3ème édition "Jeunes au sommet - Youth at the Top" ! - 11-12.07.17 - Alpes et Carpates

bf_imageYATHETOP2017.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Espaces protégés alpins, Jeunes , Montagne, Nature, Nuit, Paysage, Refuges, Réseau Educ'Alpes
Adresse de l'événement : Dans de nombreux espaces protégés et sites naturels alpins : Allemagne - Autriche - France - Italie - Slovénie – Suisse
Ville : Différents pays des Alpes et des Carpates
Département : Massif alpin
Date de début de l'événement : 11.07.2017
Date de fin de l'événement : 12.07.2017
Court résumé de l'annonce : "Les jeunes au sommet"… avec vous ? Participez à la 3ème édition les 11 et 12 juillet 2017 !
Rappel : Jeunes au sommet - Youth at the TopUn projet qui mobilise chaque année des groupes de jeunes de différents pays des Alpes et des Carpates à une date commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire de la montagne. L’opération propose un cadre collectif, tout en laissant une grande liberté aux initiatives locales. • youth-at-the-top.orgfacebook.com/YATevent
Annonce complète : Retour à la nature en montagne
Quand avez-vous contemplé pour la dernière fois les étoiles dans un ciel non pollué, couché(e) dans l’herbe d’une vallée de montagne ou sur un sommet, avec en toile de fond le frémissement du vent dans les arbres ou le murmure d’une rivière ?
De nombreux jeunes n’ont pas de réponse à cette question car ils n’ont jamais fait cette expérience. Submergés par les technologies omniprésentes et les rythmes trépidants de notre société, ils n’ont aujourd’hui pratiquement jamais l’occasion de vivre une expérience authentique dans un environnement naturel. Leur lien à la nature et à la montagne, qui est une expérience essentielle pour leur croissance et leur épanouissement personnel, est distendu. Or, la montagne a besoin des jeunes pour être protégée, et les jeunes ont besoin de la montagne pour recréer ou resserrer ce lien à la nature.
Le projet international « Les Jeunes au sommet » vise à restaurer le lien entre les jeunes et la nature en les emmenant vivre une journée collective en montagne et expérimenter une nuit là-haut. Les Jeunes au sommet est l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience singulière à une date annuelle commune, d’expérimenter un lien étroit à la montagne et de redécouvrir la force du groupe et les valeurs de citoyenneté et de solidarité active. Les Jeunes au sommet est une opération collective à forte portée symbolique avec une approche imaginaire.
Voir la mini-vidéo de l’évènement 2016 ou • Lire le communiqué 2016.
Les Jeunes au sommet 2017
La 3e édition des Jeunes au sommet (Youth at the Top) se déroulera le mardi 11 juillet 2017 et le mercredi 12 juillet 2017. Plus de 50 événements organisés simultanément sont déjà prévus à ce jour, dont la moitié en France. Ils sont portés par des espaces protégés, des opérateurs jeunesse, des associations, des refuges, des collectivités et d’autres acteurs de la montagne, avec la participation de professionnels locaux. Il est toujours possible d’inscrire de nouveaux projets (en cliquant ICI).
Une action transnationale, transfrontalière et fédératrice
Les événements prévus auront lieu dans six pays des Alpes (Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse) et trois pays des Carpates (Pologne, Roumanie, Slovaquie) dans un cadre collectif qui laisse une grande liberté aux partenaires locaux pour développer leurs propres initiatives et donner cours à leur créativité. Le projet s’appuie sur des valeurs pédagogiques fortes (solidarité, partage, citoyenneté, expression, etc.). La simultanéité des événements et le cadre collectif permettront aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance aux territoires montagnard, ainsi que le sentiment de faire partie d’une vaste communauté au-delà des frontières.
Nouveauté : « Les Alpes dans mon sac à dos »
Toujours à la recherche d’innovation, nous distribuerons cette année aux partenaires de l’initiative l’outil pédagogique "Les Alpes dans mon sac à dos" conçu et développé par le groupe de travail « Éducation à l’environnement montagnard » d’ALPARC. Cet outil efficace permettra aux éducateurs de mettre en avant le caractère international de l’initiative, de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et de sensibiliser les jeunes à l’héritage naturel et culturel des Alpes.
Coordination de l’événement - Contacts
• ALPARC - Réseau Alpin des Espaces Protégés Letizia Arneodo
• Éduc'Alpes - Réseau d’éducation à la montagne alpine Isabelle Roux
En savoir + sur le site dédié à l'évènement en lien ci-dessous et consulter le communiqué de presse en pièce-jointe.
Télécharger le fichier : 1_communique-jeunes-au-sommet-2017-vf.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 21.02.2017
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.07.2017
(* champs requis)