Ceci est une version archivée de EducAlpesInfos à 2018-11-14 11:35:19.
Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°146

Lettre d'informations d'Educ'alpes

14 novembre 2018

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour développer la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin).

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@educalpes.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet.


-> Consulter aussi les dernières actus du Réseau Educ'alpes
Agenda

visuel

Nos stations de montagne dans 20 ans - Atelier Flocon Vert #2

27 novembre, Château-Ville-Vieille (05)

Mountain Riders en partenariat avec la région SUD Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Parc Naturel Régional du Queyras et le PETR-Pays du grand Briançonnais vous invite à un atelier de prospective optimiste sur les défis et solutions pour nos stations de montagne. Atelier gratuit à destination des élus, socioprofessionnels, techniciens et exploitants de station de montagne des Alpes du Sud. Inscription obligatoire.
Consulter le programme


visuel

Carrefour "YOUrALPS - Les jeunes, l’éducation et la montagne"

7 décembre, Chambéry (73)

Dans le cadre du Festival International des Métiers de Montagne (FIMM), le carrefour "YOUrALPS - Les jeunes, l’éducation et la montagne" aura lieu vendredi 7 décembre, de 9h à 12h : après avoir exploré les principales pratiques et stratégies liées à l’éducation à la montagne dans les pays de l’arc alpin et évoqué un modèle d’école alpine, cette rencontre permettra de réfléchir aux leviers disponibles pour renforcer l’éducation à la montagne dans les programmes scolaires et dans l’éducation informelle. Accès libre, mais réservation obligatoire (avant le 30 novembre).
Le FIMM, du 6 au 9 décembre, aura pour fil conducteur la féminisation des métiers de montagne. 4 jours de carrefours, débats, forums, animations (...) Le FIMM permettra aussi de rencontrer et d'échanger avec les professionnels.
Consulter l'invitation spécifique au carrefour jeunes/éducation/montagne S'inscrire


Rappel - Les rendez-vous professionnels dans les Alpes

Cliquer sur visuel pour en savoir +

Automne / Hiver

• 28, 29 et 30 novembre - Rencontres Auvergne-Rhône-Alpes de l'éducation et la promotion de la santé et de l'environnement (Ardèche). Le thème n'est pas directement lié à celui de l'éducation à la montagne mais concerne les acteurs de la montagne à travers les ateliers et sujets abordés - visuel
Lien vers: http://www.graine-auvergne-rhone-alpes.org/index.php/component/content/article/32/1369-rencontres-regionales-de-leducation-sante-environnement-.html
• 30 novembre - Conférence GaYA sur la gouvernance et la participation des jeunes : Des idées fraîches pour les Alpes ! (73) - visuel
Lien vers: http://www.educalpes.fr/ConferenceGayaSurLaGouvernanceEtLaPartic
• du 6 au 9 décembre - Festival International des Métiers de Montagne (73) - visuel
Lien vers: http://www.metiersmontagne.org/program
• 11 décembre - Journée internationale de la montagne - thème : #MountainsMatter - visuel
Lien vers: http://www.fao.org/mountain-partnership/news/news-detail/en/c/1127238/
• 11 décembre - Festival Lire les montagnes (Alpes) - visuel
Lien vers: http://www.educalpes.fr/FestivalLireLesMontagnes201811111218
• 14 et 15 décembre - 14èmes Rencontres Climat Météo Montagne (73) - visuel
Lien vers: http://www.educalpes.fr/14emesRencontresClimatMeteoMontagne14Et
• plusieurs dates jusqu'au 23 janvier 2019 - Rencontres "Montagnes & Sciences" (plusieurs lieux dans les Alpes) - visuel
Lien vers: http://www.montagnes-sciences.fr/programme/ / Programmation pour les scolaires - visuel
Lien vers: http://www.montagnes-sciences.fr/infos-pratiques/reservations-scolaires/




Mais aussi les sorties tout public près de chez vous

Cliquer sur visuel pour en savoir +

Automne

• 21-24 novembre - 10èmes rencontres de la cinémathèque de montagne (05) - visuel
Lien vers: https://www.cimalpes.fr/Inscrire-un-film-en-2018-917-0-0-0.html
• 05-09 décembre - Festival International du Film de Montagne - Autrans (38) - visuel
Lien vers: https://festival-autrans.com/fr/festival/programmation

Les programmes d'animations dans les territoires alpins (par saison / à l'année)

Programme des animations du Parc national des Ecrins (05/38) - automne 2018 - visuel
Lien vers: http://www.ecrins-parcnational.fr/programme-animation
Agenda des animations du Parc naturel régional du Queyras (05) - juin - décembre 2018 - visuel
Lien vers: http://www.pnr-queyras.fr/ecmedias/2018/06/Prog-anim-2018-BAT-WEB-page.pdf
Programme d'activités de la Maison du Berger, Maison de la Botanique, Moulin de Villar-Loubière et Ferme de l'histoire (05) - visuel
Lien vers: http://maisonduberger.com/wp-content/uploads/2018/03/plaquette2018-light-VF.pdf
↑ Haut
Actualités

visuel

[Jeunes et montagne] Bilan positif pour les guides nature ! (73/74)

Pour la cinquième année, le Parc naturel régional du Massif des Bauges a mis en place deux équipes d’écovolontaires (guides nature) présents sur les sites à forte fréquentation du territoire du Parc (Réserve nationale de chasse et de faune sauvage / Chéran). En 2018, l’action a été montée en partenariat avec l’ONCFS, le SMIAC et l’ONF, dans la continuité des années précédentes. Cette action s’inscrit dans la durée : elle permet aux structures d’avoir une visibilité sur le terrain et de sensibiliser un grand nombre de visiteurs et elle offre également aux jeunes l'opportunité de vivre une expérience qui est un plus pour leur avenir professionnel en cours de construction. Au mois de juillet les écovolontaires ont sensibilisé 1367 personnes. Les éco-volontaires du mois d’août battent un record avec 1931 personnes sensibilisées ! Bravo et merci à toutes et à tous !
(source / photo : Lettre d'info du Parc)


visuel

[Jeunes et montagne] Des laboratoires vivants (Alpes)

Les cerveaux bouillonnent et les idées fusent. Dans le cadre du projet "Living Labs", des jeunes, des responsables politiques et des ONG expérimentent ensemble de nouvelles approches. Rassemblez des jeunes et des moins jeunes, ajoutez une pincée de géographie et de psychologie, mélangez la langue italienne à la culture autrichienne, et vous aurez réuni les ingrédients nécessaires pour expérimenter l’innovation sociale. Le projet "Living Labs" mené par CIPRA International et des représentations nationales de la CIPRA rassemble des personnes d’âges et de pays différents issus de l’Arc alpin. Dans une démarche de co-création portée par de jeunes talents, des ONG environnementales, des responsables politiques et la société civile, de nouvelles idées émergent sur les thématiques telles que "Tourisme et qualité de vie" ou "Paysage". Qu’est-ce qui rend les zones rurales attrayantes pour les jeunes ? Quels changements souhaitons-nous pour notre région alpine ? Les jeunes participants français du projet "Living Labs" ont tenté de répondre à ces questions. Dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par CIPRA France et "Alliance dans les Alpes" en septembre 2018, ils se sont rendus dans la commune de Guillestre/F, ont continué à pied jusqu’à Ostana/I et ont visité l’Institut MonViso, un centre scientifique dédié au développement durable implanté en pleine nature. En Bavière/D, le Forum des jeunes de CIPRA Allemagne a invité fin octobre d’autres jeunes à découvrir la rivière Isar. Lors d’une excursion de deux jours avec des experts locaux, les participants ont abordé des sujets tels que l’écologie fluviale, le tourisme et l’énergie hydraulique. Le projet "Living Labs" est fondé sur la conviction qu’une participation plus forte des jeunes permet de mettre en œuvre des idées neuves, d’engager de nouvelles actions et de rendre les régions alpines plus attrayantes pour les générations futures. (...)
Lire l'article (photo: © CIPRA International)


visuel

[Jeunes et montagne] "Sors en montagne Versant Bauges" : les jeunes ont partagé leurs souvenirs! (73)

Les jeunes des centres sociaux de Chambéry partis en "séjour montagne" cet été dans les Bauges ont raconté leurs souvenirs lors d'une soirée de restitution. Ces séjours montagne s'inscrivent dans l'opération "Sors en montagne, versant Bauges" soutenus par le dispositif "Espace valléen" (fonds européens nationaux et régionaux). Encadrés par Mountain Riders ces séjours sont également soutenus pas la ville et l'agglomération de Chambéry. Bravo à tous les jeunes et à leurs animateurs qui ont partagé leurs souvenirs avec plein d'étoiles dans les yeux!
(source / photo : Lettre d'info du PNR du Massif des Bauges)


visuel

[Jeunes et montagne] "Vivre la montagne - une pédagogie de la rencontre" : une vidéo produite par le Lycée professionnel Reinach (73)

Cette vidéo présente l'importance des expériences dehors en montagne pour les jeunes. Les élèves du lycée Reinach (Chambéry) ont eu la chance de faire un voyage scolaire pour découvrir la montagne et s'imprégner du riche patrimoine naturel et culturel des Alpes. La vidéo présente la perception des élèves, des enseignants et des acteurs de l'expérience. Cette vidéo a été produite par le lycée Reinach dans le cadre du projet Interreg Alpine Space YOUrALPS.
Voir la vidéo


visuel

[Jeunes et montagne] Des jeunes ont travaillé sur la conceptualisation d'un sentier numérique dans la Réserve naturelle de Sixt-Passy (74)

Les jeunes du Collège André Corbet à Samoëns ont travaillé dans le cadre du projet YOUrALPS (reconnecter la jeunesse à son environnement montagnard grâce à l'éducation) sur la conceptualisation d'un sentier numérique au Cirque du Fer à Cheval. Grand enthousiasme de ces jeunes pour ce projet ! Ils ont travaillé sur le contenu et ont fait de leur mieux pour donner envie de découvrir ce projet innovant et en cours. Un projet d’Asters avec les jeunes du Collège André Corbet en partenariat avec YOUrALPS, Canopé et le Conseil Départemental de Haute-Savoie.
Voir la bande annonce n°1 et la bande annonce n°2


visuel

[Ils racontent] Rencontre Montagne Partagée

Le 6 octobre dernier, la haute-montagne s’est invitée place de la République à Lyon. Elle a amené dans son cortège : apprentis alpinistes en grande précarité, membres de la société civile et du monde de la montagne pour la "Rencontre Montagne Partagée" organisée par l’association 82-4000 Solidaires et le mouvement ATD Quart Monde. (…) C’est cela la "Rencontre Montagne Partagée", offrir l’occasion de rencontres insolites autour de la haute-montagne. Rencontres entre les stagiaires qui vivent la galère et des chefs d’entreprises, des responsables associatifs, des politiques, rencontres sur un mur d’escalade entre des petits Lyonnais et des guides de haute-montagne, entre des passants et des militants… (…) Malgré les bancs peu confortables, le public est attentif lors de la conférence qui voit émerger de très belles interventions (...) rythmées par les témoignages (...) La conviction que sortir de son quotidien souvent oppressant pour fouler les sommets permet de retrouver un nouvel élan, une confiance renouvelée en soi-même. Comme Christian qui a puisé dans sa rencontre avec la montagne la force d’annoncer à son entourage son homosexualité. Ou encore Jessica qui dit qu’avoir dépassé sa peur du vide la rend plus forte pour surmonter sa peur du monde professionnel. L’après-midi voit fleurir quatre tables-rondes participatives sur les thèmes "Montagne et Migrations", "Montagne, Travail, Précarité", "Montagne et Handicap", "Montagne et Spiritualité". (...)
Lire l'article Écouter l'émission de RCF réalisée lors ce l'événement (photo : article de 82-4000 Solidaires)
↑ Haut
Appels

visuel

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau [en montagne aussi]

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les Français sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation des grands bassins hydrographiques. (...) En savoir +, participez en ligne (Agence de l'Eau RMC)
Ndlr : L'avenir de l'eau et l'avenir de la montagne étant intimement liés, n'hésitez pas à vous exprimer et à faire s'exprimer vos adhérents, vos publics, etc. !


Appels à projets / participation - Rappel !

Cliquer sur visuel pour en savoir +


Appel à participation - Concours photo 2018 : photographier la montagne de tous les jours. visuel
Lien vers: https://www.montagnes-magazine.com/actus-concours-photo-2018
↑ Haut
Ouvrages/Outils


visuel

Clip d'animation tétras-lyre : "Prudence, ça roucoule !"

Pour mieux connaître et sensibiliser le grand public pratiquant de la montagne au tétras-lyre, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, aux côtés de l’agence Helio Films, présente le clip d'animation : "Prudence, ça roucoule !" Le Parc et ses partenaires conduisent depuis plusieurs années des actions en faveur du tétras-lyre, espèce emblématique de nos massifs de montagne.
Lire l'article, voir la vidéo


visuel

BD Menaces en Chartreuse

Le deuxième tome de la BD made in Chartreuse est paru : Menaces en Chartreuse ! Retrouvez Meylie et Alex qui enquêtent sur le vol d’animaux sauvages. A travers leurs aventures, ils vous feront découvrir les beautés du territoire, son patrimoine culturel et ses animaux emblématiques. Avec ce deuxième tome, les éditions Mosquito mettent en avant, encore une fois, toutes les richesses de Chartreuse et proposent de découvrir, de manière ludique, le Parc. (...) La BD se termine par un carnet de Jeux réalisé par l’association "Histoires de …" et qui vous fera découvrir davantage la Chartreuse ! Pour petits et grands !
En savoir + sur ce 2e tomeEn savoir + sur le 1er tome 'Le Trésor de Chartreuse'
↑ Haut
En prenant un peu d altitude

(infos utiles sur le contexte Éducation à l'environnement - Montagne dans les Alpes)

[Montagne] Le Conseil national de la montagne renouvelé fixe ses priorités

(...) le député LREM des Hautes-Alpes Joël Giraud a été réélu président de la commission permanente du CNM.Ce dernier s’est fixé deux priorités pour la durée du quinquennat : l’amélioration de l’attractivité résidentielle des territoires de montagne et le renforcement de l’économie montagnarde. (...)
Lire l'article (source : caissedesdepotsdesterritoires.fr) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

visuel

> Vidéos : histoires de refuges, de gardiens, de guides... (dans les Ecrins). Créée par Yannick Michelat, la série vidéos "Face A Face" brosse les portraits de personnalités montagnardes telles que guides de haute montagne, gardiens de refuges, grimpeurs, etc. Accéder aux vidéos (source : kairn.com)


visuel

> Le 19 novembre, France 3 innove avec "Premier de cordée" (...). Objectif : gravir un sommet en trois jours avec le meilleur temps cumulé, encadré par des guides. L’ascension est émaillée d’épreuves de terrain et de quizz sur le patrimoine naturel et historique de la montagne, sa faune et sa flore, éclairées par des glaciologues ou des botanistes. Lire l'article (source : le Dauphiné Libéré) (photo : Ch. Lartige/France Télévisions sur ledauphine.com)
↑ Haut
Emploi / Formations
Cliquer sur le titre de l'annonce pour la consulter

> [Demande de stage] de Master lié à l’éducation à l’environnement (Master 2 Géographie et aménagement de la Montagne)

> [Formation] Perfectionnement à l'orientation - 15 et 16 décembre 2018 - Haut Cians / Valberg – Beuil les Launes (06)
Cette formation s’adresse également à toutes les personnes désirant se préparer et se perfectionner à l’épreuve pratique d’orientation du probatoire du diplôme d’Accompagnateur en Montagne. Elle s’articule autour d’une alternance entre des apports théoriques et des mises en situation. Objectifs : Lire une carte sur des terrains difficiles : zones boisées, microreliefs ... Acquérir les techniques de recherche finale des balises d’orientation. Se déplacer sur des terrains pouvant être délicats (de type nordique). L’association Azur Mercantour Nature propose aussi en novembre et décembre des formations montagne d'initiation aux techniques de randonnée et de l'orientation .


> [Formation] Interprétation du patrimoine - 19 novembre au 21 décembre 2018 - La Rivière-Drugeon (25)
L'interprétation du patrimoine est une modalité incontournable de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Il est donc nécessaire de maîtriser la méthodologie d'étude d'un site dans un but de communication au public, l'écriture d'un scénario d'interprétation et la conception d'un support d'interprétation. Formation par le CPIE Bresse du Jura.



EMPLOI / FORMATION en lien avec l'éducation à la montagne : consulter le site d'Educ'alpes

• Mettre en ligne ou consulter les offres et demandes d'emplois, de stages et de missions volontariat (bénévolat, services civiques...) : CLIQUER ICI
• Besoin de se former ? : Consulter les formations diplômantes/qualifiantes ou les formations courtes
• Valoriser votre offre de formation ? : Saisir votre annonce (onglet "formation")
↑ Haut


Echos du massif alpin…
alpMedia Newsletter - CIPRA - 31 octobre 2018 - Lire
Mail toutes fleurs - Conservatoire botanique national alpin - novembre 2018 - Lire


Echos des vallées…
La lettre du Parc naturel régional du Massif des Bauges - novembre 2018 - Lire
La Lettre des Ecrins - Parc national des Ecrins - 19 octobre 2018 – Lire
Newsletter de la Maison du Salève – Novembre 2018 - Lire
La gazette de PAYSALP : Nos actualités – 23 octobre 2018 - Lire




Vos remarques, réactions, contributions... sur la lettre Educ'Alpes Infos, sur ce numéro : contact@educalpes.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°146 - 14 novembre 2018

Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.educalpes.fr - contact@educalpes.fr

La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du Réseau. Cette liste, consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine, est ouverte à tout acteur alpin intéressé.
En savoir +S'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"
Vous recevez cette lettre d’information en tant que contact d'Educ'alpes. Vous disposez d’un droit d’accès à ces informations.
Consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos

Educ'alpes est soutenu financièrement par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CGET Alpes (Opération soutenue par l'Etat - Fonds national d'aménagement et de développement du territoire), la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

logo Région PACA logo Région Auvergne Rhône-Alpes logo CGET logo dreal drdjscs Auvergne Rhône-Alpes logo_DREAL PACA logo DRDJSCS PACA logo Agence de l'eau RMC

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page