Retours sur la rencontre alpine du Pôle Educ'Alpes Climat, 17 mars 2014, Grenoble

"Pic de Pollution à Grenoble... l’occasion rêvée pour faire un point sur l’atmosphère des Alpes !
Ce 17 mars 2014, Educ'alpes (ex-REEMA) organisait la rencontre annuelle de son pôle climat, constitué d’espaces protégés alpins (Vanoise, Ecrins, Queyras), d’associations (MDP73, CREA, Mountain Wilderness, CIPRA, Mountain Riders, PARN, REEMA, RAEE, GRAINE R-A), de territoires (Pays SUD,…), d’indépendants,…
Cette journée d’échange est l’occasion de renforcer des actions de réseaux, de mutualiser les connaissances, savoir-faire, spécialités, pour mieux tenter d’atteindre notre but : sensibiliser, informer, sur le dérèglement climatique en cours et à venir.
La journée a été entre autres l’occasion de présenter la plaquette d’information réalisée sur les conséquences du changement climatique en montagne, outil à destination première des professionnels et usagers de la montagne. Cette plaquette est disponible sur son site internet dédié : chaud-pour-les-alpes.educalpes.fr
Les prochaines rencontres du pôle climat devraient se dérouler également sur le terrain, afin de percevoir et de profiter des connaissances de chacun sur les phénomènes en cours.
Pour finir, ces journées ne sont pas pour moi un objectif "professionnel", mais bien personnel. J’apprends, beaucoup ; je rencontre des acteurs de tous horizons travaillant dans leur domaine pour essayer de comprendre, lutter, contre le dérèglement climatique en cours. C'est motivant, ce sujet est lourd, ça permet de recharger les batteries et d'entrevoir des pistes de solutions !"

Olivier Gilbert, consultant indépendant Air-Energie-Climat


C'est chaud pour les Alpes !
"Temps radieux pour notre rencontre annuelle du pôle climat d'Educ'alpes (ex-REEMA). Difficile de s’enfermer dans une petite salle de la MNEI aux velux obscurs avec le vidéoprojecteur pour source principale de lumière, mais le programme et le groupe de participants expliquent à eux seuls cette abnégation générale.
Ne devait-on pas, en une journée, faire l’état des projets de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes, établir un plan de diffusion et de communication du fameux document «C'est chaud pour les Alpes !», co-élaboré tout au long de l’année 2013 grâce à l’animation patiente et convaincue de Gwladys Mathieu d'Educ'alpes, l’investissement essentiel de Christophe Chaix et les apports de chacun dans nos domaines de compétences respectifs ?
Mais ce n’est pas tout. Il fallait encore aborder les rencontres climat prévues en juin 2014 en Vanoise et esquisser le programme d’actions à trois ans de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes. Les participants ont mis en commun leurs engagements et programmes d’actions pour les deux à trois années à venir. Les rendez-vous, événements et temps forts sont nombreux sur le sujet et devraient permettre à tous les intervenants en montagne d’être les éveilleurs zélés à ce sujet complexe et de première importance dont nous sommes tous les témoins et les interprètes.
Le document «C'est chaud pour les Alpes!» sera d’une aide précieuse pour tous les intervenants en montagne : enseignants, professionnels de la montagne, agents des parcs, formateurs, animateurs, personnels en charge de l’accueil, militants de l’EEDD,…
Pour conclure un remerciement aussi au graphiste Régis FERRE pour son écoute et les patientes traductions visuelles qu’il a sues trouver pour ce document synthétique et pourtant très complet."

Claude Dautrey, mission Culture/Éducation, Parc national des Ecrins