Pôle "Educ’Alpes Espaces Protégés Alpins (EPA)"

--> Pour développer l'éducation à la montagne dans les espaces protégés alpins


Le pôle "Educ'Alpes EPA" est ouvert aux chargés de mission au profil "Education à l'environnement/au territoire/au développement durable/aux patrimoines montagnards" des EPA.

DERNIERES ACTUS DU POLE



11ème rencontre alpine Espaces protégés alpins - 17 au 19 octobre 2017, vallée de la Méouge, en partenariat avec le PNR des Baronnies provençales (26)



[Pôles EPA/Jeunes] Jeunes au sommet 2017 !

Jeunes au sommet 2017 : L'événement international de la jeunesse dans les Alpes

Des centaines de jeunes se sont rencontrés dans les Alpes et les Carpates, tous engagés dans une belle aventure à travers un jour et une nuit en montagne.
La troisième édition de Jeunes au sommet –Youth at the top a eu lieu les 11 et 12 juillet 2017 dans six pays alpins et les Carpates. Elle comprend plus de 50 événements, de nombreuses activités variées proposées aux jeunes, de jour comme de nuit. C’est ainsi que plus de 500 jeunes enthousiastes en provenance d'Allemagne, de France, de Suisse, d'Autriche, d'Italie, de Slovénie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie se sont lancés dans une riche aventure pour découvrir les trésors du territoire alpin.
Lire le communiqué de retour (27.07.17)

image communiquejeunesausommet2017.jpg (0.3MB)



"Les jeunes au sommet"… avec vous ? Participez à la 3ème édition le 11 juillet 2017 !

Relier les jeunes avec la montagne et les Alpes
L’enjeu du projet est l’accès de la montagne pour tous et les jeunes sont originaires à la fois des vallées locales ou des grandes villes. Il s’agit pour eux de vivre une expérience singulière (souvent la première !) de la nuit en altitude, en groupe, pour retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, le rêve ou l’expression. Cette aventure collective, conduite en simultané dans différents pays, éveille également le sentiment d’appartenance à un massif commun, aux Alpes ou aux Carpates.
Pour cela, le projet s’appuie sur des valeurs partagées de l’éducation et de la montagne.
Lire le communiqué (21.02.17)