Les résultats du projet "Youth Shaping Alpine Municipalities" (YSAM)

bf_imagevillesdesalpesysamresultats.jpg
Thématiques : Elus / décideurs, Jeunes , Montagne, Ville / montagne
Court résumé de l'annonce : Pendant un an et demi, sept villes et villages des Alpes ont abordé de façon théorique et pratique la question de la participation des jeunes. Dans un projet international ils réunissant des jeunes, des élus et des responsables jeunesse. L’un des résultats du projet "Youth Shaping Alpine Municipalities" est un manuel destiné à aider les communes à mettre en place des dispositifs de participation des jeunes.
Annonce complète : La participation des jeunes est une mission politique – et une pierre angulaire du développement soutenable. Les communes qui se sont lancées dans une démarche de développement soutenable mettent donc en place des dispositifs pour impliquer les jeunes et leur permettre de participer aux décisions. Le projet YSAM a réuni de mai 2014 à octobre 2015 des élus, des responsables jeunesse et plus de deux douzaines de jeunes de sept communes alpines. Dans le cadre de ce projet international, les communes participantes : Kranjska Gora/SI, Idrija/SI, Trente/I, Bolzano/I, Planken/LI, Balzers/LI et Sonthofen/DE ont exploré les approches possibles en matière de participation des jeunes, par le biais de visites mutuelles et d’activités axées sur le vécu.
• Les jeunes pilotent le processus : les partenaires du projet se sont rendu visite mutuellement : pour apprendre, rien de tel que d’aller voir ce que font les autres, d’observer les écueils qu’ils ont rencontrés et de faire ses propres expériences. Les participants ont montré en quoi leur commune était une partie des Alpes, comment les jeunes y participent aux décisions et où cette implication est visible. Pour réussir, la participation a besoin d’un dialogue entre les jeunes et les élus. YSAM a donc favorisé les échanges entre des jeunes, des maires et des responsables jeunesse. L’événement de clôture a eu lieu en octobre au Liechtenstein. Les jeunes y ont présenté les idées qu’ils ont développées eux-mêmes dans le cadre du projet pour œuvrer en faveur du développement soutenable. Dans la ville slovène de Kranjska Gora, par exemple, les jeunes vont dessiner, fabriquer et commercialiser à partir de janvier des sacs réutilisables afin de réduire l’utilisation des sacs en plastique. À Planken au Liechtenstein, les jeunes organisent désormais régulièrement un marché proposant des produits locaux.
• Un manuel pour la participation des jeunes dans les communes : pour fournir aux communes des outils qui leur permettent de ne pas partir de zéro, des jeunes et des adultes se sont réunis pendant l’événement de clôture pour élaborer conjointement les modules d’un manuel. Ce manuel est destiné à faciliter la participation des jeunes aux communes qui n’ont pas encore ou qui ont très peu travaillé sur cette thématique. Les communes déjà expérimentées pourront elles aussi y trouver des conseils utiles pour la coopération avec les jeunes de leur territoire.
Lire le communiqué en lien 1.
Télécharger le manuel sur le site web de l’association "Ville des Alpes de l’Année" en lien 2.
Source/photo : www.villedesalpes.org/fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.02.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 08.05.2016
(* champs requis)