L'ANMSM mobilise ses partenaires pour relancer les classes de découvertes

Court résumé de l'annonce : Les classes de découvertes ont chuté de 30% en dix ans dans certaines régions, elles sont pourtant plébiscitées par les parents. Les élus de stations de montagne interpellent le gouvernement pour lever les freins, administratifs plus que financiers, à ces séjours. Les classes de découvertes sont plébiscitées par les parents qui sont 91% à souhaiter que leurs enfants puissent partir. C'est ce que révèle un mini-sondage Opinion Way pour le compte de l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne). Forts de ce constat, les maires des stations de montagnes veulent "prendre à bras le corps la reconquête des classes de découvertes", a affirmé le président de l'association et maire de Saint-Bon-Courchevel ce 15 janvier à Paris devant une salle composée d'élus, journalistes, enseignants, directeurs d'école, représentants d'association et de ministères. Gilbert Blanc-Tailleur présidait une rencontre-débat sur le thème: "Classes de découvertes: quels bienfaits pour l'enfant ?", accompagnée par la projection d'un court documentaire "Partir en classe de neige". L'occasion de se mobiliser pour faire revivre ces classes en baisse vertigineuse de fréquentation : -30% en dix ans dans certaines régions. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que ces classes constituent une "expérience éducative et pédagogique exceptionnelle". "Hors les murs, le maître mot devient l'autonomie. Les enfants se prennent en main, et aident les autres, ils apprennent à vivre ensemble au quotidien, on les responsabilise", témoigne Jean-Jacques Catreux, l'instituteur dont la classe a été suivie lors du tournage de "Partir en classe de neige". Il ne fait que traduire l'engouement des parents.(...)
Lire la suite de l'article de Sandrine Toussaint sur www.localtis.info : en cliquant sur le lien ci-dessous

La montagne, destination préférée pour une vraie respiration
La montagne, plus que le littoral et la campagne, apparait comme le territoire le plus adapté à une véritable aération selon les parents, tous niveaux scolaires et catégories socio-professionnelle confondus. (60% et 43% des répondants pour la montagne l’hiver et hors hiver). La classe de neige est effectivement pour 94% des parents une occasion privilégiée de découvrir la montagne et d’apprendre à faire du ski (94%) et une vraie respiration pour les enfants (93%). Pour Ronan Chastellier, sociologue "L’intensité des rythmes scolaires et la cadence dans l’apprentissage des connaissances théoriques finissent par être source de stress pour les enfants. L’aération des esprits lors de classes de découvertes semble être intuitivement la bonne voie. Les résultats de ce sondage évoquent de mon point de vue la force du lien intergénérationnel dans l’expérience des classes de découvertes mais également "l’école de la vie" qu’elles offrent aux enfants (découvertes, responsabilisation, autonomisation, vivre ensemble…). Cette expérience fondatrice et inoubliable vécue par les enfants, par exemple à travers la classe de neige, est perçue à juste titre comme un "rite d’initiation" où l’enfant grandit, renforce ses valeurs, prend conscience de lui et s’approprie le monde. Tout un programme pédagogique en somme !" (extrait du communiqué de l’ANMSM du 16 janvier 2013)
Lire la totalité de ce communiqué de l’ANMSM (comprenant des propositions pour relancer les classes de découverte, etc.) : en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)