Entendre des voix dans la vallée de Champoléon (05)

Court résumé de l'annonce : Les témoignages d'habitants de la vallée, collectés pour le Parc national des Écrins, peuvent être écoutés à la Maison du Berger : une borne sonore en libre accès y a été installée, fruit des travaux du Centre de l'oralité alpine, initié par le Conseil général des Hautes-Alpes. À l'étage de la Maison du Berger, modestement, deux écouteurs, un écran, des icônes dans une image de la vallée... On clique et la magie de la voix aussitôt vous prend. Elle dit les bêtes et les hommes, le travail et la fête, les saisons. Elle dit le temps d'un pays, la vallée et ses usages... les noms, les lieux, la mémoire calendaire si précise de ceux qui vivent en et de la montagne.

Le Parc national des Écrins avait confié un travail de recueil de témoignages sur la vie à Champoléon. Trois générations se sont largement exprimées, la vie hier, aujourd'hui, demain... Trois générations et la question fatidique : que sera Champoléon demain ? Le travail conduit de 1999 à 2001 par Frédéric Létinois en service civil au Parc puis dans le cadre de son DEA d'ethnologie l'avait profondément ancré dans la vallée. Nous nous plaisons à saluer sa mémoire, comme à rendre hommage à ceux que nous allons entendre. Les enquêtes n'apportent aucune réponse, juste des témoignages, des faits rapportés, des rires et des pudeurs, des silences...

À l'écoute du territoire : Ce 18 février 2010, c'est une borne sonore qu'on inaugure. La mise en forme d'une partie de ces recueils de paroles champoléardes autour de l'élevage du mouton et des usages qui vont avec, permet à peu près de tout évoquer concernant cette commune et cette vallée. Une centaine de personnes malgré le mauvais temps a répondu à cette invitation et tout de suite se sont les retrouvailles. Chacun musarde dans cette maison où tout dit la ruralité montagnarde.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)