Formation "Le refuge : un outil d'éducation et de sensibilisation à la montagne" (05)

bf_imageLe-refuge-outil-d_education-et-de-sensibilisation-a-la-montagne.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Aménagement, Jeunes , Montagne, Refuges, Réseau Educ'Alpes, Sécurité, Tourisme
Court résumé de l'annonce : Développement qualitatif et accueil publics ACM en refuge de montagne, tel est l'intitulé du stage de formation continue qui s'est déroulé du 20 au 23 septembre dernier au refuge du Tourond situé dans le département des Hautes-Alpes.
Annonce complète : Accueillis par Sébastien Vilaplana (direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations des Hautes-Alpes), onze stagiaires - conseillers d'éducation populaire et de jeunesse, professeurs de sport et agent administratif - ont échangé et débattu sur le cadre réglementaire qui régit l'accueil des mineurs en refuge (cf. arrêté du 20 octobre 2014 modifiant l'art. REF 7 de l'arrêté du 25 juin 1980 et remplaçant la "fiche refuge" du 20 mai 2003) en lien 1 ci-dessous. Au cours de ces trois jours, des acteurs locaux en charge des secours, de l'encadrement éducatif ou gestionnaire d'espace naturel, ont partagé leur expérience et montré en quoi le refuge est un outil privilégié d'éducation et de sensibilisation à la montagne. Tous les participants sont repartis avec des objectifs communs : • encourager les projets éducatifs qui intègrent le refuge comme outil privilégié d'accès à la montagne pour les jeunes ; • faire connaître et harmoniser l'interprétation du texte REF 7 pour mieux accompagner les organisateurs d'accueil collectif de mineurs ; • s'attacher à organiser annuellement un stage de formation continue ouvert aux conseillers d'éducation populaire et de jeunesse et aux professeurs de sport afin de croiser les pratiques professionnelles en matière d'éducation.
Ce stage a été porté par la direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec le Pôle ressources national sports de nature (mission d'appui du ministère précité).
Lire l'article en lien 2 ci-dessous (photo : www.sportsdenature.gouv.fr).
Ndlr : Éduc'alpes est intervenu pendant la formation sur le volet des enjeux éducatifs pour les jeunes et de la mise en œuvre du REF7 dans les territoires.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 10.10.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 10.01.2017
(* champs requis)