Retour sur la 9e rencontre inter-acteurs (13 novembre 2018) Grenoble (38)

image rencontrepoleclimat2018
Mardi 13 novembre, à la MNEI de Grenoble, a eu lieu la 9ème rencontre du pôle Educ'alpes Climat, accueillie par CIPRA France (merci !). La rencontre a rassemblé 9 participants… et pas mal d'excusés, pris par d'autres réunions ou urgences en cette fin d'année... En guise de brise-glace et pour découvrir la méthode, Noëllie - qui s'est formée aux Conversations Carbone avec Emmanuel et a animé un cycle de conversations en 2017 dans le Vercors - nous a proposé de vivre (en légèrement accéléré) la première séance des Conversations Carbone. Avant la rencontre, les participants étaient invités à calculer leur Empreinte Carbone via un site : https://leclimatentrenosmains.org/fr/calculer-son-bilan-carbone. La Conversation Carbone suit ensuite un déroulé très cadré, alternant activités de groupe, en binôme ou temps individuel, le tout accompagné de documents distribués aux participants. Ce partage de méthode a été très apprécié et a soulevé de grandes discussions (complémentarité avec le défi Familles à énergie positive, efficacité au regard du nombre de personnes touchées, public convaincu vs à convaincre, moyen de poursuivre les Conversations Carbone…).
Chacun a ensuite partagé son actu Climat du moment pour favoriser la mise en place de synergies et partenariats entre les membres du pôle.
Nous avons ensuite effectué un tour d'horizon des projets du pôle, qui permet à chacun quelle que soit son ancienneté dans le pôle de se repérer dans les projets passés, en cours et à venir.
Le temps de l’après-midi a été consacré à la réflexion sur les modalités d’action collective qui pouvaient être mises en place dans le cadre de la présidence française de la Convention alpine. CIPRA France coordonne les actions du secteur associatif qui s’inscrivent dans ce cadre et propose en effet la mise en place d’une action collective des membres du pôle Climat. Foire à l'utopie, collecte d'opportunités des évènements existants… La réflexion se poursuit dans l’attente des informations du gouvernement français sur les actions qui seront mises en place dans le cadre de cette présidence.
La rencontre s’est terminée sur les perspectives à venir : rencontre 2019, développement de la boîte à outils, de la formation, outillage des acteurs… Les projets ne manquent pas ! Rendez-vous en 2019 pour la suite…
Retour de deux participants :
« Étant une nouvelle recrue au CREA Mont-Blanc, c'était ma première participation à ce point annuel du pôle Climat d'Educ'alpes. J'en retiens beaucoup d'éléments positifs qui enrichissent mes réflexions citoyennes et professionnelles. Une journée bien organisée, où on parle de fond et de projets futurs, dans une ambiance chaleureuse. Vivement l'année prochaine ! » Colin van Reeth (CREA Mont-Blanc)
« C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le pôle Educ'alpes Climat et eu la chance d'assister à la rencontre annuelle de ses acteurs. Cela m'a permis de découvrir ce réseau, les actions communes menées autour de la sensibilisation et éducation à l'environnement alpin et surtout des membres actifs et passionnés ! Les discussions, organisées ou informelles, avec les autres membres du pôle ont été extrêmement enrichissantes, que cela soit à propos de retours d'expériences personnelles sur des projets pédagogiques, ou sur l'élaboration de projets et d'interventions communes dans le cadre d'évènements à venir. Ces discussions m'ont donné envie de m'impliquer dans ce réseau de part la diversité des profils de ses acteurs et des thématiques portées. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments de "patauges pédagogiques" qui sont à mon sens essentielles pour développer des approches plus pertinentes et attrayantes lors d'interventions avec le public. C'est une des (très) rares occasions d'évaluer nos interventions, et de les perfectionner sur les conseils affutés de pairs. J'ai d'ailleurs hâte de participer aux prochaines patauges. » Lucas Davaze (doctorant à l’IGE)""