments assurant la compréhension d’un territoire au travers d’une approche ludique et interactive.



ORGANISATION ET ACCUEIL

La Maison du Val d’Abondance propose plusieurs formes d’accueil selon les attentes des visiteurs.

La visite peut être simple ou complète. Les groupes peuvent bénéficier de la présence et des commentaires de l’animatrice sur réservation.

La surface d’exposition peut accueillir un vaste public. Elle compte 460 m2 dont 135 m2 d’exposition temporaire ainsi qu’une salle pour diaporamas.

Différentes activités ludiques et pédagogiques y sont proposées (puzzles, panneaux synoptiques, etc.).

Voir la fiche

Écomusée de la Pêche et du Lac


Créé en 1987, l’Ecomusée a trouvé tout naturellement sa place au sein du village des pêcheurs de Rives à Thonon-les-Bains.

Abrité dans des guérites traditionnelles, l’Ecomusée retrace le rythme de travail des professionnels de la pêche. Il évoque l’évolution des techniques halieutiques locales de la pêche au Grand Pic à la capture des écrevisses.

Depuis 1998, trois aquariums ont considérablement enrichi la visite. Ils permettent la découverte et l’observation des poissons du Léman : les poissons dits 'pauvres' - les gardons, les Carpes, les Tanches,… et aussi les espèces plus nobles tels que l’Omble Chevalier, la Truite, la Féra,etc.



ORGANISATION ET ACCUEIL

Différentes formules de visites sont proposées aux visiteurs (visite simple ou guidée). La formule complète, pour les scolaires, est la visite pédagogique. Elle comprend une visite commentée et un dossier pédagogique remis à chaque enseignant.

L’accueil se fait dans l’Ecomusée pour la visite, puis dans une salle de la gare lacustre si l’enseignant souhaite la prolonger (projection d’un diaporama 'La journée d’un pêcheur professionnel').

Lors de la visite, des supports de travail sont remis aux élèves afin de susciter une participation active de leur part. La visite est adaptée à l’âge des enfants.

Voir la fiche

Écomusée du Bois et de la Forêt


Situé dans une vallée typique de montagne, à 20 km d’Annecy,l’Ecomusée du Bois abrite une scierie hydraulique du XIX ème en parfait état de fonctionnement.

C’est un site privilégié pour découvrir le milieu forestier et l’histoire du travail du bois en montagne.

L’Ecomusée du Bois ambitionne de rapprocher l’Homme avec son environnement en mettant en avant le patrimoine culturel (travail du bois)et le patrimoine naturel (étude de l’écosystème forestier). Sa conservation est le reflet d’une histoire locale qui nous permet de comprendre l’évolution du secteur du bois dans la région.



ORGANISATION ET ACCUEIL

Les thèmes développés durant les activités de l’Ecomusée sont retenus en tenant compte des saisons. Les animations proposées sont adaptées aux différents publics.

Le responsable de l’Ecomusée reste à disposition pour aider, conseiller les enseignants dans l’élaboration de tout projet pédagogique d’éducation à l’environnement et de découverte du patrimoine.

L’Ecomusée dispose pour ses visiteurs d’une salle hors-sac pouvant être utilisée comme salle de travail avec un groupe.

Voir la fiche

Écomusée Paysalp


Aux portes de la vallée du Giffre,l’Ecomusée Paysalp valorise un territoire de moyenne montagne à travers ses différentes facettes : agricoles, environnementales, historiques, architecturales...

Le réseau de sites d’accueil et l’animation de l’écomusée, contribue à développer une approche citoyenne du patrimoine local tout en participant au développement économique des villages concernés

• Le Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz,

• Paysalp à Vuiz-en-Sallaz,

• Le Centre d’Interprétation de l’Agriculture de Montagne à la Fruitière de Mieussy, • La Maison de la Mémoire à St Jeoire-en-Faucigny,

• Le Chalet d’Alpage de Chaîne d’Or,

• La ferme des Grangettes et le Rucher des Briffes de Mieussy,

• Le Prieuré de Peillonnex.

• L’Espace Culture Multimédia à St Jeoire-en-Faucigny



ORGANISATION ET ACCUEIL

Les visites et animations proposées dans les sites de l’écomusée sont adaptées à chaque public.

Certaines sont à caractère permanent et d’autres sont plus saisonnières. Pour répondre aux exigences d’un accueil de qualité, une équipe professionnelle conçoit et met en oeuvre les animations en s’inspirant des techniques de théâtre et de conte.

Les nouvelles technologies enrichissent ce travail d’animation et complètent l’interac-activité des outils existants (guides et livrets de visites, malles pédagogiques, montages audiovisuels).

Des salles d’exposition et d’animation permettent d’accueillir un large public dans les différents sites de l’écomusée.

Voir la fiche

Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie


La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie a été créée en 1979 afin de maintenir un certain équilibre entre la nature et le développement touristique.

L’étagement de la végétation étant très marqué (la RN s'étend de 11 100 à 3 890 mètres d’altitude), il conditionne la présence d’une faune extrêmement variée -Bouquetin, Chamois, Pic noir, Marmotte, Aigle royal - et d’une flore typique. - Gentiane printanière, Rhododendron ferrugineux.

L’eau est omniprésente dans la réserve : sources, lacs d’altitude, torrents et ruisseaux, eaux des tourbières, mais aussi neige, névés et glaciers.

L’association, les Amis de la Réserve Naturelle de Contamines-Montjoie a pour vocation de transmettre à chacun les moyens de 'vivre' la nature.



    ACCUEIL :
  • Une salle d’exposition jouxtant la poste (entrée libre), coin lecture, une hôtesse vous aide pour l’utilisation des supports audio,vidéo et multimédia.
  • La salle abrite également des expositions temporaires sur des thèmes variés (gypaète,CALAMAR...)
    ANIMATIONS GRAND PUBLIC :
  • Diaporama commenté par l’animateur de la réserve (le Gypaète barbu, présentation d’une réserve naturelle...)
  • Des sorties découvertes de la Réserve Naturelle, guidées par un accompagnateur moyenne montagne (découverte de l’eau sous toutes ses formes, ballade au clair de lune...)
  • Promenade floristique de Notre Dame de la Gorge, découverte commentée de la flore locale, sur un itinéraire ludique et interactif.
  • Exposition permanente au refuge des 'Conscrits' sur l’environnement glaciaire.
    ACTIVITÉS JEUNES

    Un animateur reçoit le public et se déplace dans les écoles, collèges et centres de vacances :
  • Ateliers des sens (en collaboration avec l’Office du Tourisme). Mise en contact avec la nature et découverte de l’extraordinaire qui nous entoure ; 2h ou 1/2 journée.
  • Faune 'émoi' : Projet pédagogique sur l’adaptation des animaux sauvages aux conditions hivernales (Fiches pédagogiques, expériences, jeux...).
  • Réserve Naturelle : source de vie Découverte des espèces animales et végétales de la réserve et de leurs adaptations à la vie montagnarde ;

Voir la fiche

Maison du Patrimoine Bornandin


Au coeur du massif des Aravis, la Maison du Patrimoine illustre les caractéristiques d’un habitat de montagne adapté aux impératifs climatiques locaux.

Ce chalet permet de découvrir l’organisation d’une ferme typique du Grand Bornand.

A travers ses activités, l’Association du Patrimoine Bornandin est chargée entre autre de la gestion et du fonctionnement de la Maison. Son action contribue à valoriser et développer un patrimoine local.



ORGANISATION ET ACCUEIL

Les visites ou animations proposées sur le site sont adaptées à tous publics.

Certaines activités sont permanentes (visites guidées, exposition, d’autres plus saisonnières (veillées, soirées contes, etc).

    Une équipe professionnelle (des guides du Patrimoine des Pays de Savoie) font découvrir différents sites :
  • La Maison du Patrimoine,
  • Le vieux village du Chinaillon,
  • Le village et son église.




Des fiches pédagogiques permettent un travail autour de l’activité (sur la Maison du patrimoine)

Une exposition temporaire annuelle,complète la visite de la Maison.

A l’accueil, la consultation de documentations est possible.

Une salle plus adaptée, située à 60 m. de la Maison, permettra prochainement d’accueillir plusieurs classes et complétera les visites.

Voir la fiche

La Maison de la Réserve des Aiguilles Rouges


A moins de 100 km de Genève, situé en rive droite de la vallée de Chamonix, le massif des Aiguilles Rouges constitue un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.



La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges protège 3279 ha sur les communes de Chamonix et de Vallorcine. Son territoire s’étend de 1200 m. d’altitude à 2965 m. et forme un milieu particulier, à relief très accentué, qui entraîne des conditions bioclimatiques variées et un étagement spectaculaire de la faune et de la flore.



Un chalet laboratoire, relié à un sentier de découverte, a été implanté au Col des Montets. Des animateurs stagiaires proposent des visites du chalet d’accueil et du sentier découverte. Des microscopes, des vidéodisques permettent d’approfondir -chacun à son niveau - les découvertes faites sur le sentier.

Une documentation variée est proposée. Les animations thématiques sont basées sur l’utilisation d’expositions temporaires et de matériels pédagogiques divers (jeux, maquettes en relief, fiches pédagogiques…).

Voir la fiche

Maison de la Réserve Naturelle (Sixt Fer à Cheval)


Plus grande réserve de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt s'étend sur 9 200 ha. L’amplitude d'altitude, le climat et le relief ont permis l'installation de différents milieux qui sont à l'origine de paysages très contrastés : forêt, falaises, glaciers, lapiaz, cirques montagneux, alpages...



L'association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt a pour rôle la sensibilisation du public à l'existence et la compréhension du territoire de la Réserve naturelle.

Le thème particulier développé à Sixt est 'L'Homme et son adaptation à la montagne'.

Toutes les animations proposées peuvent se dérouler à la Maison de la Réserve Naturelle ou sur le site du cirque du Fer à Cheval appartenant à la réserve.



    La Maison de la Réserve peut accueillir jusqu’à 40 personnes et dispose de plusieurs espaces d’animation :
  • Un espace consacré à la faune : coupe du sol, duorama : la vie en hiver, coin Gypaète barbu, exposition temporaire faune ;
  • Un espace de vidéo, de projection diaporama, de présentation au rétroprojecteur ;
  • Une maquette de la vallée et son livret explicatif ;
  • Un espace documentation et atelier nature ;
  • Une galerie d'expositions temporaires.
    Un animateur est présent pour la visite de la Maison de la Réserve. Il peut préparer des visites à thème suivant la demande des enseignants.

    Voir la fiche

Centre de la Nature Montagnarde


Situé au coeur du Pays du Mont-Blanc, le Château des Rubins valorise le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. A partir d’une approche globale des différents milieux naturels, il permet la découverte, des paysages et de la géologie, des animaux et des végétaux qui les constituent. Situé au coeur du Pays du Mont-Blanc, le Château des Rubins valorise le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. A partir d’une approche globale des différents milieux naturels, il permet la découverte, des paysages et de la géologie, des animaux et des végétaux qui les constituent.



Centre de ressource des neuf Réserves Naturelles de Haute-Savoie et des professionnels de la nature, le Château vous invite à aller à la rencontre de la nature montagnarde, en particulier dans ses espaces remarquables et protégés.



ORGANISATION ET ACCUEIL

La visite du Château et les animations proposées s’adressent à tous les publics.

    L’exposition se répartie sur cinq niveaux :

    • Niveau 1 : les saisons,
    • Niveau 2 : le centre de documentation,
    • Niveau 3 : la géologie,
    • Niveau 4 : la forêt,
    • Niveau 5 : les milieux d’altitude.
    L’équipe du Château a mis en place des outils pédagogiques variés et adaptés à tous : expositions, animaux naturalisés, cédéroms, écrans tactiles, minitels, CD-Kodak, jeux électriques...



    VISÉES PÉDAGOGIQUES

      L’Association Rubins Nature, née en 1985, s’est fixée comme objectifs pédagogiques :

      • De délivrer, à un très large public, une information sur la vie de la montagne sous tous ses aspects,
      • De sensibiliser aux problèmes environnementaux,
      • D’informer sur le rôle des réserves naturelles dans la protection de la nature,
      • De transmettre l’information de façon ludique en faisant appel à la participation active du visiteur ou du scolaire.


      Voir la fiche

Sentier Des Orchidées

Le sentier botanique des orchidées présente une quarantaine d'espèces d'ophrys, orchis, céphalanthères, limodorum en tous genre. On note également la présence du majestueux Sabot de Venus.

Voir la fiche

Sentier des Tannes et glacières

Sentier de découverte avec Livret disponible à la maison du Parc Au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, la montagne de Margériaz vous accueille pour une passionnante randonnée géologique rythmée par 9 haltes thématiques. Ces haltes sont interprétées dans un livret-découverte. Au sommet, vue panoramique sur l'ensemble du massif Alpin. Au loin les Grandes Alpes, plus près les Préalpes dont fait partie le Massif des Bauges. Depuis des millions d'années, le lent travail de l'érosion modèle le paysage calcaire. Il en résulte des formes originales, spectaculaires (gouffres, arches de pierres...)

Voir la fiche

Chalet l'Oasis

L'oasis est un centre de vacances implanté à Lans en Vercors (1020 m), au sein du parc naturel régional du Vercors. Tout au long de l'année, il peut accueillir des enfants dans le cadre de séjours classe de neige, de classes de découverte, autour de thèmes de montagne trés variés: spéléologie, escalade, environnement, énergies renouvelables, résistance dans le Vercors, préhistoire, forêt, apiculture, découverte de la montagne, ski, raquettes, chien de traîneau...Nous pouvons également recevoir des collèges notre centre de vacances en montagne lors de sorties à dominantes sportives ou culturelles autour d'activités caractéristiques de montagne.

Voir la fiche

Chalet Nature LES TROLLES


Le Chalet des Trolles organise des séjours thématiques :

1) Des classes d'environnement pour faire découvrir le monde rural et les milieux naturels aux enfants, ou aux jeunes, pour qu'ils en tirent une méthode d'approche de leur cadre de vie et deviennent également acteurs de leur environnement ;

2) Des séjours associant les sports nature aux classes de découverte et journées d'animation ;

3) Des sorties à la demi-journée ou à la journée dans l'environnement immédiat de l'école ou au Chalet Nature, au coeur de la Chartreuse.

Voir la fiche

Galerie Eurêka (CCSTI Chambéry)


La Galerie Eurêka est gérée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Chambéry, qui a pour mission d'effectuer des actions de sensibilisation et d'initiation aux sciences, à la technologie et à l'industrie. Cet équipement culturel offre plusieurs espaces permanents :

1) l'espace Science

2) un kiosque d'information sur toutes les découvertes scientifiques et techniques effectuées en région, en France ou dans le monde ;

3) l'espace Montagne : plateau permanent d'initiation aux sciences et aux techniques à travers le thème de la montagne ;

4) l'atelier multimédia : configuration de 12 postes de travail en réseau avec un poste maître pour s'initier à la culture multimédia. Il dispose également de salles d'expositions temporaires destinées à l'accueil de manifestations tout au long de l'année sur des thèmes scientifiques très divers.

Voir la fiche

La maison de la montagne

Centre d'information sur tout ce qui touche à la montagne en Isère. La maison de la montagne accueil notamment nombre de clubs de montagne de l'Isère (dont certains ont une thématique éducation à l'environnement). La Maison de la Montagne offre à tous un lieu - unique en son genre - de communication, de rencontre et de réflexion. On y trouve toute l'info sur les sports et loisirs alpins à partir de Grenoble, sur les questions de sécurité liées aux pratiques alpines et sur les formations aux métiers de la montagne.

Voir la fiche

Réserve naturelle géologique de Haute Provence

    Les espaces muséographiques :
  • - Le Musée Promenade dans le parc boisé empli de cascades, le long de chemin rythmés par des créations artistiques ;
  • - Dix aquariums marins tropicaux et méditerranéens où soixante dix espèces vivantes (limules, ascasses, nautiles...) côtoient leurs ancêtres fossilisés ;
  • - Mémoire des paysages : mutimédia, images et objets permettent de comprendre l'évolution des paysages régionaux depuis 300 million d'années ;
  • - Fossiles de la région : des centaines de fossiles ponctuent les différentes étapes de l'histoire de la terre lisibles sur le territoire de la Réserve ;
  • - Imaginaire géologique : rencontre privilégiée, pleine de formes et de couleurs entre une collection unique d'ammonites déroulées et le peintre Georges Autard ;
  • - Mémoire des plantes : court clin d'oeil à l'histoire de la végétation ;
  • - Salle d'exposition d'art contemporain : permanentes ou éphémères, les oeuvres d'art exposées sont le fruit de rencontres entre le territoire de la Réserve et de grands artistes contemporains (Andy Goldsworthy, Jean-Luc Parant ...).

Voir la fiche

Sentier patrimoine et nature autour du Calvaire


Le sentier du Calvaire débutant du centre ville, monte le long de la roche de Thônes qui domine la commune et offre une vue d'ensemble du paysage thônains. Ce site privilégié offre une histoire passionnante et un milieu naturel riche et diversifié.

Support pédagogique : Ce parcours est aménagé de balises numérotées se reportant au contenu d'un topo-guide disponible à l'écomusée du bois ou à l'Office de Tourisme de Thônes (2¤).


Objectifs pédagogiques :

- Aborder l'histoire de l'homme en montagne.

- Sensibiliser à l'environnement.

- Apprendre certaines notions du monde du vivant, pour le comprendre et le respecter : chemin de l'éco-citoyenneté.


Activités ou thématiques proposées :

  • Le panorama situé sur le sentier offre une vue imprenable sur la commune et permet d'aborder l'histoire de Thônes, sa construction et son paysage.
  • Les milieux forestiers variés (charmaie, forêt mixte de montagne, résineux) que le sentier traverse, présentent une faune et une flore remarquables.
  • La géologie du site nous permet d'aborder la sédimentation (présence de fossiles) et la formation d'un massif karstique. Elle illustre 140 millions d'années d'évolution du paysage.
  • La chapelle du Calvaire, érigée en 1515, nous ouvre ses portes pour nous dévoiler son histoire et les différents styles d'arts religieux dont elle fut marquée.
  • Sur les traces de l'ermite, nous enquêterons sur l'histoire et l'environnement de ce personnage, qui vivait ici au XVIIè siècle, afin de passer de la légende à la réalité.

Voir la fiche

Observatoire régional des lacs alpins


Galerie d'exposition, unité de service, centre de documentation, l'Observatoire participe à la mise en valeur et à la protection des milieux naturels.

L'observatoire des Lacs Alpins présente plus de 700m² d'exposition témoignant des différents regards pouvant être portés sur les lacs de notre région.Aquariums,animauxnaturalisés, pièces de collection, maquettes de bateaux, photographies anciennes et contemporaines, cartes, gravures..., autant de repères dans cette visite commentée consacrée au passé, au présent et au futur deslacs.



Support pédagogique:

  • Matériel pédagogique du laboratoire (microscope...),
  • Maquette du cycle de l'eau,
  • Aquariums,
  • Exercices de manipulation...


Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le monde aquatique, les êtres vivant,l'importance de la qualité des eaux et les effets néfastes de la pollution,
  • Apprendre à classer les animaux marins par différents groupes zoologiques.



  • Activités ou thématiques proposées :

    6 ateliers :

    • « La chaîne alimentaire »
    • « Initiation au cycle de l'eau »
    • « Perfectionnement au cycle de l'eau»
    • « Qualité des eaux et pollution »
    • « Classification animale » : observation d'animaux, de pièces de collection, l'analyse logique des caractéristiques observées, l'utilisation de critères et de clefs de classification permettant aux élèves d'apprendre à identifier et à classer les principaux groupes zoologiques (poissons, amphibiens reptiles, oiseaux mammifères). « Archéologie subaquatique » : Cette animation propose aux élèves de faire revivre un village néolithique installé au bord d'un lac alpin, il y a environ 5000 ans.


    L'observatoire propose différents thèmes :

    • Les aquariums, l'écologie : le lac, milieu de vie, physique et chimie des eaux, biologie...
    • l'ethnologie : usages et pratiques de l'eau, le lac...
    • l'archéologie : les premiers riverains des lacs, recherche, civilisations et histoire du peuplement.
    • Limnologie : les Alpes du nord : un espace habité par les lacs, géomorphologie, hydrologie....
    • Art et littérature : le Lac, objet de contemplation, iconographie et impression littéraire.



    Voir la fiche

Musée Montagnard des Houches

  • A quelques kilomètres de Chamonix, vous découvrirez au centre du village, dans une maison du XVIIIe siècle, la vie paysanne d'autrefois, en montagne. Le patrimoine rural régional est mis en scène à travers la reconstruction de trois pièces de l'habitation traditionnelle et la présentation de nombreux objets et de documents iconographiques originaux. D'autres salles évoquent l'histoire de la vallée et du village, des différents modes de portage et le traitement domestique du lait.
  • Sous la conduite de notre guide-animatrice, Marie-Thérèse, vous plongerez avec passion dans l'intimité des habitants du village jadis. Petits et grands redécouvriront ainsi leurs racines...
  • Exposition temporaire : se renseigner.
  • Support pédagogique : Dossier pédagogique en vente à la boutique pour une préparation de la visite en amont ou pour une exploitation postérieure documents thématiques pour le maître ou l'animateur et fiches ludiques correspondantes pour l'élève ou l'enfant en séjour.Prêt d'une caisse de livres et d'albums sur la vache.
  • Activités proposées :Possibilité d'un jeu pour découvrir le village (en faire la demande à l'accueil).
  • Objectif pédagogique : Compréhension des spécificités humaines du milieu montagnard et plus particulièrement de celles du pays du Mont-Blanc (histoire, habitat, agriculture, tourisme, etc.)

Voir la fiche

Maison de l'alpage (Servoz)

  • Visite commentée pour individuels & groupes sur réservation,
  • Des expositions permanentes & temporaires sur l'agro-pastoralisme.
  • Une bibliothèque, regroupant des ouvrages sur le monde de l'agro-pastoralisme.
  • Des visites commentées d'une ferme sur Servoz.
  • Des sorties encadrées par des accompagnateurs en montagne de Servoz, pour découvrir l'Alpage.
  • Objectif pédagogique : La maison de l'alpage souhaite faire connaître et reconnaître l'importance de la conservation des espaces pastoraux autour du Mont-Blanc.

Voir la fiche

Ferme Ecomusée le Clos Parchet Grand Massif et Pays du Mont Blanc

  • Visite guidée de la ferme ponctuée d'anecdotes, avec un guide du patrimoine,
  • Exposition permanente,
  • Exposition à thème : vivre sur les adrets de Samoëns,
  • Supports pédagogiques : Une maquette avec mobilité des éléments qui permettent d'expliquer la vie quotidienne des habitants et son organisation ; Un document à utiliser avant ou après la visite.
  • Objectif pédagogique : Découvrir la vie quotidienne d'une famille au début du XXième siècle, découvrir des objets insolites et parfois oubliés.

Voir la fiche

Il y a 39 fiches correspondantes à votre recherche