Le Parlement des Jeunes de la Convention fait entendre sa voix

Court résumé de l'annonce : Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine YPAC s'est réuni à la mi-mars à Sonthofen/DE. Il a formulé dix revendications pour une " Ville des Alpes de l'avenir ", et a réussi à faire entendre sa voix auprès des élus et du public. Ils portent costume et cravate, débattent de questions pointues en anglais et ont adopté à l'issue de quatre jours de débats dix résolutions sur la " Ville des Alpes de l'avenir " : 80 jeunes de tous les pays alpins ont discuté du 12 au 15 mars à Sonthofen sur le thème de l'avenir durable pour les générations futures dans les communes. Ils réclament notamment la création d'un plan de mobilité pour les jeunes et les familles, afin de les encourager à pratiquer des loisirs et un tourisme respectueux de l'environnement et à découvrir le patrimoine culturel des régions alpines. Ils demandent aussi que les communes laissent davantage de place aux zones récréatives et aux parcs pour que la population ait accès à la nature et pour rendre les villes plus attractives. Autre revendication des lycéens : la création d'une " éco-université " internationale dédiée à des thèmes écologiques et environnementaux, qui devra organiser des échanges entre les pays alpins.
Des projets concrets au lieu de tigres de papier
" Cette année, l'YPAC est comme un puzzle ", a déclaré Ajda Kocutar de Maribor, l'une des trois Président(e)s du Parlement, dans son discours d'ouverture. Les débats de cette année ont été un condensé des sessions précédentes : les lycéens ont discuté en petits groupes les quatre thématiques " consommation ", " mobilité ", " vivre et travailler dans la ville " et " tourisme et loisirs ". Les jeunes de 16 à 19 ans ne veulent pas laisser aux seuls élus le soin de décider de l'avenir de leur " Ville des Alpes ". Ils ont publié une trentaine d'articles dans des journaux et revues, et réussi à décrocher une invitation à Berlin pour rencontrer Peter Altmaier, ministre allemand de l'Environnement. "L'YPAC ne doit plus être considéré comme une conférence annuelle, mais comme une organisation active tout au long de l'année", explique Florian Gstöhl, membre de la délégation du Liechtenstein, qui résume ainsi le souhait de nombreux lycéens. Un groupe de jeunes de l'YPAC 2013 a mis notamment en place une " plate-forme pour l'avenir ", qui s'efforce de lancer des passerelles vers la politique.
De la théorie à la pratique
" L'YPAC ne doit pas se contenter de simuler la politique des Alpes : il doit impulser la participation des jeunes et les projets politiques des villes, et permettre de réaliser des projets communs ", a déclaré à Sonthofen Hubert Buhl, Maire de la ville et Président de l'association "Ville des Alpes de l'Année". Des représentants des "Villes des Alpes", des élus du territoire de l'Allgäu et des jeunes ont engagé le débat à plusieurs reprises au cours de l'YPAC. La conclusion des lycéens : pour pouvoir proposer des idées innovantes, les jeunes doivent participer à la politique en tant que jeunes - et non en tant qu'adultes. (…)
Résolutions de l'YPAC et informations complémentaires : www.ypac.eu (en), www.villedesalpes.org/fr/actuel/nouveautes, www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes-fr/4817
(alpmedia CIPRA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)