Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°91

Lettre d'informations du REEMA

6 mars 2013

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici quelques actualités et annonces du moment, en lien avec la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr

Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ICI
Vie du Réseau

Le Réseau en actions

-> Pôle Educ'Alpes Refuges

REEMA / Coordination Montagne : état du projet collectif sur l'accueil des mineurs en refuge

visuel Début 2012, La Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme (Coordination Montagne) et le Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA) ont uni leurs compétences et leurs moyens dans le cadre de la problématique de l'accueil des mineurs encadrés en refuge. Où en est-on fin 2012 ? Quelles sont les perspectives 2013 ?
Lire le communiqué (Légende photo : Le 8 février 2013 a eu lieu la première phase d’écriture collective du guide. Douze personnes se sont réunies à Pelvoux (05) pour participer à cette phase.)

-> Pôle Educ'Alpes Climat

Une offre de formation 'concertée' sur le changement climatique dans les Alpes

visuel Les acteurs du pôle Educ'Alpes Climat ont mis en place une offre de formation concertée sur le changement climatique en montagne, que nous vous invitons à découvrir en pièce jointe.
Une offre de formation 'concertée', qu'est-ce que c'est ? Ce sont des acteurs regroupés et organisés entre eux pour proposer des formations dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence. L'effet réseau permet une plus grande efficacité dans la réponse aux besoins des territoires.
L'objectif de ce document est de donner de la lisibilité à l'offre de formation sur la thématique du changement climatique sur le territoire alpin :
-> pour que les intervenants spécialisés se connaissent mieux entre eux, échangent, montent des partenariats...
-> pour que les organismes en recherche d'intervenants trouvent facilement les compétences recherchées...
-> pour que chacun (acteurs alpins, partenaires institutionnels, organismes de formation) connaisse l'échiquier d'acteurs dans ce secteur afin de construire des synergies et des actions collectives de formation.
Il s'agit d'une expérience relativement nouvelle, n'hésitez pas à diffuser le document dans vos réseaux professionnels, auprès de personnes susceptibles d'être intéressées.
Note : Cette action 'Offre de formation concertée' est un axe transversal au sein du REEMA. Initiée sur le changement climatique, elle pourra concerner également d'autres thématiques (refuges, activités de pleine nature...). L'enjeu à terme est de repérer l'ensemble des compétences de formation spécifiques à la montagne sur le territoire alpin.
Contact : gwladys.mathieu@reema.fr
Consulter le document

-> Le REEMA s'associe au Pôle Ressources National sports de nature pour favoriser la valorisation des expériences éducation à la montagne via le sport de nature

Les activités de découverte du milieu/territoire montagnard s'appuient souvent sur des pratiques de sports de nature, en particulier les randonnées en tout genre, l'itinérance, etc. Pour cette raison le REEMA s'est associé au Pôle Ressources National sports de nature et relaye leur appel à expériences. Si vous menez des projets de découverte de la montagne par l'activité sportive, nous vous invitons donc à participer à ce recensement en remplissant la base de données ENOS Experiences (voir appel ci-dessous). Afin que vos expériences puissent mettre en valeur le côté 'montagne' et être également valorisées par le REEMA (dans sa newsletter Educ'Alpes Infos notamment), nous vous proposons deux petites consignes lorsque vous remplissez votre fiche :
-> faire figurer le mot 'montagne' dans le titre
-> et nous envoyer un petit mail pour nous signaler que vous avez enregistré une nouvelle expérience
Cela permettra une double valorisation de vos actions et une mise à disposition auprès d'une large communauté d'acteurs, à la fois sportifs, éducatifs et 'montagne'.
Contact : gwladys.mathieu@reema.fr
Consulter l'appel
Voir le mode d'emploi de la base de données ENOS Experiences

-> Découvrir des outils participatifs

visuel Depuis l'automne dernier un nouvel outil circule dans les réseaux d'éducation à l''environnement : Framapad". Il s'agit d'un outil en ligne de rédaction collective en direct (une sorte de doc word où tout le monde peut écrire en même temps). Il est différent et complémentaire des sites internet coopératifs wikini que le REEMA utilise déjà (où chacun peut écrire, mais à son tour).
Au sein du REEMA, nous l'avons testé avec différents objectifs :
- compte-rendu rédigé et validé en direct lors de conférences téléphoniques pour une réunion d'équipe, une réunion associative, un comité de pilotage d'un pôle thématique,
- rédaction collective d'un guide technique -> plusieurs petits groupes de travail dans des salles avec des ordinateurs connectés ensemble sur une même page de rédaction
Il peut également être utilisé pour construire une fiche technique pendant une formation -> tous les participants contribuent pendant la formation à la rédaction organisée de leurs notes.
Il s'agit donc d'un outil facilement accessible, aux multiples usages, et qui est d'un grand intérêt pour le travail coopératif. Sans compter le gain de temps et d'efficacité collective.
Nous souhaitons donc favoriser son développement et faire connaître cet outil aux acteurs du REEMA pour leurs propres actions :
Ouvrir une page collective (un 'pad')(usage très simple)
Ouvrir un compte dans la durée, la fiche technique est ici
Quelques clés d'utilisation (avec des exemples d'usage en milieu scolaire, entre collègues et avec des élèves)
Le REEMA reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas si besoin.
Contact mail : contact@reema.fr

-> Témoignages suite à la diffusion de cette information sur la liste Educ'alpes

  • "Bonjour, Faisant partie de l'équipe travaillant sur la rédaction du guide technique, j'ai testé cet outil et je l'approuve ! Très facile d'utilisation (une fois arrivée sur la page), on peut écrire tous en même temps ou on veut sur la page (avec des couleurs différentes pour reconnaître qui écrit quoi), on peut réagir instantanément à ce qu'écrivent les autres... Je pense que c'est vraiment adapté à du travail à distance (ou même à proximité) à plusieurs. Merci au REEMA de nous faire découvrir ce genre d'outils ! Lineke
  • "Merci, je trouve extrêmement utile de partager ce genre de connaissance : on a jamais le temps de chercher ces outils (pour peu qu'on tombe en plus dessus) et on en a besoin dans nos structures. Et en plus cela encourage le libre... Bravo. Christophe"

Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +
↑ Haut
Agenda

Exposition "Voyage dans les paysages de l'Espace Mont-Blanc"

du 9 février au 27 mars 2013, Sallanches (74)

visuel Une exposition de grande envergure, intitulée Voyages dans les paysages de l’espace Mont-Blanc, est présentée du 9 février au 27 mars à l’ancienne poste de Sallanches. Cette exposition présente des paysages des trois versants du mont Blanc (français, italien et suisse), vus de façon générale, puis avec la loupe et les explications de trois spécialistes : un naturaliste, un géologue et un géographe. Le naturaliste s’attarde sur la faune, la flore et les milieux, tandis que le géologue se focalise sur la qualité des roches, l’évolution des paysages et les risques naturels. Enfin, le géographe concentre son regard sur l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’évolution des villages. “Toutes ces visions se complètent pour donner au visiteur des clés de lecture pour décrypter lui-même les paysages qu’il rencontrera dehors”, résume François Amelot, directeur adjoint du Centre de la nature montagnarde de Sallanches. Un volet est dédié aux enfants, avec des jeux placés tout au long du parcours. Ambitieuse mais gratuite, cette exposition de 80 m2 est accueillie pour la première fois en France. Elle résulte d’un projet transfrontalier de l’espace Mont-Blanc et a été conçue par le Centre de la nature montagnarde de Sallanches, la fondation Tissières de Martigny et la fondation Montagne sûre de Courmayeur. Un bien beau voyage ! J. P.
Centre de la nature montagnarde : 04 50 58 32 13. Exposition ouverte au public le mercredi de 14 à 18 h et le samedi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. (source : www.actumontagne.com - photo : MRSN - issue du site www.actumontagne.com)

Colloque "la naturalité en mouvement"

du 20 au 22 mars 2013, Le Pradel (07)

visuel La nature est-elle en train de disparaître des environnements de pratique ? Quelle place occupe-t-elle aujourd’hui et qu’attendons-nous d’elle ? La notion de naturalité a-t-elle encore un sens dans cette recherche d’une relation primitive, sauvage et biologique ? Est-elle un actant qui a des droits dans une perspective environnementale et quelle place occupe-t-elle dans la définition des politiques publiques ? Sans aucun doute, peut-on observer des mouvements qui annoncent l’envie de retrouver des liens en profondeur avec elle…
Ce colloque scientifique en Ardèche comprend (entre autres) plusieurs interventions sur la montagne et un atelier dédié à la "La naturalité éducative".
Consulter le programme (source : Comité d'organisation du colloque)

Colloque "Des scientifiques dans la montagne"

26 mars 2013, Chambéry (73)

Les Alpes sont depuis longtemps un fabuleux terrain de jeu pour la science. Quoi de plus fascinant que leur formation, dans des convulsions qui dépassent l’imagination ? Et quelles merveilles naturelles n’offrent-elles pas à la curiosité des savants depuis la fin de la Renaissance, quand quelques pionniers osent s’y aventurer ? Véritable aventure en effet que celle de ces hommes qui cherchent à comprendre les rouages de l’univers en étudiant les montagnes, grandiose laboratoire de la nature. C’est Léonard de Vinci qui s’interroge sur les fossiles et l’érosion, le géographe Philippe Buache qui invente dans ses cartes une charpente de la terre, Louis Agassiz qui imagine les grandes glaciations, Horace Bénédict de Saussure, Déodat de Dolomieu ou Alexandre von Humboldt qui gravissent des sommets pour effectuer des mesures, prouver l’origine marine de la chaîne alpine, étudier le volcanisme, bref, tenter d’expliquer ces étonnants reliefs. D’autres, aujourd’hui, se penchent sur la flore ou sondent les glaciers pour décrypter l’impact des changements climatiques sur notre environnement. Avec d’autres outils, mais toujours cette même passion qui les pousse à explorer les mystères du monde, écrivant ainsi la passionnante saga des sciences de la terre. Entrée libre - Inscription au 04 79 60 21 01 ou m.marchal@mairie-chambery.fr
En savoir + (source : Association Montanea)

Exposition "l'Espace Mont-Blanc face aux changements climatiques"

du 23 avril au 15 juin 2013, Sallanches (74)

Au Centre de la Nature Montagnarde, cette exposition développe la thématique de la prévention des risques naturels en montagne, principalement à travers les images des catastrophes qui ont touché l'Espace Mont Blanc et qui ont donné la possibilité de mettre en place de nouveaux systèmes de prévention des risques.
(source : Centre de la Nature Montagnarde)

17ème conférence annuelle d’Aida "La qualité de vie des territoires alpins : Les communes s’engagent pour le développement durable"

les 26 et 27 avril 2013, Grassau (DE)

visuel Dans les années à venir, les communes des Alpes devront faire face à des enjeux multiples: changement démographique, réchauffement climatique, mondialisation, transition énergétique, recrudescence du trafic… Ces « mégatendances » sont des défis majeurs pour les collectivités territoriales alpines. Un coup d’oeil sur ces défis et sur des exemples réussis au niveau local montrera que les communes sont capables de saisir les opportunités et gérer efficacement les menaces. La conférence annuelle se penchera sur les thèmes suivants : "climat", "protection de la nature", "renforcement des liens sociaux" et "valeur ajoutée locale", sous la forme de présentations de projets, de visites de sites et de sessions de travail. Elle sera également l’occasion de présenter les résultats du programme "dynAlp-climate" du Réseau de communes "Alliance dans les Alpes" (financé par la MAVA, Fondation pour la Nature), qui se termine, et marquera le coup d’envoi du nouveau programme "dynAlpnature" financé par la fondation Pancivis.
Consulter le programme (source : www.alpenallianz.org/fr)

Fête de la Montagne

du 24 au 30 juin 2013, partout en France [et bien sûr dans les territoires alpins]

visuel La fête de la Montagne promeut les activités de pleine montagne en milieu peu ou pas aménagé. Il s'agit plus généralement de transmettre une "culture montagne" riche d'histoire, d'activités et de biodiversité. Lancée par la Coordination Montagne, la Fête de la Montagne est destinée à valoriser les activités de montagne de pleine nature. Le principe est de créer annuellement, en entrée de saison estivale, un grand coup de projecteur sur la montagne et ses activités. L’ambition est d’arriver à ce que le dernier week-end de juin soit ancré dans l’inconscient collectif comme "le week-end où il faut aller en montagne". Ainsi, chaque village, chaque station, chaque acteur économique ou associatif sera impliqué pour proposer des animations dans toutes les montagnes françaises... ou même en ville, autour du thème "montagne". L’enjeu majeur de cet événement : fidéliser le nouveau public conquis lors de la fête de la montagne, grâce à des activités innovantes et adaptées. La Fête de la Montagne sera accessible au plus grand nombre, sportifs ou non, enfants, adultes ou séniors. De plus, cette fête constitue un enjeu pour les pratiques professionnelles, bénévoles et amateur : le monde de la montagne apparaissant comme multiple, la Fête de la Montagne constitue une formidable occasion de prouver que la montagne estivale sait faire parler d’elle, lors d’un événement d’ampleur nationale. Les animations proposées dans le cadre de la Fête de la Montagne devront répondre à un certain niveau de qualité, qui est garantie par la Charte.
Proposer un évènement - Consulter le document de présentation (www.fetedelamontagne.org)

Journée Internationale de la Montagne 2013 - Thème proposé : "Montagnes : la clé pour une économie verte mondiale"

11 décembre 2013

visuel Depuis 2003, l'Assemblée générale des Nations unies a désigné le 11 décembre comme la Journée Internationale de la Montagne. La FAO (Food and Agriculture Organization) est l'organisation mandatée par l'ONU pour sa coordination annuelle. Dans la suite de Rio+20, nous voudrions continuer à souligner à quel point les avantages issus des régions de montagne sont essentiels pour le développement durable. Pourtant tandis que les biens et services de montagne sont vitaux pour réaliser "la croissance verte", il y a des menaces croissantes pour leur durabilité. Dans ce contexte, cette année 2013, nous voudrions proposer comme thème pour cette Journée Internationale de la Montagne "Montagnes : la clé pour une économie verte mondiale". Le point central serait de montrer à quel point les montagnes sont cruciales dans l'évolution du monde vers une économie plus verte. Il serait d'attirer l'attention sur leur modèle généralement durable et peu producteur d'émission de GES, et sur le potentiel des montagnes comme 'zones d'investissement vert'. Nous pensons que ce thème pourrait aider à la prise de conscience de l'importance des montagnes dans l'économie verte et le développement durable mondial. Et qu'il pourrait montrer comment de nouvelles opportunités devraient apporter des bénéfices aux communautés de montagne et de plaine plutôt que de contribuer à la dégradation des socio-écosystèmes de montagne. Des idées supplémentaires sur d'autres thèmes sont les bienvenues. N'hésitez pas s'il vous plaît à nous envoyer vos suggestions et nous les prendrons en considération. Comme toujours, les acteurs et les pays sont libres de se concentrer sur d'autres problématiques qui pourraient être plus pertinentes au regard de leurs priorités. Dans les prochains mois, nous préparerons des supports de communication dans les 6 langues de L'ONU qui seront affichées sur notre site internet et distribuées. Nous publierons bientôt aussi un appel pour toutes les contributions que vous pourriez vouloir apporter à ces supports.
Contact : Thomas Hofer - Team Leader (Watershed Management and Mountains), Interim Coordinator Mountain Partnership Secretariat Forestry Department - UN Food and Agriculture Organization - Viale delle Terme di Caracalla - I-00153 Rome - Tel : +39 06 5705-3191 - thomas.hofer@fao.org


Rappel des annonces précédentes
du 22 au 26 mai 2013 La Fête de la Nature : faire découvrir les petites bêtes [de montagne dans les Alpes] partout en France Vous souhaitez organiser une manifestation dans le cadre de cet évènement pour faire découvrir les petites bêtes de montagne ? Cliquer ici pour en savoir + (www.fetedelanature.com)
du 7 au 11 octobre 2013 International Snow Science Workshop Grenoble et Chamonix (38 - 74) Consulter le site Web issw2013.com (ISSW 2013)
↑ Haut
Actualités

Les acteurs alpins vous racontent (récits évènements...)

"La montagne, identités culturelles, regards et représentations par-delà, les frontières et le temps"

Retour sur le stage du PREAC qui s'est déroulé les 24 et 25 janvier dernier (74)

Comme de coutume, depuis plus de 10 ans, le pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) "Montagne, territoires et cultures", a rassemblé des personnels de l’éducation nationale, enseignants formateurs et acteurs du patrimoine, de la culture, autour d’une problématique liée à la représentation de la montagne : "la montagne, identités culturelles, regards et représentations par-delà, les frontières et le temps". Le PREAC a pour vocation d'organiser des formations et de fournir des ressources de tous ordres, destinées à favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles autour des territoires de montagne dans des domaines différents. (...) Les stagiaires de ce pôle ont pendant deux jours posé les sacs sur les hauteurs de Passy, au plateau d’Assy (Haute-Savoie), dans un ancien sanatorium aujourd’hui reconverti en résidence hôtelière. Cette immersion dans le cadre emblématique du plateau a conditionné un programme de réflexion inscrit dans l’architecture, l’esthétique, la géographie, la photographie, le cinéma documentaire ou encore la littérature française et étrangère. (...) Ce fut là l’occasion de proposer aux enseignants une rencontre privilégiée avec un environnement qui fait sens dans une approche pluridisciplinaire, pluriculturelle et en complète immersion.
Lire la totalité de l'article


Les acteurs alpins préparent... (initiatives / projets)

Respecter et protéger le milieu montagnard : des actions dans les territoires alpins

visuel Les démarches de conciliation entre les pratiques hivernales et la préservation de la faune sont de plus en plus nombreuses (...). En cet hiver particulièrement enneigé, ces dispositifs sont pourtant d'autant plus importants ! Mais l'accès aux informations sur les zones à risque n'est pas toujours aisée malgré les efforts de chacun. Aussi Mountain Wilderness a souhaité contribuer à faire connaître ces démarches et à vous inviter à respecter les préconisations émises. MW a répertorié une partie de ces actions sur les plusieurs territoires.
Consulter-les (Mountain Wilderness)
Rappel de l'annonce diffusée sur la liste Educ'Alpes par le Parc naturel régional du massif des Bauges qui vient de lancer la campagne "Respecter, c’est protéger"

"Changez d’approche" : un film pour inciter à raconter son périple dans les Ecrins

Le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes, Le Parc national des Ecrins et Mountain Wilderness lancent conjointement un appel à témoignages pour mettre en valeur les bonnes pratiques dans le massif des Ecrins, notamment par le biais d'un petit film à découvrir.
Voir la vidéo (www.mountainwilderness.fr)

Un concept alliant sport de montagne et découverte de la montagne/gestion des risques

Chartreuse Espace Ski-de-Rando© a ouvert le 22 décembre dernier à St-Pierre-de-Chartreuse. Ce nouveau concept facilite, pour le plus grand nombre, la découverte et la pratique du ski de randonnée ; cette activité, en fort développement ces dernières années, nécessite en effet un apprentissage technique et une bonne connaissance du milieu montagnard pour une meilleure gestion des risques. Chatreuse Espace Ski-de-Rando© a été imaginé par l’association Station de Trail, regroupant diverses structures dont le Parc naturel régional de Chartreuse, le bureau d’accompagnateurs en montagne (...). Chartreuse Espace Ski-de-Rando© associe :
- une base d’accueil et un programme d’animations pédagogiques et ludiques
- un espace pédagogique sur la neige, le matériel, la sécurité, le respect de la nature,…

- des itinéraires sécurisés et abordables pour l’initiation, adossés à la station de ski alpin afin de garantir la descente pour les pratiquants les moins expérimentés
- un Arva-parc pour s’entraîner à la recherche de victimes en avalanches
- la mise à disposition de matériel à tester et de topos-guides adaptés à tous les niveaux (...) (source : Lettre Pro n°12 d'Isère Tourisme - février2013)
Parce que la sécurité et la prévention n’ont pas de prix, l’Espace Ski de Rando Chartreuse met à disposition gratuitement l'ARVA-parc à Saint-Pierre de Chartreuse, pour toutes les associations et clubs de Chartreuse. Des animations et formations sont prévues deux fois par semaine pendant l’hiver avec les accompagnateurs en montagne de Cartusiana. Le programme est sur le site internet www.espace-skiderando.com (www.parc-chartreuse.net)

Wiki Champsaur Valgo : un outil participatif pour découvrir des territoires haut-alpins

visuel Le Wiki Champsaur Valgo est un site internet participatif qui parle du Champsaur et du Valgaudemar à travers les habitants, les associations, les collectivités et les institutions. Les objectifs : démocratiser la connaissance et la maîtrise des TIC, valoriser le territoire et ses habitants, favoriser le lien social, développer un large dynamique partenariale mêlant habitants regroupés en associations, collectivités locales, institutions. Chacun peut y consulter un article dans les différentes thématiques qui l'intéressent : "Histoire et Mémoire", "Nature et Montagnes", "Savoir-faire", "Habitants et Territoire", "Espace Jeunes", "Arts, Culture et Littérature", "Sports et Loisirs". Ou chacun peut y laisser son empreinte. Des articles concernant le territoire du Champsaur et du Valgaudemar à créer par vous et pour vous !
Accéder au wikini (source : La lettre de l'ADRETS - janvier 2013 et www.wiki-champsaurvalgo.fr)


Rappel des annonces précédentes
Participez à l’appel à projets Rhônalpins Ecocitoyens 2013 - des projets à proposer en Rhône-Alpes [et dans ses territoires de montagne] - Date limite de remise des candidatures pour l’appel à projets : 31 mars 2013 En savoir + (source : Région Rhône-Alpes)
Participez à l'appel à projets de la Fondation de France: "Gérons ensemble notre environnement" – La date limite de dépôt des dossiers est le 5 avril 2013 - en France [et dans les territoires alpins bien sûr] En savoir + (information transmise par DREAL PACA/STELAC/UPT)
Votre avis sur l'avenir de l'eau dans les Alpes jusqu'au 30 avril 2013 En savoir + (source : EAURMC)
↑ Haut
Ouvrages/Outils

Des ressources sur la montagne

Des Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) de Rhône-Alpes proposent des ressources pédagogiques, sur divers thèmes, dont la montagne (recherche par mots clés...).
Rechercher des ressources

Document pratique "Ma classe de neige en 10 étapes"

visuel L'Association Savoyarde des Classes de Découvertes propose un mémento destiné à toutes les écoles qui souhaitent organiser une classe de neige et à accompagner les équipes enseignantes dans l’élaboration de leur projet. Ce mémento a été créé sous forme de fiches qui retracent les étapes chronologiques essentielles à suivre pour bien monter son projet de classe de neige. Il peut être utile à la fois aux enseignants, mais également aux élèves et aux parents/familles. Pour la construction des fiches, l'association s'est appuyée sur les réglementations qui s’appliquent aux séjours scolaires avec nuitée(s)...
Lire ce document (www.ascd73.fr)

Atlas des stations du massif des Alpes

visuel Le Commissariat de massif des Alpes vous invite à télécharger la version informatique de l'atlas des stations du massif des Alpes, produit par l'Irstea Grenoble. Il est disponible en cliquant ici (attention le téléchargement peut durer plusieurs minutes). Cet atlas est le fruit d'une démarche visant à pallier le déficit criant en matière d'outils de connaissance, pourtant indispensables au pilotage des politiques publiques concernant les espaces touristiques de montagne. Initialement destiné au Comité de Massif, cet atlas a aussi vocation à être utilisé par l'ensemble des décideurs économiques, politiques ou sociaux pour les investissements touristiques. Finalisé au mois de novembre 2012, ce document doit être complété en 2013 par un atlas interactif, disponible en ligne, et permettant :
-d'une part de disposer des dernières données actualisées,
-et d'autre part de permettre à chacun de se constituer un premier niveau de lecture personnalisé (outil cartographique avec possibilité de choix d'informations à afficher) en fonction de ses besoins.
D'autres modules plus spécifiques pourront être développés dès 2013 pour poursuivre l'effort de connaissance et de mise à disposition de données auprès des décideurs.
La mobilisation de cet atlas et/ou l'extraction de supports graphiques et de diagrammes doivent faire mention du concepteur (Irstea Grenoble) et des sources d'information utilisées. L'équipe de l'Irstea (UR Développement des Territoires Montagnards Irstea-DTM), coordonnée par Emmanuelle MARCELPOIL, est à votre disposition pour toutes questions techniques ou scientifiques sur l'atlas. emmanuelle.george-marcelpoil@irstea.fr - hugues.francois@irstea.fr - + 33 (0) 4 76 76 27 50
(source : Commissariat de massif des Alpes) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

La montagne vue par les enfants du Daghestan

Les territoires de Montagne du Daghestan, membre du Partenariat de la Montagne, ont organisé un concours de dessins pendant la Journée Internationale de la Montagne 2012. Plus de 300 dessins ont été reçus, montrant différents mode de vie dans la région montagneuse du Daghestan. Les meilleurs dessins ont été choisis pour être exposés dans une bibliothèque municipale de Makhachkala, la capitale de la république.
Voir les dessins d'enfants (Source : Partenariat de la Montagne)

Des cartes postales sonores sur la montagne et le pastoralisme

La carte postale sonore : c’est une évocation de courte durée, un condensé à une ou plusieurs voix d’une histoire de vie, d’une narration, d’un portrait ou d’un paysage. La carte postale sonore dure de une à 4 minutes environ.
Ecoutez-les sur le site www.pierresquiroulent.fr

Le changement climatique dans les Alpes

visuel Depuis le dernier inventaire réalisé voilà une quarantaine d'années, la surface des glaciers des Alpes françaises aurait diminué de 26 % en moyenne... Mais plus fortement dans les Ecrins que dans le Mont Blanc ! Voilà quarante ans, la surface des glaciers des Alpes Françaises était estimée à 370 km². Ces données reposent sur le dernier inventaire exhaustif des glaciers des Alpes françaises qu'avait conduit Robert Vivian en 1971. Un travail réalisé depuis les cartes IGN dont les dates des relevés glaciaires dataient de 1967-71. Malgré une légère crue glaciaire dans les années 80, la surface était révisée à 340 km² en 1986. Pour obtenir ce chiffre, Antoine Rabatel du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble (LGGE) avait utilisé des images satellites. Le retrait glaciaire de ces dernières décennies a conduit le LGGE et l'Université de Savoie à actualiser la carte des glaciers des Alpes. Les photographies aériennes de l'IGN, prisent en 2009 avec une précision de 50 cm, ont notamment permis cette nouvelle cartographie. Le travail de Marie Gardent, doctorante au sein du laboratoire EDYTEM et spécialiste de la dynamique des glaciers, vient d'être publié dans le cadre du projet Gla Risk Alp : la surface des glaciers des Alpes françaises est aujourd'hui estimée à 275 km².
Lire la suite de l'article sur le site du Parc national des Ecrins (photo issue du site du PN des Ecrins) ↑ Haut
Infos diverses

EEDD et Jeunesse, en bref

-> Publication d'une étude sur la jeunesse mondiale et le développement durable par Nomadeis. Le projet Scena Rio 2012 est né de la volonté commune de Nomadéis (cabinet de conseil) et de Fondapol (la Fondation pour l'innovation politique) d'apporter une contribution innovante de la société civile à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui s'est déroulée au Brésil en juin 2012. Scena Rio 2012 est la première enquête mondiale sur la jeunesse et le développement durable, menée auprès de 30 000 jeunes de 16-29 ans et 100 personnalités, dans 30 pays répartis sur les 5 continents. Elle dresse un portrait inédit de la jeunesse mondiale sous l'angle de son rapport au développement durable : ses choix, ses aspirations, ses craintes, sa perception de la mondialisation, ses valeurs. (...) Un livre co-publié par Nomadéis et Fondapol est à paraître en juin 2013. Toutes les données statistiques collectées dans le cadre de Scena Rio 2012 seront par ailleurs rendues publiques sur Internet en 21 langues (Open Data) à compter de septembre 2013, pour favoriser la recherche et une compréhension partagée des attentes de jeunes générations. Cédric Baecher - cedric.baecher@nomadeis.com - Télécharger l'étude (source : www.comite21.org)


Les réseaux, en bref

-> Rappel : Les 6e rencontres Moustic, les 27, 28 et 29 mars 2013, à Montpellier Sup Agro. Faire découvrir et partager les expériences, projets et réflexions en matière d’usages sociaux des TICs sont les objectifs des rencontres Moustic, depuis sept ans. Découvrez l'édition 2013, sur la thématique des territoires en réseaux ↑ Haut
Emploi / Formations

Emploi/Stage

Offre service civique : Mission volontariat «Participation à l'animation culturelle scientifique, éducation à l'Environnement (patrimoine naturel)»

Lieu : Poste basé à Digne-les-Bains (04)
Qui : Réserve Naturelle Géologique de Haute–Provence
Echéance de candidature : Recrutement pendant le mois de Mars 2013
Contrat : service civique 6 mois
En savoir +

Demande d'emploi : Demande de contrat d'apprentissage montagne/Alpes...

... par une étudiante motivée par des connaissances et des rencontres dans les réseaux alpins !
En savoir +

Offre de stage : Relations presse

Lieu : Grenoble (38)
Qui : Mountain Wilderness
Echéance de candidature : réponse dès que possible
Contrat : stage de 2 mois, idéalement à partir de mai
En savoir +

Demande de stage : Recherche stage en milieu montagnard en lien avec l'environnement...

...par un étudiant très intéressé par un stage dans une organisation qui s’occupe de la gestion des espaces naturels et par le milieu montagnard
En savoir + ↑ Haut
Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France – février 2013 - Lire
Newsletter de Mountains Riders - février 2013 – Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 15 février 2013 - Lire
La niouze qui roule (newsletter du Centre de l'Oralité alpine/PNEcrins) - mars 2012 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°91 - 6 mars 2013

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

Le REEMA est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes et la DREAL Rhône-Alpes.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page