Webzine REEMA
Des problèmes pour lire ce mail? Cliquer ici

Educ'Alpes Infos - N°75

Lettre d'informations du REEMA

30 septembre 2011

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Après une pause estivale, Educ'Alpes Infos revient sous une forme plus conviviale. Au programme : toujours quelques actualités et annonces du moment, en lien avec la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr


Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ici
Vie du Réseau

A vos agendas ! Les prochains rendez-vous du Réseau...
Journée d'échanges-formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité" - mercredi 19 octobre 2011 - Saint Bernard du Touvet (massif de Chartreuse, Isère) - Inscription dès que possible (places limitées) - En savoir +
2e rencontre inter-acteurs "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" - Lundi 21 novembre 2011 - Grenoble (Isère) - Renseignements : Sylvain Allombert et Floriane Macian, référents du pôle thématique Climat du REEMA


Le Réseau en actions


Contribution du REEMA pour la rénovation du Schéma du Massif Alpin

Le REEMA est membre du Comité de Massif des Alpes. A ce titre, il a apporté sa contribution dans le cadre de la consultation pour la rénovation du Schéma Interrégional d'aménagement et de développement du Massif Alpin (document d'orientations stratégiques pour les années à venir).
L'enjeu est une meilleure prise en compte de la sensibilisation/éducation/formation à la montagne alpine dans les textes-cadres. Merci aux membres du groupe de travail et aux relecteurs de l'été !
Consulter la version actuelle du Schéma de massif des Alpes : http://territoires.gouv.fr/schemas-de-massif

Rappel : Nouvel "Espace Info Alpes/Montagne/Education" en ligne sur le site du REEMA

Site REEMA - espace Info Alpes/Montagne/Education Vous souhaitez obtenir des informations sur le massif alpin, connaître la politique de la montagne, trouver des références sur le secteur de l'éducation à l'environnement… ? Pour répondre à la demande exprimée par certains acteurs alpins, le REEMA a mis en ligne sur son site Internet un « Espace info Alpes/Montagne/Education », qui vous permettra d’accéder à une sélection de ressources sur les Alpes et l’éducation à l’environnement : sites Internet, ouvrages, textes, illustrations… Bonne consultation !
Vous connaissez d’autres textes, ressources, sites sur les Alpes, sur l’éducation à la montagne ? N’hésitez pas à les faire partager : envoyez-nous vos liens !
Accéder à cet espace


Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne alpine. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +
↑ Haut
Agenda

Exposition Regards sur les Alpes, 100 livres d’exception (1515-1908)

Jusqu’au samedi 10 décembre 2011, Grenoble (38)

La Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble présente une exposition intitulée Regards sur les Alpes, 100 livres d’exception (1515-1908). Cent ouvrages issus en partie de son propre fonds, mais aussi des collections d’une quinzaine d’autres partenaires. Parmi ces originaux cultes, beaucoup de spécimens rares, qui raviront les bibliophiles comme les «montagnophiles".
Derrière la toute nouvelle exposition de la Bibliothèque municipale de Grenoble, Regards sur les Alpes, 100 livres d’exception (1515-1908), il y a un duo incontournable, dès lors que l’on associe livre et montagne, Jacques Perret et Raymond Joffre. (…) Ces deux-là n’en sont pas à leur premier fait d’armes en commun ! En 1997, ils ont publié aux éditions de Belledonne, maison de Raymond Joffre, le Guide des livres sur la montagne et l’alpinisme, véritable bible pour les experts, les chercheurs et les collectionneurs de livres de montagne. Ses deux tomes répertorient près de 5000 ouvrages. "Parmi toutes ces références, j’avais envie de sélectionner les cent livres les plus remarquables dans le but de faire un nouveau livre". Celui-ci sort le 15 octobre aux éditions du Mont-Blanc et a servi à réaliser l’exposition éponyme de la Bibliothèque (…).
En savoir + (actumontagne.com)

Colloque "Aux Alpes, citoyen !"

6 octobre 2011, Chambéry (73)

Le numéro 54 de la revue L'Alpe (ed. Glénat) est un numéro révolutionnaire puisqu'il consacre son dossier principal à la résistance dans les Alpes en évoquant ces Alpes qui s'opposent aux pouvoirs en place. A l'occasion de cette parution et avec une partie des auteurs de ce numéro, l'association Montanea organise un colloque en partenariat avec la revue L'Alpe. (…) "Résister, c'est créer ; créer, c'est résister." Pour que ces montagnes restent, longtemps encore, terres de créativité et de dissidence.
Centre de congrès Le Manège. De 9 h à 12 h 30. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 79 60 21 01 ou par mail m.marchal@mairie-chambery.fr
En savoir + (Source : communiqué Association Montanea)

Conférence internationale « ALPSTAR: Toward Carbon Neutral Alps - Make Best Practice Minimum Standard »

27 et 28 octobre 2011, Chambéry (73)

Rendre les Alpes climatiquement neutres en 2050; c'est le but du projet Alpine Space ALPSTAR, Toward Carbon Neutral Alps - Make Best Practice Minimum Standard. Lors de la conférence d'ouverture les 27 et 28 octobre à Chambéry sera posée la question de la politique nécessaire dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'économie, pour que les Alpes deviennent climatiquement neutres. La recherche de concepts pour une bonne gouvernance en matière de climat et pour une communication efficaces sera aussi à l'ordre du jour. Les participants auront l'occasion de découvrir des exemples de protection durable du climat à Chambéry, lors d'une excursion d'une demi-journée. Des groupes de travail auront ensuite lieu. Certains aspects de la neutralité climatique y seront abordés à travers des mesures, des stratégies et les enjeux. La participation à la conférence est gratuite. Les exposés seront traduits simultanément en allemand, en français, en italien et en slovène. Certains ateliers se tiendront en anglais.
Consulter le programme (Date limite d'inscription : 9 octobre 2011)
Contact : Madeleine Rohrer - Association Ville des Alpes de l'Année, Im Bretscha 22, FL-9494 Schaan - Tél. +423 237 53 99 - madeleine.rohrer@alpenstaedte.org
(Source : communiqué Association Ville des Alpes de l’Année)

Mémento
du 21 juin au 16 octobre 2011 Exposition « Montagne de fleurs » Chambéry (73) En savoir +
du 3 au 9 novembre 2011 Evènement Quels risques chez vous ? - SISMOTOUR Digne-les-Bains (04) En savoir +
↑ Haut
Actualités

Ouvrages /Outils pédagogiques


Ouvrage "Identités en chantiers dans les Alpes" de Mathieu Petite, chercheur à l’université de Genève

ouvrage Identités en chantiers dans les Alpes Quelles sont les références identitaires invoquées aujourd'hui par des porteurs de projet dans les Alpes ? Cet ouvrage montre dans quelle mesure ces projets sont marqués par des motivations aussi bien symboliques que pragmatiques. Il s'intéresse à quatre opérations de type patrimonial, culturel, touristique ou environnemental : un projet agritouristique visant à réhabiliter des hameaux abandonnés dans le Val d'Hérens (Valais, Suisse) ; un projet de passerelle bhoutanaise réalisé dans le cadre d'une coopération entre le canton du Valais et le Royaume du Bhoutan ; la participation de la commune française de Vallorcine à un projet de réseau à travers les Alpes portant sur la culture Walser ; et enfin l'action transnationale d'une association de protection de l'environnement (Mountain Wilderness) pour démanteler des installations obsolètes dans les régions de montagne. En étudiant la mise en objets et la mise en discours de tels projets, cet ouvrage s'interroge sur les identités mobilisées aujourd'hui dans les régions alpines. Il éclaire aussi, de manière plus générale, les relations entre les sociétés et la matérialité et leur dimension discursive.
En savoir + sur www.unige.ch (Source : Alparc)


Initiatives des acteurs alpins


Des initiatives pour les jeunes (Alpes)

Le constat observé par les différents acteurs de la montagne est le même : les jeunes désinvestissent cet espace. Comment leur donner envie de le redécouvrir ? Zoom sur des initiatives salutaires.
En savoir + (Mountain Wilderness France)

La montagne accessible pour tous (05)

La montagne accessible pour tous Accueillis au refuge Xavier Blanc, six jeunes handicapés par des lésions cérébrales ont découvert le Valgaudemar, ses sentiers, ses richesses et sa maison du Parc.
En collaboration avec les gardiens du refuge Xavier Blanc, l'équipe du secteur du Valgaudemar a accueilli le week-end des 3 et 4 septembre, six jeunes atteints de lésions cérébrales et plusieurs bénévoles de l'association de la villa Cayeux (Trièves). Malgré l'humidité ambiante, les participants étaient bien au rendez-vous pour venir découvrir un petit bout de la vallée du Valgaudemar. Il faut dire que, sous la houlette de Florent, accompagnateur en montagne, ils ont déjà arpenté de nombreux sentiers dans le Trièves, que ce soit à pied ou en joélette. Après avoir été accueillis par Caroline et Sylvain au refuge du Xavier Blanc (situé à 1397m), à l'initiative du projet, le groupe a visité, samedi, la maison du Parc à la Chapelle-en-Valgaudemar. Puis, profitant d'une accalmie, ils sont allés faire un petit tour du côté de Navette. Après une bonne nuit de repos, c'est Olivier, garde-moniteur au Parc national qui les a emmenés jusqu'au hameau du Clot, leur faisant découvrir ici et là la flore de montagne ou quelques aspects du métier de garde-moniteur. Puis, retour au refuge pour une projection-discussion. Entraînés par les bénévoles et motivés par un brin de soleil, l'après-midi du dimanche, a permis à chacun de se mesurer aux pentes abruptes sur le site du Gioberney, bravant même le torrent quelque peu impétueux... Un week-end bien rempli d'images, de rencontres et de leçons de vie...
En savoir + (Parc national des Ecrins)

1000 enfants dans les refuges (05)

1000 enfants dans les refuges Pour la 8ème année, « Destination refuges » a permis à de nombreux écoliers hauts-alpins de passer deux jours en montagne.
Une vingtaine de refuges des Hautes-Alpes a accueilli plus d'un millier d'écoliers du département entre le 16 et le 30 juin. Proposée aux enfants des écoles primaires, "Destination refuges" rencontre un succès grandissant. Depuis 8 ans, cette opération leur donne la possibilité de passer deux jours en haute montagne... et surtout de dormir en refuge avec leurs camarades. Ces sorties visent plusieurs enseignements auprès de ces enfants. Pour beaucoup d'entre eux, bien qu'habitant le département, passer une nuit en montagne est une découverte. Les vertus pédagogiques ne manquent pas : la connaissance du milieu montagnard (véritable patrimoine naturel en ce début de XXIème siècle, découverte de la flore, faune...), l'apprentissage du déplacement en montagne et de l'utilisation de repères (au réel et sur carte), la découverte des métiers de la montagne (gardiens de refuges, accompagnateurs en montagne, gardes de parcs, guides...), la prise de conscience des contraintes liées à des sites isolés et à des milieux naturels d'altitude fragiles (gestion des déchets, autonomie énergétique, eau, éclairage, restauration...), l'invitation au voyage... à la rencontre...à l'inhabituel... Cette opération organisée par l'USEP (Union sportive de l'Enseignement du premier degré) est le fruit du travail mené collectivement avec différents partenaires suivants : Conseil Général des Hautes-Alpes, Conseil Régional PACA, association des Gardiens de refuges des Hautes-Alpes, Inspection Académique 05, Parc national des Ecrins, Parc régional du Queyras, Club alpin français et commune de la Chapelle-en-Valgaudemar. En cette fin d'année scolaire, les enfants ont donc pu se ressourcer dans les montagnes environnantes et découvrir l'environnement particulier qui y règne ! Les enfants ont pu échanger longuement sur le métier de gardien de refuge (ressources, énergie, restauration...) et ainsi se rendre compte des difficultés et de l'écart qui peut y avoir entre leur maison et un refuge en altitude. Ils sont revenus enthousiastes et pour beaucoup d'entre eux ce séjour restera gravé dans leurs mémoires.
En savoir + (Parc national des Ecrins)

Les collégiens de Bourg d’Oisans (38) sur le glacier

Les collégiens de Bourg d’Oisans sur le glacier Point d'orgue du projet engagé depuis deux ans avec le collège de Bourg d'Oisans, les élèves d'une classe de 3ème ont découvert l'univers de la haute- montagne, du côté de la Meije.
Dormir en refuge et marcher sur un glacier : c'était une "première" pour la plupart des élèves de la classe de 3ème B du collège de Bourg d'Oisans. Les 20 et 21 juin derniers, ils ont pu découvrir concrètement la haute-montagne. Cette sortie était l'un des moments forts du projet pédagogique engagé depuis deux ans entre le collège, le parc national des Ecrins, la compagnie des guides Oisans-Ecrins et les accompagnateurs en moyenne montagne. (…) C'est sous le soleil que les collégiens ont rejoint le refuge Evariste Chancel, encadrés par Abdou Martin, président de la compagnie des guides, Florent Malterre, accompagnateur moyenne montagne au Bourg d'Oisans, Daniel Roche garde-moniteur du Parc national en Oisans et leurs professeurs, Sylvain Niget et Francesca Bivona. Pendant la soirée, ils ont pu échanger avec les professionnels qui les accompagnaient sur les différents métiers de la montagne.
En savoir + (Parc national des Ecrins)

Annecy (74), ville des Alpes 2012

La ville française d’Annecy portera en 2012 le titre de « Ville des Alpes de l’Année ». Le jury a ainsi récompensé le chef-lieu du département de la Haute-Savoie pour ses efforts en matière de gestion de l’eau et des énergies. Durant son année de ville des Alpes, la commune souhaite entre autres mettre en oeuvre son projet d’écoquartier et avec le Syndicat du Lac d’Annecy restaurer les roselières des bords du lac d’Annecy. (…) Ce qui a été déterminant pour le jury n’est pas seulement les nombreuses mesures de protection de l’eau dans le domaine du traitement des eaux usées ou de l’approvisionnement en eau, mais aussi le rôle que joue la ville dans le développement culturel. L’agglomération a obtenu la première le label français « Ville d’art et d’histoire ». « La ville a donc les prédispositions nécessaires pour servir d’exemple aux nombreuses régions urbaines en bord de lac qui se trouvent dans l’espace alpin ».
En savoir + (Association Villes des Alpes)

Suite des Assises de l’alpinisme et des activités de montagne « Quelle montagne pour 2020 ? » : des Actes et un Manifeste

« Avec l’avènement des sports d’hiver, ces dernières décennies ont vu la fréquentation des territoires de moyenne et haute montagne exploser, notamment sur des sites aménagés. Des stratégies d’aménagement lourdes pour les centres touristiques, souvent marginales ailleurs, et orientées dans une perspective de loisirs sportifs ont eu pour conséquence une segmentation croissante d’activités pour la plupart codifiées voire réglementées. Ne nécessitant ni long apprentissage, ni maîtrise du milieu naturel, ces pratiques sportives se sont multipliées et ont bouleversé peu à peu la culture portée par les pratiques de montagne, dont l’alpinisme est l’activité la plus symbolique. »
A la suite des Assises qui se sont tenues en avril 2011 à Grenoble, les Actes des Assises viennent de paraître (télécharger les Actes en cliquant ici), ainsi qu’un Manifeste de 4 pages apportant des constats et des propositions (télécharger le Manifeste en cliquant ici).
NDLR : plusieurs propositions issues de ces Assises concernent la sensibilisation, la formation, l’éducation à la montagne.
En savoir +
(Source : Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme (OPMA))

Un Appel pour la montagne !

Un Appel pour la montagne Le 12 juin dernier, Mountain Wilderness et CIPRA France, rejoints par d'autres associations ont lancé du haut du refuge du Promontoire à 3092m, au pied de la Meije dans le Massif des Ecrins, un " Appel pour la montagne " afin de donner écho aux voix de plus en plus nombreuses qui s'élèvent pour demander enfin un grand débat pour la montagne française.
Il est grand temps de dépasser les modèles d'aménagement de ces dernières décennies, d'élaborer des pistes pour un développement alternatif et plus encore de le réaliser concrètement ! Un défi est lancé : construire ensemble une nouvelle vision pour les espaces montagnards. Des personnalités et organisations d'horizons diverses ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour se joindre à cette démarche visant à bâtir un avenir durable et solidaire à la montagne.
(Source : CIPRA France) - (photo : Refuge du Promontoire - Copyright V. Neirinck / MW France )

Connaître la sécurité et les risques en montagne : La Chamoniarde lance Prev Risk (74)

PrevRisk Le 30 août 2011, la Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne, ont lancé un projet transfrontalier inédit pour sensibiliser et informer l’ensemble de la population sur les risques en montagne. En coopération avec Fondation Montagne Sûre de Courmayeur, la Chamoniarde, initie un programme ambitieux d’actions sur deux ans (2012/2013) plus particulièrement dédié aux jeunes montagnards, afin de les orienter vers une pratique plus responsable des activités de montagne.
7 actions au service des montagnards :
1- Une étude transfrontalière sur l’accidentologie en montagne
2- Deux expositions sur les risques naturels en montagne en Italie et en France
3- Sensibilisation et formation des jeunes aux risques naturels en montagne
4- Formation technique et théorique de la population aux risques en montagne
5- Outils pédagogiques
6- Création du 1er site communautaire dédié aux sports de montagne
7- Sensibiliser les gestionnaires les administrateurs locaux
En savoir + (Site kairn.com) ↑ Haut
Emploi / Formations

Emploi

Offre d'emploi : Médiateur(trice) culturel(le) à la Maison du Berger

Lieu : Champoléon (Champsaur, 05)
Qui : Communauté de Communes du Haut Champsaur
Echéance de candidature : 16.10.2011
Contrat : CDD d'un an renouvelable (poste à mi-temps) - 800 € bruts

Offre de stage : Educatrice/éducateur développement durable

Lieu : Embrun (05)
Qui : Mountain Riders
Echéance de candidature : 15.10.2011
Le stage est à pourvoir à partir du mois de décembre 2011 pour une durée de 6 mois ou en alternance.

Demande de stage : Stage d'observation animateur environnement du 7 au 27 octobre


Demande de stage : stage d'observation du métier d'animateur nature - du 17 au 28 octobre

↑ Haut
Clin d'Oeil

L’Everest à vue

… Vive le web ! Finie l'ère des expéditions épuisantes et des orteils gelés. Il est enfin possible de se transporter en direct sur la plus haute montagne du monde avec des chips et de la bière à la place d'un pic à glace et de sous-vêtements fonctionnels. Dernière performance de la toile : une webcam installée sur le plus haut sommet du monde montre l'Everest à toute heure du jour et de la nuit, dans toutes les régions du monde. Un simple clic de souris permet de ne plus rien rater du spectacle du toit du monde.
Voir l’Everest sur le site www.evk2cnr.org (en bas de la page d'accueil, cliquer sur "Everest Live web cam")
Source : alpMedia 09/11 (www.cipra.org/alpmedia) ↑ Haut

Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne n°14, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - septembre 2011 - Lire
Newsletter pro de Mountains Riders - Newsletter pro de juillet 2011 : Lire - Newsletter pro sur le bilan ramassage 2011 : Lire
Le Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés - Alparc - Juin 2011- Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 28 septembre 2011 - Lire
Newsletter du CREA - 29 juillet 2011 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 & Ecrins - En savoir +
↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°75 - 30 septembre 2011

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais
05000 Gap - 04.92.53.60.96
reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

Le Réseau est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Rhône-Alpes.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page