Exposition Photos itinérante "On vous dit Patou..." - PNR Préalpes d'azur

bf_imageOnvousditpatou.jpg
Type de parution : Exposition
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Agriculture, Alpage / pastoralisme, Espaces protégés alpins, Montagne
Description : "On vous dit Patou…" C'est le titre de l'exposition photos mise en place dans certaines communes du PNR par Valentine Guérin et Ellen Teurlings. Valentine habite dans le petit village médiéval de Tourrettes-sur-loup, situé dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’azur entre la mer Méditerranée et les Alpes. C'est un endroit magnifique où le public aime venir se détendre à pied, en vélo, à cheval,… Valentine est éleveuse de brebis et passionnée par son métier. Ellen Teurlings habite le même village, est photographe et tout aussi passionnée.
Lors d'une rencontre avec Valentine, est née l’idée de partager la vie quotidienne de bergère et d'en témoigner en photos. Ellen, elle, a pris conscience des joies et des peines du pastoralisme en suivant la bergère pendant un an. Ensemble, les deux femmes espèrent changer le regard sur les chiens de protection des troupeaux et le pastoralisme en général pour poser les bases d'un partage serein de la nature. Elles misent sur l'information et la sensibilisation pour ramener la quiétude dans la montagne. Celle des éleveurs, dont les troupeaux sont alors moins souvent dérangés, et celle des randonneurs, traileurs, adeptes du VTT, etc. moins exposés à de désagréables rencontres avec des patous au travail.

L'exposition "On vous dit Patou…" vous est proposée sous la forme de photos accompagnées de textes courts. Elle comporte une soixantaine de photos de différentes tailles :
- 9 photos de 50x70 cm
- 30 photos de 40x60 cm
- 7 photos de 20x30 cm
- 15 photos de 13x18 cm
- 3 photos de 63x30 cm
- 1 photo de 64x30 cm
- 1 photo de 66,5x30 cm
- 22 textes de 20 x30 cm
Ce sont des photos sur support PVC anti-UV, affichage intérieur ou extérieur. En fonction des salles mises à disposition, la quantité de photos peut être réduite de moitié sans altérer la qualité de l'exposition. L'exposition a pour but d’être itinérante pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes.
• En savoir + sur leur projet de sensibilisation du public au monde du pastoralisme en pièce jointe ci-dessous.
• Aller + loin et visionner une vidéo youtube "Solution : Les chiens de protection" en lien 1 ci-dessous.
• Découvrir le livret thématique multimédia : "Dans les pas d’une bergère" réalisé par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur dans le cadre des "Rendez-vous du Parc".
• Découvrir la page Facebook "On vous dit Patou..." ICI.
Contact : Ellen TEURLINGS : 06.85.16.89.03. - Valentine GUERIN : 06.26.48.24.60. - email chienpatou@gmail.com.
Auteur : Valentine Guérin et Ellen Teurlings
Editeur : Parc Naturel Régional des Préalpes d'azur
Public : Tout public.
Année de parution : 2016
Langue : Français
Commentaires : Les éleveurs d'ovins rencontrent depuis quelques années des problèmes relationnels avec le public suite à la présence des chiens de protection car les espaces pastoraux ont de plus en plus un usage multiple !
Depuis 1992 l’État impose aux éleveurs des mesures pour se protéger contre les prédateurs comme les chiens errants, le loup et le lynx. Une de ces mesures est la présence de chiens de protection avec le troupeau. Ce sont de gros chiens blancs, les fameux "Patous", qui sont souvent confrontés à un public qui ne connaît pas, ou mal, leur rôle dans le pastoralisme. De ce fait, le public n'a pas toujours un comportement adapté et respectueux envers eux et les éleveurs.
Il ignore souvent les spécificités de cette subtile trinité entre la nature, l’être humain et les animaux. Cette incompréhension se répand de plus en plus dans les zones de pâturages des Préalpes et des Alpes du Sud. Les activités de pleine nature (la rando, le trail, le VTT, le parapente,…) sont très en vogue et les altercations entre sportifs, Patous et éleveurs se multiplient.
Pourquoi ce projet ?
Valentine et Ellen s’interrogent sur le comportement des gens… Ne comprennent-ils pas ce monde auquel ils sont confrontés lors de leurs sorties ? Ils semblent ne pas prendre le temps de s’arrêter pour le découvrir….
Elles décident de sensibiliser le public au monde du pastoralisme !
Comment informer et sensibiliser ? Valentine et Ellen organisent une exposition itinérante dans les communes des Préalpes d'Azur et dans ses établissements scolaires. Elles sont convaincues qu'informer et sensibiliser le public peut changer leur regard sur la présence des chiens de protection et le pastoralisme. Une cohabitation respectueuse est possible pour tous. Il est important que le métier de berger/éleveur puisse continuer à inspirer le public et que des jeunes prennent le relais un jour ! Elles accompagnent l'exposition en témoignant ensemble de leur vécu.
Et pourquoi ne pas développer un projet "tourisme vert" à la rencontre des bergers ? L'endroit fabuleux où travaille Valentine est habité par le troupeau et les chiens de protection, les Patous. Apporter des connaissances du comportement envers eux, de la fonction de ce type de chien, du pastoralisme en général est à son avis indispensable... et tout cela dans une ambiance conviviale !
C'est patou de passer n'importe où ...
Le but est de proposer au public une immersion ponctuelle dans ce fabuleux monde de pastoralisme, faite par une ambassadrice et la bergère. Elles vous feront découvrir la vie de bergère, la garde des troupeaux, le rôle des Patous, le patrimoine agropastorale (vieilles bergeries, bories,...), la démonstration des chiens de conduites (les Border Collies), l’agnelage à la bergerie,...etc. (...) Source Ulule.