Conditions de saisie

Vous avez mené ou connaissez une action de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement concernant : la montagne hivernale ou bien les publics et acteurs des stations de sports d’hiver (visiteurs, habitants, socioprofessionnels, élus…)
-> Remplissez le formulaire ci-après pour faire profiter les autres acteurs de cette expérience !
Votre témoignage sera mis en ligne et consultable par toute personne intéressée sur le portail d’expériences du REEMA. Il pourra également être valorisé dans les publications du réseau. Conformément à l'article 27 de la loi informatique et libertés du 05/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données personnelles vous concernant.
J'accepte les conditions de saisie : Oui

1. Votre expérience

Les jeunes font l’animation développement durable du Fest’hiver 2012 !

Objectif éducatif : S’initier aux enjeux du développement durable en territoire de montagne, en créant et en animant un évènement éco-responsable et éducatif.
Date de réalisation : Février 2012, deuxième édition du Fest’hiver de St-Léger-les-Mélèzes (la première édition avait eu lieu en janvier 2011)
Territoire concerné : Station de Saint-Léger-les-Mélèzes (05)
Descriptif de l'expérience :
Contexte, objectifs, public concerné, actions mises en œuvre, démarche pédagogique,
partenaires impliqués (notamment parmi les acteurs des stations)…
Descriptif : Le contexte : une première édition du Fest’hiver, très ambitieuse et qui avait mobilisé beaucoup d’acteurs, avait été organisée par la municipalité de St-Léger-les-Mélèzes en janvier 2011. Pour la deuxième édition, l’association Mountain Riders, qui avait été sollicitée par le lycée agricole de Gap pour la mise en place d’un projet pédagogique, a proposé que les jeunes prennent en charge l’animation développement durable du festival.
Les acteurs concernés :
- Mountain riders, association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au DD en territoire de montagne (intervention auprès des classes, coordination lors du festival),
- Lycée agricole LEGTA Gap, 2 professeurs, 30 jeunes de Bac Pro production animale et service en milieu rural (conception des animations, et tenue des stands de sensibilisation lors du festival),
- l’office du tourisme et la mairie de la station de Saint-Léger-les-Mélèzes,
- des artisans locaux, des associations,
Démarche pédagogique et actions mises en place : l’association est intervenue sur 3 demi-journées au lycée afin de sensibiliser le groupe aux enjeux du développement durable en montagne en rapport avec leurs filières. L’idée plus ou moins imposée était d’organiser un évènement éco-responsable en station. Le groupe a ensuite choisi le contenu et les méthodes : invitation des artisans locaux et de certaines associations afin de créer un village, puis création de 3 animations éducatives. Le groupe c’est séparé en 4 : 1 groupe pour l’organisation générale (communication, contact avec les partenaires, photos et vidéo), 1 groupe est parti sur la création d’un jeu de l’oie et d’un quiz, 1 groupe sur la création d’un parcours découverte et 1 groupe sur la création d’un jeu de piste. Les 3 animations devaient être axées sur l’énergie, les déchets et l’eau (thème imposé par le professeur de S.V.T.).
Le public visé : enfants : scolaires en classe de découverte et jeunes en séjour en centre de vacances; touristes en vacances et acteurs de la station.
La réalisation : le jour J, les jeunes ont eu du mal à se mettre en action, car malgré la préparation en amont ils avaient du mal à imaginer ce que leurs créations pouvait donner et ils se posaient plusieurs questions : «Est-ce qu’il va y avoir du monde, est-ce que nos animations sont adaptés ???» Finalement le village s’est mis en place, le public a commencé à arriver, puis petit à petit les animations se sont enchaînées. Gros succès pour les animations, véritables séances d’éducation à l’environnement, où familles et groupe en classe de neige se sont succédé !
Analyse de l'expérience :
Comment l'action est-elle perçue par le public / par les acteurs de la station ?
Le bilan : quels sont les freins, les succès, les enseignements à tirer, les perspectives pour la suite ?
Analyse : - les animations et l’ambiance de la journée ont été un véritable succès, les jeunes ont pu être acteurs de leur projet autant pour les animations que pour le reportage vidéo qu’ils ont réalisé !
- par contre la mise en place en amont fut difficile, motivation du groupe, responsabiliser chacun d’eux sur une ou plusieurs missions. Les professeurs ont travaillé avec le groupe en dehors des séances prévues et leur motivation fut essentielle !

Informations complémentaires : Documents produits (ne pas dépasser 10 Mo)
Télécharger le fichier : bf_document1_Festhiveraffiche2012.jpg
Télécharger le fichier : bf_document2_Festhiverflyer_2012.jpg
Photos du projet (format jpg ou gif, poids max conseillé 500 Ko par photo) bf_image1Festhiverimage1.jpg bf_image2Festhiverimage2.jpg bf_image3Festhiverimage3.jpg

2. Informations de contact

Qui contacter si on souhaite en savoir plus sur cette action ? : Éric Daugu - Mountain Riders Alpes du Sud - 04 92 46 09 02
Rédacteur du témoignage : Éric Daugu
Géolocalisation de l'action : Merci d'indiquer une commune pour que votre action puisse apparaître sur la cartographie des expériences
Commune : Saint-Léger-les-Mélèzes