Présentation du pôle


Depuis sa création, le Réseau Educ'Alpes accompagne des projets locaux de sensibilisation des jeunes à la montagne alpine. Il travaille en partenariat avec de nombreuses structures et institutions relatives au public Jeune.
Le Réseau est également sollicité pour accompagner des opérations à l’échelle du massif alpin français et de l’arc alpin.
Enfin, le public jeune, en temps scolaire ou de loisirs, est concerné de manière transversale par différents pôles thématiques d'Educ'alpes: Espaces protégés alpins, refuges, etc.

Educ'alpes est :
- (depuis 2008) membre du groupe de travail du projet international « Youth in action », animé par le réseau des communes Alliance dans les Alpes (www.alliancealpes.org) (apporter une valeur ajoutée "éducation à la montagne alpine" dans le cadre de chantier de jeunes et autres initiatives jeunes).
- (depuis 2009) membre du comité de pilotage « Jeunes et montagne » animé par l’association Grande Traversée des Alpes
- (depuis 2011) membre du groupe de travail projet Jeunes d’Annecy, ville des Alpes de l’Année
- (depuis fin 2011) partenaire du groupe de travail Jeunes & Montagne de La Coordination des Activités de Montagne
- (depuis 2013) membre du Comité Technique Jeunes du Comité de massif des Alpes

En 2010, compte tenu du développement des projets à destination du public jeune dans le massif alpin français, le Réseau a organisé une réunion entre les opérateurs alpins (CIPRA, Alliance dans les Alpes, GTA, Alparc, Educ'Alpes [ex-REEMA], Espaces protégés alpins). Un tableau de bord des principales initiatives a été réalisé, mettant en avant la complémentarité et les possibilités d’actions communes.

En 2011, pour une meilleure lisibilité des actions en lien avec le public Jeune, le CA d'Educ'alpes a validé la mise en place d’un pôle thématique Jeunes au sein du Réseau. Depuis, ce pôle développe son propre plan d'actions et assure le suivi du thème Jeunes dans les autres pôles thématiques.

L'objectif général :
  • Développer la culture de la montagne et la citoyenneté alpine auprès du public Jeunes

L'objectif opérationnel :
  • Favoriser la mise en réseau des porteurs de projets pour une meilleure mise en cohérence et en synergie des initiatives ‘Jeunes’ à l’échelle du massif alpin français.

Le pôle "Educ'Alpes Jeunes" rassemble divers acteurs : parcs, associations d'éducation à l'environnement montagnard, services de l'Etat, collectivités...

Cette thématique vous intéresse ? Contact : contact@educalpes.fr




  • Opération "Jeunes au sommet" : Des jeunes se rencontrent dans les Alpes et les Carpates, tous engagés dans une belle aventure à travers un jour et une nuit en montagne.


  • Youth Alpine Dialogue (2014-2015) : Les jeunes s’expriment et participent dans les pays de l’arc alpin ! - En savoir +

  • Jeunes en refuges : Un guide, un dépliant, un site internet, une mobilisation d'Educ'alpes sur les aspects réglementaires (REF 7)... pour faciliter/développer les sorties en refuge de montagne avec des mineurs encadrés et ainsi faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge à travers une nuit ou plus en refuge - En savoir + sur l'espace du pôle Educ'alpes Refuges

  • Animation d'un groupe de jeunes, dans le cadre de projet Youth Alpine Dialogue, qui a pour but de fournir un cadre pour une participation à long terme de la jeunesse à la vie des Alpes - En savoir +

  • Recensement des principales opérations de sensibilisation des jeunes à la montagne sur le massif alpin français : Réalisation d'un document complet avec l’ensemble des actions éducatives à destination des jeunes, ayant une spécificité montagne (voir sur la page d'accueil du pôle)

  • Favoriser les liens entre projets, les synergies et les partenariats entre les projets recensés, étudier l’intérêt d’une action collective à l’échelle des Alpes

  • Rédiger un article "La montagne, une école à ciel ouvert" : un bilan de l'éducation à l’environnent dans les Alpes françaises... (2012) - Lire