Les jeunes au sommet 2016 : tous en montagne ! - Retour sur l'événement

bf_imageRetourYAT2016.jpg
Thématiques : Jeunes , Montagne, Nature, Nuit, Paysage, Refuges, Réseau Educ'Alpes
Court résumé de l'annonce : Les Jeunes au sommet 2016 : une belle expérience et des souvenirs inoubliables !
Les 12 et 13 juillet, dans toutes les Alpes et dans les Carpates, plus de 500 jeunes sont arrivés au sommet.
Rappel - C’est quoi Les jeunes au sommet ? ("Youth at the top") Un projet qui mobilise chaque année des groupes de jeunes de différents pays des Alpes et des Carpates à une date commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. L’opération propose un cadre collectif, tout en laissant une grande liberté aux initiatives locales.
Annonce complète : "Les Jeunes au Sommet" : quelle aventure ! Les 12 et 13 juillet, pour la 2ème édition de l’opération, ce sont près de 700 participants (plus de 500 jeunes et environ 150 adultes) de 8 pays des Alpes et des Carpates qui ont vécu, expérimenté collectivement et partagé des moments forts en montagne : un événement qui laissera des traces dans les mémoires. Au total 37 évènements ont eu lieu sur l’Arc alpin et 4 dans les Carpates. Plus de 50 évènements étaient prévus initialement, mais la météo orageuse a obligé certains organisateurs à annuler ou reporter leur projet. Malgré cette contrainte, la plupart des organismes ont maintenu l’évènement à la date prévue. Avec des températures bien fraîches, en marchant sous la pluie et parfois même en affrontant la neige, les jeunes sont arrivés à leur sommet et y ont passé la nuit. En refuge, en bivouac ou sous la tente.
Les jeunes : on aime être au Top ! Lors de l’évènement, les jeunes ont participé à une action artistique qui a pris des formes diverses et variées. Des groupes ont observé les étoiles, d’autres ont réalisé du light painting, certains ont peint des rochers et même des vaches, ou encore ont découvert la faune et la flore alpines de manière innovante. Cette année, pour la première fois, tous ont écrit une carte postale symboliquement adressée aux autres participants, sur laquelle ils se sont exprimés librement par des dessins ou par des textes. Plusieurs ont souligné l’amour trouvé ou retrouvé pour la montagne (voir les témoignages recueillis dans le communiqué en lien 1 ci-dessous). Quant aux organisateurs locaux, ils ont spontanément fait part de leur plaisir à animer ce projet et de leur joie en voyant les jeunes s’épanouir pendant leur séjour en montagne !
... lire la suite et les témoignages en lien 1 .
Suivi des évènements : pour participer virtuellement aux aventures vécues par les jeunes, visitez la page officielle du projet et la page Facebook dédiée en lien 2 . La vidéo rétrospective de l’édition 2016 de Youth at the top sera disponible cet automne. En attendant, nous vous proposons de regarder les vidéos publiées sur la chaine YouTube d’Alparc et la vidéo de l’édition Youth at the top 2015 en lien 3 .
Photos © / Source - communiqué Éduc'alpes - Alparc 30/08/2016
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.09.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.12.2016
(* champs requis)