Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°98

Lettre d'informations du REEMA

16 octobre 2013

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr

Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ICI
Vie du Réseau

Le Réseau en actions

-> Pôle Educ'Alpes Climat

Retour sur la journée d'échanges-formation pour les professionnels de la montagne et de l'éducation, 23 septembre, Vanoise

visuel visuel Dans le cadre de la réalisation de sa plaquette de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes (en cours de finalisation !), le pôle Educ'Alpes Climat a organisé en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, une journée d'échanges-formation, à Champagny-le-haut. Cette journée à destination des professionnels de la montagne et de l'éducation avait pour objectif de faire le point des connaissances à transmettre sur le changement climatique en montagne et d'échanger sur comment transmettre ces connaissances auprès du public... à partir de la plaquette bien sûr ! 20 personnes (gardes-moniteurs, AEM, enseignants, conseillers pédagogiques...) ont donc participé à cette première journée. Christophe Chaix de MDP73 et Antoine Duparc du CREA étaient là pour apporter les connaissances scientifiques, en salle et sur le terrain, et chaque participant a fait part de ses expériences, questions, interrogations sur le sujet.
Les points forts de la journée soulignés par les participants :
- les échanges entre professionnels de différents horizons ;
- l'apport de connaissances et de pratiques éducatives, en salle et "en direct" sur le terrain ;
- les photos comparatives sur les glaciers amenées par les agents du parc ;
... et la convivialité et le beau soleil de la journée !
Le retour d'une participante : "J’ai participé à une journée d’échanges-formation «Changement climatique dans les Alpes» du REEMA. Quelle belle initiative ! En tant que professionnelle de l’éducation à l’environnement, le thème du changement climatique correspond à des questions récurrentes des visiteurs, et cette formation, adaptée au territoire, me servira pendant mes interventions auprès des enfants comme des adultes ! Le point fort de cette journée : la rencontre et le partage d’expériences, de connaissances, d’idées, avec d’autres acteurs du territoire d’horizons divers."
Le retour d'organisateurs : "nous avons eu un réel partenariat, sans qu'aucun organisme ne "tire la couverture à lui" "; "je suis entièrement d'accord avec cette opinion. Vous avez réalisé des choses que je ferai mal et je vous apporte ce que je sais faire. Nous avons travaillé en véritable collaboration, ce qui n'est pas si fréquent. Et cela vaut le coup de le dire et de l'écrire."
Cette journée a confirmé l'intérêt d'un accompagnement sur cette question toujours complexe des changements climatiques et surtout sur le fait qu'un support pédagogique comme la plaquette est très attendu et demandé par les professionnels ! Expérience à renouveler donc... A suivre !
(Photos : Guido Meeus, PN Vanoise et APTV)

-> Pôle Educ'Alpes EPA

Retour sur la 7e rencontre alpine des chargés de mission Education des Espaces Protégés Alpins, 9 au 11 octobre, Parc du Verdon

visuel visuel " Chaque année, la rencontre alpine du Pôle "Espaces protégés" du REEMA représente l'occasion d’échanger sur nos pratiques et d’imaginer ensemble des projets communs dans le partage de nos valeurs éducatives. Cette année elle a eu lieu du côté du Parc naturel régional du Verdon et plus précisément dans la commune de La Palud.
Outre le fait de rencontrer ses homologues des autres espaces protégés, cette rencontre annuelle est aussi l'occasion de découvrir un territoire et d’y voir les pratiques éducatives employées. Grâce à Marie-Jo et à son talent d'animatrice nous avons ainsi découvert la richesse pédagogique de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence : animations avec les écoles, parcours d’interprétation en lien avec le milieu artistique et une muséographie très surprenante. Entre voyage au centre de la Terre et spéléologie marine, nous avons pu nous immerger dans ces hautes terres qui étaient autrefois une énorme et vaste étendue d'eau (les ammonites qu'on peut trouver jusqu’au bord de la route en témoignent !). Départ ensuite pour les hauteurs du Parc du Verdon, avec Isabelle et Mathilde, et pour le gîte. Outre des journées de travail intenses, nous avons vécu des animations nocturnes très variées. Ainsi, la balade-visite de nuit du village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers a été un des moments forts, grâce notamment à l'expertise de Beachy (accompagnatrice en montagne) et Minga (son chien ;-) qui nous ont accompagnés !
Lors de ces trois jours nous avons pu imaginer des projets ensemble et commencer à les construire. Il ne s'agit pas seulement d'échanger sur nos actualités mais aussi d'imaginer quelle suite donner à cette coopération. C'est ainsi qu’est née l'idée de création d'un événement pédagogique à destination des jeunes, commun à tous les espaces protégés des Alpes : une action collective qui nous permettrait de montrer l'ampleur des Alpes qui ne s’arrêtent pas "côté France". De cette façon, chaque espace protégé retrouve sa place dans l'ensemble de ce bel arc alpin qui relie, comme un arc-en-ciel fait de cimes et sommets, la France à la Slovénie. Cela permet de prendre conscience que les Alpes représentent toute une richesse non seulement biologique et naturelle mais aussi culturelle et patrimoniale.
Nous ressortons de cette rencontre plein d'envies et de motivations et avec une conviction forte qui habite chacun d’entre nous : au fur et à mesure de nos rencontres nous ne créons pas seulement des projets mais des liens... et ce sont ces liens qui nous permettent de faire vivre et de donner du sens à nos pratiques !"

Elena Maselli, chargée de mission Pédagogie au Parc national du Mercantour - (Photos : Guido Meeus, PN Vanoise et Frank Miramand)

Appel à financements - édition plaquette Refuges, à l'échelle des Alpes

visuel visuel









En 2014, pour répondre aux demandes, le REEMA envisage de rééditer la plaquette Bienvenue dans les refuges de montagne (support à destination du grand public et des jeunes). Cette plaquette, réalisée en écriture collective dans les Hautes-Alpes, présente les caractéristiques d'un refuge et tous les petits gestes qui rendent la vie plus facile sur place. Le document diffusé dans les Hautes-Alpes depuis plusieurs années a connu un grand succès. Avec l'accord des auteurs, son édition à l'échelle de l'ensemble du massif alpin français permettra de toucher un public encore plus large. Le REEMA recherche actuellement des pistes de financements pour 3000 euros correspondant à une petite actualisation graphique et à l'impression de 30000 exemplaires. Si vous connaissez des partenaires financiers intéressés par le projet, merci de nous le faire savoir ! Contact : isabelle.roux@reema.fr
Consulter la plaquette Bienvenue dans les refuges


Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +
↑ Haut
Agenda

Le Temple de la Nature : mémoires d’un lieu de montagne

à partir du 19 octobre et tout l'automne, Chamonix (74)

Théatre optique de Chamonix. Situé à proximité du Grand Hôtel du Montenvers, le Temple de la Nature, construit en 1798, présente grâce à un procédé innovant de rétroprojection, le "théâtre optique" ; le spectateur est immergé dans le passé et peut assister à des entretiens entre artistes et scientifiques, tous amoureux du lieu : Louis Pasteur, François-René de Chateaubriand, l’artiste-peintre Georgette Agutte et le scientifique James David Forbes.
En savoir + (source : www.kairn.com)

Journée Formation Pro et développement durable en montagne

13 novembre 2013, Gap (05)

visuel L’association Mountain Riders intervient depuis 2011 auprès des stagiaires en formation liées aux territoires de montagnes (pisteurs, animateurs, agents d’accueil, éducateurs sportifs…), afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Ces interventions ponctuelles ne sont que les prémisses d’une intégration globale et transversale des notions de développement durable et de transition écologique dans le contenu des formations. C’est pourquoi MR propose cette table-ronde "Education au développement durable dans les formations pro de montagne", afin de permettre à tous les acteurs de la formation professionnelle des territoires de montagne de pouvoir échanger sur ce sujet. MR souhaite également construire cette journée, afin de fédérer les différents organismes autour de cette thématique. Permettre un partage d’expériences et de donner des pistes d’actions pour les responsables d’organisme, les coordinateurs, formateurs, professionnels et étudiants.
En savoir + (www.mountain-riders.org)

2es Rencontres citoyennes de la montagne 2013, dans le cadre des Rencontres du cinéma de montagne

18/19-22 novembre 2013, Grenoble (38)

visuel Émanation concrète de l’Appel pour nos montagnes, les Rencontres citoyennes de la montagne ambitionnent de construire une vraie démocratie participative pour imaginer tous ensemble un projet politique alternatif pour nos montagnes. (...) Cet automne, toujours dans le cadre des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, venez débattre des rapports entre "montagne et société", les 19, 21 et 22 novembre 2013, à Alpexpo/Le Summum. Avant le début des projections, un apéro-débat vous sera proposé chacun de ces soirs :
- 19 novembre : la montagne et les jeunes (17h-18h30)
- 21 novembre : la montagne et le risque (17h-18h30)
- 22 novembre : « Montagne à vivre » (15h30-17h) et la montagne politique (17h-18h30).
Programme détaillé à venir sur www.appelpournosmontagnes.org
Plus d’infos sur le programme des rencontres du Cinéma de montagne (du 18 au 22 novembre) sur www.cinema-montagne-grenoble.fr

Festival du film de montagne

du 4 au 8 décembre 2013, Autrans (38)

visuel (...) Pour cette 30ème édition, les audaces du cinéma et de l’image en montagne seront mises à l’honneur : audaces des hommes, des tournages, des sujets filmés, de la technologie et du matériel, autant d’approches qui montrent que cet art bouge et reste à la pointe de l’innovation et d’une liberté d’imagination unique… (...) La FFCAM (...) proposera vendredi 6 décembre, à 17h30, dans la Grande salle du Village olympique, un débat intitulé: "Les jeunes en montagne, pour quoi faire ?" Comment faire découvrir la Montagne aux jeunes ? Quelles sont les actions en cours ? Quelles pistes pour aller plus loin ? Plusieurs personnalités du monde de la montagne seront présentes pour évoquer ces enjeux...
Accéder au site www.festival-autrans.com (source : www.ffcam.fr)

Exposition 'Gens de l'Alpe'

Expo de longue durée, Grenoble (38)

visuel Il y a plus de trois millénaires, des hommes s’installent sur les hauteurs de la montagne alpine. Ils affrontent l’altitude, la pente, le froid et l’isolement. Rien n’est laissé au hasard dans l’organisation de la communauté où chacun et chaque chose a sa place, où la rondeur des jours d’hiver succède aux durs labeurs des mois d’été. L’équilibre et l’harmonie atteints par les gens de l’alpe ont perduré durant des siècles avant d’être bouleversés par les temps modernes. L’exposition du Musée dauphinois dresse le portrait de ces hommes qui, à force de ténacité, de mobilité et d’ingéniosité ont réussi à domestiquer les espaces difficiles de la haute montagne, en présentant les collections les plus prestigieuses du musée. Entrée libre
En savoir + (www.musee-dauphinois.fr)

AILLEURS : 6es rencontres nationales "Eduquer dans la nature : une pratique en danger !"

du 6 au 10 janvier 2014, sur le site de Theix dans le Puy de Dôme (63)

visuel Le Réseau national Ecole et Nature (REN), le CREE Auvergne et le CPIE de Clermont-Dômes, vous invitent à participer aux 6èmes rencontres "Eduquer dans la nature : une pratique en danger !". Depuis 2009, au mois de janvier, des acteurs se rencontrent une semaine pour retrouver, réinventer, valoriser et défendre des alternatives à l’éducation hors-sol. Portées par la dynamique Sortir animée par le REN, la finalité de ces rencontres est de s’organiser et d’agir pour promouvoir l’éducation dans la nature.
En savoir +, consulter la plaquette de présentation des rencontres 2014
En savoir + sur la dynamique Sortir!, s'inscrire en ligne à partir du 28 octobre... (REN)


Les rendez-vous toujours d'actualité !
les 17 et 18 octobre 2013 5e Biennale Européenne de la montagne Station La Bresse-Hohneck (Vosges, France) En savoir + (info issue de www.euromontana.org)
18 octobre 2013 au 12 mai 2014 Exposition Caractères d’altitude Grenoble (38) En savoir + (Centre de l'Oralité Alpine, www.musee-dauphinois.fr)
12 novembre 2013 Conférence "Cartographier les montagnes" Chambéry (73) En savoir +
(source : lumieresur.chambery.fr)
28 et 29 novembre 2013 Deux journées de réflexion "Solidarités et équilibres entre ville et montagne" Chambéry (73) En savoir + (Ville de Chambéry)
11 décembre 2013 Journée Internationale de la Montagne 2013 - Thème proposé : "Montagnes : la clé pour une économie verte mondiale" International En savoir + (source : FAO)
Année 2013 Chambéry fête la montagne Chambéry (73) En savoir +
jusqu'au 31 mars 2014 Exposition Les Esprits de la nature (Mont Bégo, 06) Tende (06) En savoir + (musee-merveilles.cg06.fr)
↑ Haut
Actualités

Jeunes et montagne

Vivre la montagne au collège, c'est possible !

visuel Au printemps 2013, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national des Ecrins ont travaillé en partenariat, avec l'appui du professeur relais du service éducatif de l'Education nationale, et de plusieurs professeurs de SVT et d'histoire géographie pour organiser un projet permettant à deux classes de sixième du collège des Hautes Vallées (Guillestre) et du collège Vauban (Briançon) de vivre la montagne, et les espaces protégés. Après une intervention préparatoire en classe à la fin de l'hiver permettant notamment d'amorcer les discussions sur les représentations de ces deux types de parcs et de réfléchir à ce que l'on glissera d'essentiel dans son sac à dos, les élèves de deux classes ont pu passer une journée dans le Queyras, à Saint-Véran, pour découvrir l'usage traditionnel du bois dans l'artisanat et dans architecture de ce village d'altitude, à travers de nombreux ateliers organisés au Musée du Soum et dans le village même. Quelques semaines plus tard, c'est sac au dos qu'ils partaient à la découverte des Ecrins, en empruntant les sentiers à travers les bois de mélèzes pour accéder au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, y passer une nuit, et échanger avec la gardienne. Cette opération aura mobilisé de nombreux partenaires d'horizons variés, rassemblés autour de l'envie de faire vivre la montagne à de jeunes collégiens.
Christophe Gerrer, chargé de projets, PNR Queyras (photo : C. Gerrer, PNR Queyras)

Qu'as-tu appris du parc de la Vanoise?: un film de collégiens sur ce parc de montagne

visuel Des collégiens de Bozel ont tourné un film sur leur vision et leur connaissance du parc national de la Vanoise. L'atelier culturel et scientifique "qu'avez-vous appris du Parc ?" du collège Le Bonrieu (Bozel) a réuni, de janvier à mars 2013, des élèves volontaires qui ont réfléchi à l'ensemble des connaissances et des expériences qu'ils avaient vécu en rapport avec le parc national de la Vanoise. Effectivement, les élèves du collège Le Bonrieu ont connu plusieurs actions pédagogiques de la 6ème à la 3ème avec des agents du Parc national de la Vanoise. Par ailleurs, ils ont également vécu le parc, en famille ou sur leur temps de loisirs, à travers des promenades sur les sentiers, des conférences ou des projections sur le parc... De ce vécu est né un film de 10 minutes tourné par les collégiens (...), et en collaboration avec des agents du Parc national de la Vanoise qui racontent leurs missions et les actions qu'ils entreprennent avec les scolaires des établissements du territoire. Pourquoi un film ? Cette démarche, proposée par le collège dans le cadre des 50 ans du Parc, avait pour objectifs de :
• Mettre en valeur les savoirs scolaires et informels (notamment culturels et scientifiques) que les élèves avaient acquis grâce à la proximité avec le Parc national de la Vanoise ;
• Réaliser un documentaire de qualité alliant témoignages & brèves séquences tournées pour l'occasion dans la vallée ;
• Démontrer la richesse de ce territoire passionnant ;
• Apprendre à utiliser un matériel électronique et à réaliser un film documentaire en étant acteur du projet.
Voir le film (source et photo : www.parcnational-vanoise.fr)

Lycée de la montagne de Valdeblore (06)

"Le lycée de Valdeblore est un établissement du haut pays niçois; il accueille environ 400 élèves avec des sections générales offrant des options spécifiques (préparation aux brevets d'Etat des sports de montagne, un club de géographie des milieux montagnards); mais aussi une section professionnelle des métiers de la forêt. Par ailleurs, des projets éducatifs (étude de la glaciologie, du tourisme durable et des agricultures de montagne) sont menés en partenariat avec le parc du Mercantour (le lycée est dans le périmètre du parc), le lycée italien de Cuneo et la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes. Le lycée accueille aussi des élèves du pôle espoir section ski de piste."
En savoir +

Respect the mountain gagne une bourse pour mettre en place un programme jeunesse pilote

Respect the Mountains a été annoncé comme étant le vainqueur d'une bourse de European Outdoor Conservation Association, fondée par The North Face Explore Fund™, pour un programme jeunesse pilote appelé EPIC ‘Exploring Peaks, Inspiring Conservation’ (Explorer les sommets, inspirer la préservation’). L’objectif de l'EPIC est de dispenser une formation à la montagne originale pour les jeunes âgés de douze à seize ans. Cette formation portera sur l'éducation à la montagne, comprendra une expérience de projet pratique de préservation et le développement de compétences en plein air tout en explorant ces environnements fragiles de montagne. Le programme pilote d'un jour sera effectué à l'hiver 2014. Dans la matinée, les jeunes suivront un atelier d’éducation à la montagne sur la base des '7 moyens de respecter les montagnes' et ils apporteront un service volontaire à un projet local de préservation, comme le nettoyage d'une pente de montagne à risque ou du lit d’une rivière. Dans l'après-midi, après un déjeuner montagnard copieux, ils développeront de nouvelles compétences, comme le ski hors-piste ou une sensibilisation aux avalanches avec des guides de montagne. (...)
(source : Respect the Mountains Newsletter 2013 #3 - We Won a Grant!)

Bourses déclics jeunes 2014

visuel Concours ouvert du 1er septembre au 15 novembre, les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.) [Et pourquoi pas mettre un peu de montagne dans ce concours ? Ndlr]. Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, près de 850 projets et vocations ont été soutenus. Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d’une bourse Déclics jeunes est aujourd’hui de 7600€.
En savoir + (www.fondationdefrance.org)


Rappel des annonces précédentes
"Concours des Curieux de Montagne" : participation entre le 1er mai et le 1er novembre 2013 En savoir + (source : FFCAM)
Jeunes reporters pour l'environnement : Appel à projet 2014 En savoir + - S'inscrire avant le 10 janvier 2014


Politique de la Montagne et/ou de l'EEDD


EEDD

Journée Thématique "Associations et Collectivités : Comment faire évoluer nos relations ?"

Organisée par le GRAINE Rhône-Alpes, cette journée aura lieu le mercredi 13 novembre, à la Maison Rhodanienne de l'Environnement à Lyon (69). Et elle s'adresse aux administrateurs et salariés d'associations d'éducation à l'environnement. Depuis 2010, l'évolution des régimes de partenariat entre associations et collectivités est à l'origine de nombreux questionnements dans nos structures associatives. Dans un contexte de généralisation des appels d'offre (...), la bonne compréhension des cadres juridiques et le développement du projet associatif sont deux outils mobilisés par les associations. Cette démarche implique la définition d'une stratégie qui intègre les dimensions juridique, économique, éthique et politique de notre relation avec les pouvoirs publics. (...) Renseignements à venir : site GRAINE Rubrique Emplois et Formations. Contact : josselin.laslandes@graine-rhone-alpes.org. Si vous êtes intéressés, s'inscrire d'ici le 4 novembre en remplissant le bulletin d'inscription et en le renvoyant inscription@graine-rhone-alpes.org. (source : GRAINE Rhône-Alpes)

Journée nationale de l'EEDD

Suite aux assises de Lyon, le Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) organise la 3e journée nationale de l'EEDD le 8 novembre à Paris pour définir une stratégie commune qui mènera jusqu'aux 4es assises nationales de l'EEDD.

Rappel : Assises régionales de l'EEDD en PACA

Le 3 décembre 2013, se tiendront les Assises Régionales de La Plateforme Régionale de Concertation en EEDD en PACA mais aussi la 2ème édition du Forum Régional des Outils pédagogiques en EEDD, à Marseille (13). ↑ Haut
Ouvrages/Outils

Pasto, le journal des p’tits bergers

visuel Ce journal est édité avec les Editions Bayard, Nature et Territoire (éditeur spécialisé dans les publications pour la jeunesse) dans le cadre du Réseau Pastor’@lpes. Destiné aux enfants de 7 à 77 ans, il leur fait découvrir le monde de l’alpage et du pastoralisme de montagne à travers différentes rubriques.
Télécharger Pastoralpes - Pasto, le journal des p’tits bergers (1)
Télécharger Pastoralpes - Pasto, le journal des p’tits bergers (2)
(source : www.pastoralpes.fr)

Des guides d’aide à la décision pour contribuer à la gestion durable des lacs alpins

visuel La Région Rhône-Alpes a édité cinq guides thématiques et deux études sur la gestion durable des lacs alpins. Ces guides sont le résultat des travaux scientifiques menés durant trois ans par les groupes de travail du programme Silmas (...). Ils sont conçus avant tout pour être des outils pratiques d’aide à la décision aussi bien pour les décideurs locaux (administration, collectivités locales) que pour les gestionnaires et les différents acteurs autour des lacs. Ils cherchent à donner le maximum d’informations sur les bonnes pratiques de gestion des lacs, en mutualisant et en faisant partager les expériences qui sont menées dans les différents pays du projet SILMAS.
En savoir + (Newsletter SILMAS)

Revue CIPRA : Le cours de l’eau monte - Pourquoi cette ressource vitale alpine doit rester un bien collectif

visuel La ressource la plus précieuse des Alpes suscite de nombreuses convoitises. La CIPRA montre dans le dernier numéro de sa revue Alpenscène, intitulé : " Le cours de l'eau monte ", pourquoi l'eau doit rester un bien public. Les Alpes, château d'eau de l'Europe, alimentent en eau potable et en eau industrielle une grande partie de l'Europe. "Il y a suffisamment d'eau pour tous", souligne Jean Ziegler, membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, dans le dernier numéro de 'Alpenscène'. C'est avant tout une question de responsabilités et de répartition. On a besoin ici d'une approche globale et d'une politique de l'eau à l'échelle des Alpes, telle qu'elle est exigée par CIPRA depuis des années. La CIPRA a donné à cette thématique un poids supplémentaire en lui dédiant sa conférence annuelle qui a eu lieu du 10 au 12 octobre 2013 à Bolzano/I.
(source : www.cipra.org) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE...

> Le rapport de synthèse de la ‘quatrième réunion mondiale du Partenariat de la montagne (Mountain Partnership)’ qui a eu lieu en Turquie en septembre dernier est consultable en ligne. Lire le document (en anglais)

> leclimatchange.fr : les arguments climato-sceptiques réfutés en quelques mots puis en quelques lignes. Voir les 20 Questions Réponses

visuel > Une chaîne dédiée à la montagne rhônalpine. Deux nouveaux outils sont désormais au service de la promotion du territoire rhônalpin et accessibles au grand public : Rhône-Alpes Images, première plateforme digitale innovante dédiée à la promotion territoriale, et le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV. Ces outils numériques sont tous les deux accessibles via ordinateur, tablette, smartphone ou télé connectée. La première, développée par Rhône-Alpes Tourisme, collecte et mutualise l'ensemble des contenus audiovisuels et cinéma dédiés à la découverte et à la connaissance de la région pour une diffusion via les chaînes thématiques du bouquet Rhône-Alpes TV. Quant à ce dernier, il réunit onze chaînes thématiques dont une dédiée à la montagne.(source : www.actumontagne.com)

CLIN D'OEIL !

visuel > 36 secondes pour vivre la pente...Voir la vidéo





ILS L'ONT DIT...

"Si tu veux aller vite, va seul ; si tu veux aller loin, allons-y ensemble", Proverbe ↑ Haut
Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - octobre 2013 - Lire
Newletter de Mountain Riders - Les infos à ne pas rater ! - 9 octobre 2013 - Lire
Newsletter Silmas Alpine lakes network- 20 septembre 2013 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - 9 octobre 2013 - Lire
Respect the Mountains Newsletter 2013 #3 - We Won a Grant! - 24 septembre 2013 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@reema.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°98 - 16 octobre 2013

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

-> Pour consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos : cliquer ICI

Le REEMA est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
logo_DATAR logo_DREAL-RA logo_MSJEPVA logo_DREAL-PACA logo_REGION-PACA logo_REGION-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page