Conditions de saisie

Vous avez mené ou connaissez une action de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement concernant : la montagne hivernale ou bien les publics et acteurs des stations de sports d’hiver (visiteurs, habitants, socioprofessionnels, élus…)
-> Remplissez le formulaire ci-après pour faire profiter les autres acteurs de cette expérience !
Votre témoignage sera mis en ligne et consultable par toute personne intéressée sur le portail d’expériences du REEMA. Il pourra également être valorisé dans les publications du réseau. Conformément à l'article 27 de la loi informatique et libertés du 05/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données personnelles vous concernant.
J'accepte les conditions de saisie : Oui

1. Votre expérience

Respecter c'est protéger

Objectif éducatif : Sensibiliser les pratiquants de sports d'hiver à la fragilité plus grande de la faune sauvage en hiver, et apporter des informations pour la préparation de leur sortie.
Date de réalisation : Hiver 2012-2013
Territoire concerné : Parc naturel régional du Massif des Bauges
Descriptif de l'expérience :
Contexte, objectifs, public concerné, actions mises en œuvre, démarche pédagogique,
partenaires impliqués (notamment parmi les acteurs des stations)…
Descriptif : «Respecter c'est protéger» est une campagne menée en Suisse, Autriche et Allemagne avec un large éventail de soutiens provenant des milieux du sport, du commerce, du tourisme, de la protection de la nature et de la chasse. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est le premier site en France qui lance cette campagne.
La randonnée à raquettes a connu un formidable essor ces dernières années, et le ski de randonnée est un sport de plus en plus pratiqué dans nos massifs. Cette évolution représente aussi une nouvelle approche à prendre en compte pour éviter qu’elle ne constitue une menace grandissante pour la faune, en particulier pour les habitats hivernaux des tétraonidés (tétras lyre...) et des ongulés (chamois, chevreuil...). La campagne «Respecter, c’est protéger» a été lancée pour promouvoir un comportement respectueux du milieu naturel parmi les adeptes de sports de neige et permettre une découverte de la nature intense et dénuée de conflits.
Analyse de l'expérience :
Comment l'action est-elle perçue par le public / par les acteurs de la station ?
Le bilan : quels sont les freins, les succès, les enseignements à tirer, les perspectives pour la suite ?
Analyse : Plus d’engagement pour davantage de nature.
Un milieu hivernal offrant suffisamment d’espace pour les adeptes d’activités sportives et pour les animaux sauvages est possible dans la mesure où l’homme adopte un comportement avisé et respectueux de la nature et de sa faune.
Cette campagne est relayée par de nombreux partenaires : gestionnaires des espaces protégés, établissements de formation, organisateurs de randonnées en montagne, associations sportives, offices de tourisme, organisations de protection de la nature et de chasseurs ainsi que les représentants de la filière des articles de sport. Objectif : échanger des informations entre les différentes initiatives qui existent déjà en France et élaborer ensemble des outils de communication adaptés.

Informations complémentaires : Documents produits (ne pas dépasser 10 Mo)
Télécharger le fichier : bf_document1_respectercproteger.pdf
Photos du projet (format jpg ou gif, poids max conseillé 500 Ko par photo) bf_image1PNBAugesrespectercproteger.jpg

2. Informations de contact

Qui contacter si on souhaite en savoir plus sur cette action ? : Lisbeth Zechner (technicienne de la réserve de chasse et de faune sauvage du PNR Bauges)
Rédacteur du témoignage : Lisbeth Zechner
Géolocalisation de l'action : Merci d'indiquer une commune pour que votre action puisse apparaître sur la cartographie des expériences
Commune : 73630 Le Châtelard