«Protéger le climat, maintenant ! Les communes alpines s’engagent» : appel des communes alpines et de leurs habitants aux participants de la COP 21

Thématiques : Changement climatique, Elus / décideurs, Montagne
Court résumé de l'annonce : À l’occasion de la conférence internationale «Protéger le climat, maintenant ! Les communes alpines s’engagent» qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2015 en Allemagne, dans le cadre de la présidence allemande de la Convention alpine, les organisateurs et les communes alpines ont adressé un appel commun à la conférence des Nations Unies sur le climat. Rita Schwarzelühr-Sutter, secrétaire d’État parlementaire au ministère allemand de l’Environnement, remettra l’appel à Paris.
Annonce complète :
«Les Alpes sont particulièrement sensibles au changement climatique. En montagne, l’augmentation des températures a été deux fois plus élevée que la moyenne mondiale pendant les 100 dernières années. Sur les cinq glaciers présents en Bavière, il n’en restera bientôt plus qu'un. Le changement climatique entraîne des transformations massives de l’écosystème alpin. Cela a des conséquences dramatiques pour les habitants des communes alpines. Nous nous sommes donc fixé un objectif ambitieux : nous voulons réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre en Bavière à moins de deux tonnes par habitant et par an.» C’est avec ce message qu’Ulrike Scharf, ministre bavaroise de l’Environnement et de la Protection du consommateur, a ouvert la conférence internationale «Protéger le climat, maintenant ! Les communes alpines s’engagent», financée par la Fondation allemande pour l’environnement et par le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire. (…)
Source / Photo : CIPRA International
Voir prochainement les résultats de la conférence en lien 1
Voir le texte de l’appel et manifestation de soutien en lien 2
Lire le communiqué en lien 3
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.11.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.02.2016
(* champs requis)