Pôle "Educ’Alpes Espaces Protégés Alpins (EPA)"

--> Pour développer l'éducation à la montagne dans les espaces protégés alpins


Le pôle "Educ'Alpes EPA" est ouvert aux chargés de mission au profil "Education à l'environnement/au territoire/au développement durable/aux patrimoines montagnards" des EPA.

DERNIERES ACTUS DU POLE



9ème rencontre alpine Espaces protégés alpins - 17 au 19 octobre, refuge de Bayasse (04)

Partenariat Alparc / Educ'alpes / Parc national du Mercantour (parc d'accueil)

image 1_20161019_Workshop_group_photo_MS_01.jpg (68.3kB)
image 2_DSC_0124.jpg (58.8kB)










image 3_DSC06311.jpg (57.7kB)
image 4_IMG_20161018.jpg (71.1kB)









Une rencontre placée sous le soleil et les chaudes couleurs automnale en Ubaye ! Le groupe français des chargés de mission Education des espaces protégés alpins s'est retrouvé dans un premier temps afin d'avancer sur les projets communs. Ils ont ensuite partagé pendant deux jours des ateliers d'échanges, d'information ou de production avec leurs pairs venus des autres pays de l'arc alpin (une trentaine de participants au total). L'attention du groupe français, pays d'accueil, s'est portée sur un accueil convivial (activités de groupe et de nature). Un temps d'information/formation a été consacré aux méthodes d'interprétation du patrimoine (naturel et culturel) grâce à l'intervention du Nationalpark Gesäuse (Autriche) et la présentation du réseau Interpret Europe. Enfin, le bilan et les perspectives du projet Jeunes au sommet - Youth at the top ont permis d'enrichir la démarche et d'annoncer la date de la session 2017 (11 juillet). (photos : Marie Stoeckel, Alparc • Matthieu Morard, PNR Baronnies Provençales • Guido Meeus, PN Vanoise • Elena Maselli, PN Mercantour)


[Pôles EPA/Jeunes] Jeunes au sommet 2016 en vidéo !


image jaspetitevideo2016.jpg (51.6kB)
Un court clip vidéo restitue les ambiances (sensibles, originales, contemplatives, chaleureuses, ...) de cette 2ème édition des Jeunes au sommet (Youth at the top) : voir la vidéo. Les albums en ligne se trouvent sur la page www.facebook.com/YATevent ainsi qu’à la suite de chacune des fiches "événement" sur le site officiel.
La date de la prochaine édition est déjà fixée : rendez-vous le 11 juillet 2017 ! (appel à participation en février)


[Pôles EPA/Jeunes] Jeunes au sommet 2016 : une belle expérience et des souvenirs inoubliables !


image jas.jpg (73.5kB)
Les 12 et 13 juillet, dans toutes les Alpes et dans les Carpates, plus de 500 jeunes sont arrivés au sommet.
"Les Jeunes au Sommet" : quelle aventure ! Les 12 et 13 juillet, pour la 2ème édition de l’opération, ce sont près de 700 participants (plus de 500 jeunes et environ 150 adultes) de 8 pays des Alpes et des Carpates qui ont vécu, expérimenté collectivement et partagé des moments forts en montagne : un événement qui laissera des traces dans les mémoires. Au total 37 évènements ont eu lieu sur l’Arc alpin et 4 dans les Carpates. Plus de 50 évènements étaient prévus initialement, mais la météo orageuse a obligé certains organisateurs à annuler ou reporter leur projet. Malgré cette contrainte, la plupart des organismes ont maintenu l’évènement à la date prévue. Avec des températures bien fraîches, en marchant sous la pluie et parfois même en affrontant la neige, les jeunes sont arrivés à leur sommet et y ont passé la nuit. En refuge, en bivouac ou sous la tente.
Lire le communiqué (Alparc, Educ'alpes)
En savoir + sur l'opération
(photo : Christophe Delahaye)