Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°96

Lettre d'informations du REEMA

14 août 2013

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici quelques actualités et annonces du moment, en lien avec la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr

Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ICI
Vie du Réseau

Zoom sur les publications du REEMA

Des outils pour connaître / promouvoir l'éducation à la montagne alpine, mettre en place des projets... A découvrir, à lire et à relire !

Education à la montagne alpine, changement climatique dans les Alpes, éducation à l'environnement et stations, jeunes et activités éducatives en montagne... Vous pouvez à tout moment (re-)découvrir plusieurs documents, la plupart rédigés en écriture collective par les acteurs du REEMA. Destinés aux professionnels de l’éducation à la montagne alpine et plus largement (responsables de stations, élus, collectivités, enseignants, etc.), vous pourrez y glaner de nombreuses informations, etc. Ces supports sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet et/ou disponibles pour certains sur demande au REEMA.

visuel visuel visuel visuel visuel








Consulter la page dédiée sur le site du REEMA


Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +
↑ Haut
Agenda

Journée en alpage

chaque jeudi d'août 2013, Besse-en-Oisans (38)

visuel La Maison des alpages propose une découverte des territoires pastoraux de l'Oisans. (...) Un musée aux expositions interactives et ludiques pour découvrir les hommes de la montagne, leur vie, leur travail, l'alpage, les chalets, les bergers, la transhumance... (...) Chaque jeudi, une sortie en alpage à la journée est proposée à la rencontre des bergers, encadrée par un accompagnateur en montagne, un technicien de la Fédération des Alpages de l'Isère et un médiateur culturel. En cours de route, l'évocation de l'histoire du village et du pastoralisme, l'interprétation du paysage et la découverte de la biodiversité sont au programme. (...) Echange entre les participants et le berger : découverte du travail du berger, des chiens avec le troupeau et de la réalité de ce métier. De retour au village, après la visite guidée de la Maison des Alpages, des montages audiovisuels fournis par le Parc national des Ecrins sont projetés...
En savoir + (www.ecrins-parcnational.fr)

“Alpage’s”, journée de rencontres sur un Espace Naturel Sensible

24 août 2013, Le Sappey (74)

Une matinée de débroussaillage sera le prétexte pour rencontrer un agriculteur alpagiste et découvrir le rôle des génisses et des ânes. L’après-midi ludique sera consacrée à un atelier sur les insectes, au martelage de fleurs, à l’initiation à la randonnée avec les ânes. Sur le retour, vous visiterez la ferme l’Horizon au moment de la traite. Inscription obligatoire pour le matin. Contact : Ferme de Chosal au 04 50 44 12 82 ou 06 38 65 29 92 - a.bouchet@fermedechosal.org.
En savoir + (encadré p37) et consulter les autres sorties-découvertes sur Les espaces naturels de Haute-Savoie ( www.nature.cg74.fr)

Soirée refuge et éveil nocturne à la nature

tous les jeudis jusqu'au 29 août 2013, Termignon (73)

Dans le cadre des 50 ans du Parc national de la Vanoise, tous les jeudis, jusqu'au 29 août à 17h30 (durée soirée) : souper pris au refuge-porte de Plan du lac, projection d’un diaporama, marche sensorielle de nuit puis contemplative en silence. Inscription Association Pôle N : 06 95 04 95 13. Payant
En savoir + (p8) et consulter les autres activités prévues dans ce cadre (www.parcnational-vanoise.fr)

Cairns : exposition de photographies inédites et installations Land Art

jusqu'au 15 septembre 2013, Pisançon, Champsaur (05)

visuel L'exposition Cairns de Marc Pedoux est installée à Pisançon, à l'Ecomusée "La Ferme de l'Histoire", ouverte de 15h à 19h. Dans la mouvance du Land Art, Marc allie nature et sculpture avec un souci manifeste de la mise en scène du paysage et des sites. L'environnement apparaît dans son aspect symbolique et poétique. Renseignement : 04.92.49.02.30 ou 04.92.50.78.87. (source : www.saint-bonnet-en-champsaur.net)



Les grands enjeux de la recherche sur les environnements de montagne : Conférence - Projection - Causerie

1ère quinzaine d'octobre (date exacte en cours), Oisans (38)

Cette rencontre est proposée par la Zone Atelier Alpes (dispositif de recherche pour comprendre les relations entre une société et son environnement) et la Station alpine Joseph Fourier (Université Joseph Fourier de Grenoble et CNRS). Conférence-débat sur le thème des grands enjeux de la recherche sur les environnements de montagne, illustrée par des actions engagées dans le massif des Ecrins par les scientifiques du pôle de recherche Grenoble-Chambéry (universités de Grenoble et de Savoie). Cette soirée a été labellisée "40 ans du parc national des Ecrins".
En savoir + - Consulter les autres activités s’inscrivant dans le cadre des "40 ans du parc national des Ecrins" (www.ecrins-parcnational.fr)

International Snow Science Workshop : programme

du 7 au 11 octobre 2013, Grenoble et Chamonix (38 - 74)

visuel A ce jour, près de 500 congressistes sont déjà enregistrés. Profitez encore du tarif préférentiel et ce jusqu'au 31/08/2013. Procédez à votre inscription sur www.issw2013.com. C’est une belle édition européenne qui s’annonce, avec 100 communications orales, 250 posters, et des participants de 25 pays d’Europe, des Amériques et d’Asie. Le programme définitif est désormais consultable en CLIQUANT ICI. (...) Le lundi 7 octobre aura lieu la soirée Avalanche divas (...). Cette soirée, réservée aux femmes, a pour objectif de rassembler les professionnelles et scientifiques travaillant dans le domaine de la neige et des avalanches, pour créer un réseau de travail et d’entraide. A cette occasion, deux Avalanche Divas seront honorées. N’hésitez pas à proposer votre candidature ou celle de vos collègues féminines en envoyant un bref CV à marion.bisiaux@anena.org et mylene.bonnefoy@irstea.fr. Suivez l'actualité de l'ISSW 2013 sur nos comptes https://www.facebook.com/Issw2013 et https://twitter.com/ISSW2013 (...)

Demi-journée tout public "Neige et avalanches : la science au service de la prévention" (Fête de la Science)

9 octobre 2013, Grenoble (38)

Durant cette demi-journée proposée par l'ANENA, tout sera fait pour comprendre comment de petits cristaux de neige peuvent être à l'origine de nombreux phénomènes comme les avalanches et les crues. A partir d'animations, de maquettes, de projection de films, de rencontres et de discussions, seront explorés le manteau neigeux, la formation des avalanches, la protection et la prévention contre les avalanches, mais aussi la neige comme ressource en eau et milieu vivant.
En savoir + (www.anena.org)

Demi-journée pour scolaires "Canons, bulldozers... nouveaux paysages en montagne" (Fête de la Science)

9 octobre 2013, Grenoble (38)

Pour répondre aux aléas climatiques et à la stagnation du nombre de visiteurs, l’industrie hivernale soumet la majorité du développement des domaines skiables à la guerre commerciale. Le 9 octobre, Mountain Wilderness s’interrogera avec vous sur l’impact sur les paysages montagnards des installations d’enneigement artificiel, du terrassement des pistes, de la course à l’altitude, et de la standardisation. Ceux-ci accroissent-ils vraiment l’attractivité touristique des sites concernés ?
En savoir + (www.mountainwilderness.fr)

5e Biennale Européenne de la montagne

les 17 et 18 octobre 2013, Station La Bresse-Hohneck (Vosges, France)

visuel La 5e Biennale Européenne de la Montagne se déroulera sur le thème de "L'attractivité des territoires de montagne". À l'occasion de la 5e Biennale, le Comité Scientifique, mis en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie de montagne, a rédigé en 2013 un document préparatoire intitulé "L'attractivité touristique comme levier de dynamisation économique des territoires de montagne", qui dresse notamment un état des lieux de l'attractivité de l'ensemble des massifs français. La Biennale Européenne de la Montagne est un événement gratuit ouvert aux entreprises, universitaires, élus, collectivités et institutions des montagnes de toute l'Europe sur inscription uniquement. (info issue de www.euromontana.org)
Consulter le programme
Pour plus d'information, consultez le site web de la Biennale

Voyage d'étude "construction durable" dans les Alpes

du 7 au 9 novembre 2013, Liechtenstein et Vorarlberg (Autriche)

visuel Ouvert aux partenaires et intéressés par le projet Mount E E, CIPRA International et CIPRA Slovenija ont le plaisir de vous inviter au voyage d'étude sur la "construction durable". Construction intelligente, rénovation, efficacité énergétique, impact écologique des matériaux, aménagement du territoire : de nombreuses thématiques seront illustrées lors de visites de bâtiments. Une occasion d'échanger avec des architectes, ingénieurs et décideurs locaux, mais aussi avec des participants de tous les pays alpins. Date limite d'inscription : 23 Septembre 2013.
Voir le programme - Merci de renvoyer le bulletin d'inscription à carole.piton@cipra.org - (CIPRA International - photo issue du programme joint)

Deux journées de réflexion "Solidarités et équilibres entre ville et montagne"

28 et 29 novembre 2013, Chambéry (73)

Depuis 20 ans, la ville de Chambéry s’engage au service des montagnes en étant une ville “ressources” où les acteurs institutionnels et socio-économiques des massifs se retrouvent pour réfléchir aux enjeux et problématiques propres au milieu montagnard. L’année 2013, Chambéry au service des Montagnes s’est construite autour d’un fil conducteur fort : les équilibres et les solidarités entre la ville et ses territoires de proximité, parcs et montagnes. Pour clôturer cette année spéciale consacrée à la montagne, Chambéry Promotion organise deux journées de réflexion autour de ces logiques afin d’identifier avec les partenaires professionnels les expériences porteuses d’avenir. Ouvert à tous et libre d’accès.
Consulter le programme (Ville de Chambéry)

Exposition Les Esprits de la nature (Mont Bégo, 06)

jusqu'au 31 mars 2014, Tende (06)

visuel Croyances animistes gallo-romaines et du Haut Moyen-Age des Alpes méridionales. Montagne emblématique dans le département des Alpes-Maritimes, située à la frontière avec le Piémont italien, le mont Bego révèle ses secrets au fur et à mesure des nouvelles recherches archéologiques qui y sont menées. (...) Signes symboliques, ces gravures seraient liées à des cultes voués à la nature et à ses forces vives que sont les montagnes, les rochers, les sources, les lacs, les arbres, les animaux et le soleil.
En savoir + ( musee-merveilles.cg06.fr)


Rappel des annonces précédentes
jusqu'au 29 août 2013 Les jeudis des refuges de l'Oisans (05/38) En savoir +, voir le programme
jusqu'à fin août 2013 Exposition ‘montagne défaite’ Grenoble (38) En savoir +
du 12 au 14 septembre 2013 1ère Université des Alpes : et si nous prenions de la Hauteur... Megève (74) En savoir + (Alpes Magazine)
14 et 15 septembre 2013 Opération "Que la montagne est belle" : Nature et refuges En savoir + (source : www.ffcam.fr)
jusqu'en octobre 2013 Les espaces naturels de Haute-Savoie à explorer Haute-Savoie En savoir + (www.actumontagne.com)
du 10 au 12 octobre 2013 Conférence sur l'eau dans les Alpes Brescia (Italie) En savoir + (source : CIPRA International / CIPRA Italie)
11 décembre 2013 Journée Internationale de la Montagne 2013 - Thème proposé : "Montagnes : la clé pour une économie verte mondiale" International En savoir + (source : FAO)
Année 2013 Chambéry fête la montagne Chambéry (73) En savoir +
↑ Haut
Actualités

Les acteurs alpins vous racontent (récits d'évènements...)

Le BAFA s’ouvre à la montagne (juillet, 05)

visuel Du 8 au 13 juillet, la Chapelle en Valgaudemar, au cœur des Hautes-Alpes, a accueilli 11 animateurs et animatrices en formation pour un approfondissement BAFA spécialisé Montagne. Partant du constat de la baisse de fréquentation des jeunes en montagne, cette formation, organisée par les CEMEA Rhône-Alpes et la Coordination Montagne, avait pour but de préparer les futurs diplômés du BAFA à emmener des groupes de jeunes en montagne dans la limite de leurs prérogatives. L’intérêt de cette formation était de travailler autour des différentes valeurs éducatives de la montagne, telles que la connaissance de soi, la solidarité et la découverte de l’environnement, pour réfléchir à leur transmission et à la mise en place d’activités spécifiques à ce milieu. Pour cette expérimentation unique en France, les organisateurs ont d’ailleurs fait le choix d’une équipe de formateurs pluridisciplinaire répondant à cette diversité de valeurs et de compétences. Le stage a également permis de découvrir le fonctionnement du Parc national des Ecrins et le travail de la FFCAM autour de la jeunesse. En parallèle de ce stage BAFA 3, le Groupe Haute Montagne, la communauté de communes du Valgaudemar, le Bureau des Guides du Valgaudemar et l’association Planète Champsaur ont organisé un stage de montagne pour des jeunes de 11 à 17 ans. Ce stage (...) a offert l’opportunité aux stagiaires BAFA de découvrir le quotidien d’un séjour de vacances à la montagne. Il a permis également aux futurs animateurs d’échanger avec les professionnels de la montagne sur la complémentarité de leur travail dans la gestion d’un groupe lors des temps de vie quotidienne et d’activités. (...) Ce BAFA Montagne était une expérimentation et les retours très positifs des différents partenaires et des jeunes formés poussent les CEMEA et la Coordination Montagne à renouveler cette initiative dès l’hiver prochain. Toute personne intéressée par ces pratiques est donc invitée à contacter les CEMEA Rhône-Alpes (www.cemearhonealpes.org) pour connaître les futures formations liées à la montagne.
(source : organisateurs) (photo : www.grenoble-montagne.com)

Dix ans du programme "Jeunes en montagne" (38)

visuel Opération emblématique de la Ville de Grenoble, "Jeunes en montagne" vient de fêter ses dix années d’existence. De l’opération "100 Jeunes à 4000 mètres" en 2003 aux programmes "Haute-montagne" et "Montagne pour tous", ce sont près de 3000 grenoblois de 6 à 17 ans qui ont découvert ce formidable terrain de jeu qu’est la montagne. 3000 jeunes issus de tous les quartiers de la ville, en partenariat avec les MJC, les Maisons de l’enfance, les collèges et lycée, qui ont su se dépasser, s’engager, découvrir leur environnement naturel, et se découvrir. Ce programme, porté par la Mission montagne de la ville de Grenoble, traduit sur le terrain l’engagement de la Ville vis-à-vis de la jeunesse à ouvrir de nouveaux horizons, à impulser une dynamique éducative autour d’un défi sportif, collectif, dans un esprit de solidarité, de partage et de confiance. Afin de remercier les partenaires, un temps festif était organisé à la Bastille (…).
Voir la vidéo et lire la suite de l'article
-> ZOOM sur une action réalisée cette année dans ce cadre
visuel La Maison de la montagne de Grenoble a intégré cette année l’association Point d’Eau au Programme Jeunes en montagne. Une belle aventure qui s’est concrétisée les 12 et 13 juin avec la montée au refuge du Promontoire. Les accueillis, encadrés par les guides de la Maison de la Montagne de Grenoble se sont pour l’occasion encordés avec des élèves de seconde du lycée Argouges.
Voir la vidéo : Candice Mengué, éducatrice spécialisée à Point d’Eau, revient sur ce partenariat et cette belle épopée au Promontoire
Lire l’article (source et photos : www.grenoble-montagne.com)

Journée découverte de la montagne dans le Briançonnais (05)

visuel Parcours partagé dans le Briançonnais (…) C'est au petit matin, ce samedi 13 juillet, qu'une trentaine de personnes, habitants et visiteurs, se sont retrouvés au Col du Lautaret pour une rencontre autour des 40 ans du Parc national (…) une journée de marche qui allait mener le groupe jusqu'au glacier et aux lacs d'Arsine. (…) Les ouvrages sur les sentiers aménagés et entretenus inlassablement par les agents du Parc, au sortir de chaque hiver, n'ont maintenant plus de secrets pour les participants. Que l'on parle de la luxuriante végétation de la mégaphorbiaie des versants du Combeynot, de la carnivore grassette des terrains humides de l'Alpe ou encore de la benoîte rampante qui colonise la moraine d'Arsine : la flore fut le fil conducteur de cet événement. Avec la Meije en toile de fond et la présence de François Labande, alpiniste, auteur de guides (…), l'épopée de l'alpinisme, l'évolution des glaciers et les refuges furent naturellement au cœur des interventions et des questions du public. Pour s'immerger complètement dans l'ambiance des refuges, les randonneurs furent accueillis comme il se doit par André et Sabine, gardiens du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Là, la projection du film "Gardiens, gardiennes" apporta un éclairage sur l'un des métiers emblématiques de la montagne. (…) Mais avant [le départ], les participants furent mis à contribution pour compresser les bouteilles métalliques, avec un petit appareil « ludique », laissant chacun réfléchir à la gestion des déchets en montagne. (…)
Lire la totalité de l’article (www.ecrins-parcnational.fr - Photo Pierrick Navizet - PN des Ecrins)

Rappel des annonces précédentes
Appel à projets Fondation de France "Territoires et emploi : pour des dynamiques innovantes et solidaires" - réception des dossiers : 10.09.13 Retrouvez le règlement de l’appel à projet et le dossier de candidature ( rtes.fr)
Appel à communication Université d'hiver "Innovation et mutations des territoires de montagne" - date limite de soumission : 30.09.13 En savoir +
"Concours des Curieux de Montagne" : participation entre le 1er mai et le 1er novembre 2013 En savoir + (source : FFCAM)


Politique de la Montagne et/ou de l'EEDD


Le Conseil National de la Montagne s’intéresse aux jeunes et à la sensibilisation à la montagne

Un nouveau rayonnement pour la loi Montagne en France ? (…) Pour répondre aux enjeux des territoires de montagne en matière d'aménagement, de développement et de protection du territoire, l'État a promulgué en 1985 une loi spécifique, la loi Montagne, et créé un Conseil national de la montagne (CNM). "La loi est plus que jamais nécessaire", déclare le nouveau président de la commission permanente du CNM, Joël Giraud. "La France met actuellement en place de nouvelles lois de décentralisation qui répondent aux besoins des métropoles et des territoires ruraux, mais ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des zones de montagne". Dans les deux prochaines années, Joël Giraud veut donner une voix plus forte à ces territoires. Il s'est aussi fixé deux priorités : les relations entre les territoires de montagne et l'Europe, et des actions en direction des jeunes, pour leur permettre de (re-) construire des liens personnels avec la montagne et les sensibiliser aux grands enjeux environnementaux des milieux montagnards.
Lire la totalité de l'article (www.cipra.org)

Le schéma de Massif des Alpes est effectif !

De nombreux points étaient à l’ordre du jour de la dernière Commission permanente du Massif des Alpes, notamment sur la thématique "Jeunes et montagne", qui reste un sujet très prégnant (...). Sur les autres sujets, retenons en particulier que le schéma de Massif 2013-2020 ayant été adopté par les assemblées plénières des régions Rhône-Alpes et PACA est donc entré en vigueur. Le travail se poursuit pour une meilleure application de ce schéma (...). Dans un premier temps, le Comité de Massif va mettre en place un dispositif pédagogique pour une meilleure prise en compte des protocoles de la Convention alpine et des préconisations du schéma de Massif dans tous les projets de territoires alpins.
Découvrir le schéma de Massif des Alpes 2013-2020
Lire la totalité de l'article (www.mountainwilderness.fr)

Les élus de la montagne siègeront au Haut conseil des territoires et dans les Conférences territoriales de l’action publique

(…) L’ANEM fonde cette revendication sur la spécificité des territoires de montagne qui a vocation à être prise en compte dans les travaux de ces deux nouvelles instances destinées à organiser la répartition des compétences entre tous les niveaux de collectivités pour une meilleure lisibilité de l’action publique pour les citoyens.
Lire le communiqué (www.anem.org) ↑ Haut
Ouvrages/Outils

Livret pédagogique Géologie du Massif des Bauges

visuel Ce livret présente de façon simple la géologie du massif des Bauges. Ce livret est en ligne, téléchargeable gratuitement. Accessible à tous, il est plus spécialement destiné aux enseignants de SVT des classes de 5e. Il peut être utilisé soit comme simple support de cours pour illustrer le programme, soit plus spécifiquement pour organiser de façon efficace une sortie de terrain.
Télécharger le livret pédagogique (www.parcdesbauges.com)


Parution du 2e Topoconte : des randonnées pour découvrir de manière ludique l'environnement montagnard du massif des Bauges

visuel Un topoconte est un guide illustré qui vous permet de vous balader sur les sentiers du Parc du massif des Bauges tout en suivant les traces des petits peuples. Ils se sont installés dans le massif des Bauges bien avant l’arrivée de l’homme. Cyclamon, personnage du petit peuple des fleurs (les Floribards), est leur plus célèbre représentant ! En faisant connaissance avec les différentes tribus, vous partirez aux quatre coins des Bauges à la découverte de milieux naturels exceptionnels. Si vous réussissez les défis, les observations alors peut être deviendrez-vous, comme Hubert Codet et Yves Fournier archéologues du Parc, un «découvreur» de petits peuples. Après avoir découvert les Moussus, les Floribards, les Ravaignats et les Rocailloux dans le Topoconte "Cyclamon et les cairns" (secteur d'Aillon-Margériaz), nous vous proposons de rencontrer trois nouveaux petits peuples dans le Topoconte "Cyclamon et la carte du monde souterrain" (trois balades sur le secteur de Savoie Grand Revard). Et comme Cyclamon est in', il a son site internet : www.cyclamon.com. Où se procurer un Topoconte ?
En savoir + (www.parcdesbauges.com)

Un guide pour une bonne politique climatique dans les Alpes

visuel Il existe déjà de nombreuses stratégies dédiées à la neutralité climatique. Sur la voie de la neutralité carbone, les communes et les territoires des Alpes se heurtent à des écueils et identifient des facteurs de réussite. Le guide Alpstar en donne un aperçu. Comment pouvons-nous changer nos modes de vie et nos comportements de consommation ? Comment économiser l'énergie, la produire de manière plus responsable et l'utiliser plus efficacement ? Chaque territoire doit se poser lui-même ces questions. Les difficultés et les obstacles sur la voie de la neutralité carbone sont toutefois très similaires dans l'ensemble des Alpes. Les partenaires du projet Espace Alpin Alpstar ont réuni dans un guide succinct des idées pour réussir sur cette voie. La vision de la " neutralité climatique " doit susciter l'adhésion d'un large public et fédérer les différents acteurs et la population. L'initiative doit aussi être bien ancrée dans le territoire et contribuer au renforcement de l'identité locale. Elle doit se fixer des objectifs réalistes et un plan de réalisation très clair avec des étapes bien définies. Les écueils possibles sont les éventuels conflits d'intérêts ou le manque de temps et de moyens financiers. L'engagement des acteurs impliqués doit aussi se poursuivre sur une longue période pour que les objectifs visés puissent être atteints. Parallèlement aux obstacles et aux facteurs de réussite, le guide présente également plusieurs exemples de bonnes pratiques, (...)
Lire la suite de l'article et télécharger le guide (www.cipra.org)

Le nouveau Rapport sur l'état des Alpes et la diversité du tourisme alpin

visuel Comment concilier tourisme et développement durable dans les Alpes ? Le quatrième Rapport sur l'état des Alpes de la Convention alpine répond à cette question en distinguant sept grands types de tourisme dans les Alpes. (...) L'objectif du Rapport sur l'état des Alpes est de faire le point sur la mise en œuvre du protocole Tourisme et d'identifier les options possibles pour renforcer le tourisme durable. Il propose des mesures comme la mise en place d'indicateurs dans tous les pays alpins ou les coopérations trans-sectorielles entre le tourisme, l'agriculture et la foresterie. Markus Reiterer, nouveau Secrétaire général de la Convention alpine, déclare à ce sujet : " Le Rapport sur l'état des Alpes est un instrument important qui identifie les opportunités de développement du tourisme et les illustre par de nombreux exemples de bonnes pratiques. Il invite les acteurs touristiques à s'engager eux-mêmes sur la voie de la durabilité. Le tourisme durable est le tourisme de l'avenir."
En savoir + et télécharger le rapport (www.cipra.org)

Le syndrome du manque de nature - Synthèse

visuel Depuis quelques années nous entendons, venant d’ici et là, que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain. Maintenant, nous pouvons commencer à nous appuyer sur des études qui le démontrent. Venant d’Amérique du Nord, une idée fait son chemin : c’est le «syndrome de manque de nature». En Europe aussi, des études pointent les problèmes que pose l’éloignement de la nature. Cette synthèse, réalisée par le Réseau national Ecole et Nature, a notamment pour objectif la diffusion d’études et enquêtes nord-américaines ; elle vise surtout à les traduire et à les transposer dans notre contexte, en les enrichissant d’études, enquêtes et expériences françaises et européennes.
Télécharger le document

Vertical : Le manga! (Tome 1)

visuel Sanpo Shimazaki est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques ! Découvrez les aventures époustouflantes de ces hommes qui repoussent sans cesse leurs limites pour sauver nos vies ! Des histoires poignantes, où le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.
En savoir + ( www.kairn.com) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE...

visuel > Documentaire "Les sciences de la neige" : une vidéo à (re-)voir ! Retrouvez l'intégralité (52 minutes) du documentaire (...). Découvrez les formations de l'ANENA (artificiers, maîtres-chiens d'avalanches...) et de nombreux témoignages de scientifiques et acteurs de la montagne hivernale. Même si le paysage est magnifique, la montagne n'en est pas moins dangereuse. Depuis plus de trente ans des chercheurs et des professionnels se penchent sur l'étude de la neige et des avalanches. Voir la vidéo (source et en savoir + : www.anena.org)

visuel > Vidéo sur les bouquetins dans le Parc des Ecrins. Découvrez une vidéo sur l’opération de capture pour équiper des bouquetins de collier GPS dans les Ecrins afin de permettre de mieux connaître les déplacements des animaux et de réaliser un point sanitaire sur les populations réintroduites dans le Parc national voilà bientôt vingt ans... En savoir + et voir la vidéo (www.ecrins-parcnational.fr)

visuel > Livre "Alpes - L'art et la matière". Depuis dix ans, avec sa compagne, la journaliste scientifique Angelika Jung-Hüttl, Bernhard Edmaier mène une recherche ciblée sur les formes et les structures qui traduisent de façon spectaculaire l’évolution géologique du massif alpin, en marche depuis des millions d’années. Ses images expriment la force implacable des éléments, l’esthétique de la matière, de la roche, de la glace, de l’eau. (...)L’approche à la fois artistique et scientifique... En savoir +

CLIN D'OEIL !

visuel De la musique à 3733 mètres d’altitude. 3 août 2013... Philippe Génin joue du piano au sommet du Petit Drus 3733 mètres dans le massif du Mont-Blanc... Et en prime des vues magnifiques ! Voir la vidéo (www.tvmountain.com) ↑ Haut
Emploi / Formations

Emploi

Offre d'emploi : Directeur(-trice)

Lieu : Grenoble (38) - Disponibilité pour des déplacements en France et à l’étranger
Qui : CIPRA France
Echéance de candidature : Dès que possible - Entretiens prévus le 03 septembre 2013 matin
Contrat : CDI
Consulter l'offre

Offre d'emploi : Coordinateur/trice de la dynamique nationale "Sortir !" (promotion de l’éducation à la nature)

Lieu : principal : Saint-Jean du Gard (30) - secondaire : Montpellier (34)
Qui : Réseau Ecole et Nature
Echéance de candidature : 23.08.2013 (délai de réception des candidatures)
Contrat : CDD 6 mois, temps partiel
Consulter l'offre

Service civique

Offre de mission Service Civique : Accompagnement de l’activité dans les Alpes du sud (stands de sensibilisations, animations pédagogiques, développement d’outils)

Lieu : Embrun (05)
Qui : Mountain Riders
Echéance de candidature : 31.08.2013
Contrat : Service Civique, 10 mois
Consulter l'offre ↑ Haut
Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - Août 2013 - Lire
Newsletter de Mountains Riders - Les actus de l'été part.2 - 26 juillet 2013 – Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 10 juillet 2013 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - Août 2013 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 & Ecrins (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@reema.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°96 - 14 août 2013

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

Le REEMA est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
logo_DATAR logo_DREAL-RA logo_MSJEPVA logo_DREAL-PACA logo_REGION-PACA logo_REGION-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page