Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°89

Lettre d'informations du REEMA

18 décembre 2012

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici quelques actualités et annonces du moment, en lien avec la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr

Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ICI

Le Conseil d’Administration et l’équipe du REEMA vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année !

Vie du Réseau

Fermeture des bureaux

Les bureaux du REEMA seront fermés du jeudi 20 décembre au soir au mercredi 2 janvier au matin.


Le Réseau en actions

Nouvelle rubrique "L’éducation à la montagne alpine : quels acteurs et partenaires ?"

visuel L'"Espace info Alpes/Montagne/Education" sur le site Internet du REEMA s'est enrichi. La nouvelle rubrique ajoutée vous présente un rapide panorama des acteurs et partenaires de l’éducation à la montagne, avec pour chaque catégorie (administrations et services de l’État liés à la montagne, collectivités territoriales, espaces protégés alpins, réseaux d’éducation à l’environnement en montagne, associations et fédérations d’associations, socioprofessionnels) quelques acteurs repérés qui sont des interlocuteurs potentiels pour vos projets.
Toutes remarques sont les bienvenues pour mieux répondre à vos besoins sur le sujet : contact@reema.fr
Consulter la rubrique

Travail sur la notion de réseau

En 2012, le REEMA a mené un travail de fond sur la notion de réseau. Dans un premier temps, voici quelques références sélectionnées pour vous :

Edito paru dans le bulletin de l'association Outils Réseaux
" "Le passage à l'échelle"
Fonctionner en réseau est indissociable de l'idée de biens communs. Un réseau qui fonctionne va produire, au sein de ses projets, des contenus et de nouvelles formes d'organisation. On parlera de richesses de niveau 1. Ces contenus libérés vont enrichir les autres projets du réseau et produire des richesses de niveau 2. Si ces contenus sont diffusés, donnés à voir, ils vont entrer en résonance avec d'autres réseaux et ainsi produire des richesses de niveau 3. Libérez donc vos contenus, méthodes et projets, cela permettra de passer à l'échelle, de sortir des logiques d'expériences isolées, de généraliser des expériences qui ont fait leurs preuves. Contrairement à ce qu'on vous a appris à l'école, il y a plus à gagner qu'à perdre à favoriser le copiage."


Nous vous proposons également quelques définitions à consulter
Suite au prochain numéro !


Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +
↑ Haut
Agenda

3e colloque nordique "En montagne : une capacité d’adaptation permanente ? Capitalisation d’expériences, initiatives"

20 décembre 2012, Ancelle (05)

La Région Provence Alpes Côte d’Azur met en oeuvre depuis 2006 un programme d’aménagement durable et solidaire en direction des Espaces Nordiques. De nombreux territoires de montagne (vallées de haute montagne, plateaux d’altitude…) sont concernés par cette politique volontariste de développement et 25 sites nordiques ont répondu à l’appel à projets lancé par la Région en direction des territoires. À l’issue de ces six années de mise en oeuvre de ce programme, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’une part de dresser le bilan des actions entreprises, de capitaliser les expériences, d’échanger sur les pratiques et, d’autre part, d’esquisser les contours des politiques à venir afin de continuer à soutenir l’inventivité et la créativité des acteurs de ces territoires en proposant des politiques adaptées, dans le cadre de la prochaine génération de programmes pour la période 2014-2020. Tel est le fil conducteur de ce 3e colloque nordique, qui se tient cette année à Ancelle...
Consulter l'invitation - Bulletin de participation (Service Montagne et Massif Alpin - Région PACA)

Conférences découverte, dans le cadre de l'exposition "Grands paysages des parcs nationaux français"

31 janvier et 19 février 2013, Chambéry (73)

visuel Autour de l'exposition du 19 décembre 2012 au 16 mars 2013 à la Maison des Parcs et de la Montagne, des conférences découverte seront proposées :
-> "Parcs nationaux, un modèle à l’épreuve ?" : jeudi 31 janvier à 18h, par Lionel Laslaz, Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Savoie – Chambéry
-> "La Vanoise coup de coeur !" De roc, de glace et d’eau… de fleurs et d’arbres… de carapaces et d’écailles, de poils et de plumes… de lauzes et de mélèzes, d’empreintes humaines… Jean-Pierre Martinot, naturaliste-écologue, partagera avec vous 40 ans de sa passion pour la découverte et la protection de cet espace naturel d’exception mardi 19 février à 18h.
Consulter le flyer pour en savoir + (3,4 Mo)
(Maison des Parcs et de la Montagne - www.chambery.fr)


Rappel des annonces précédentes
du 15 décembre 2012 au 13 janvier 2013 La Maison du berger fête La Routo... : expositions, etc. Champoléon (05) En savoir + (Maison du Berger)
du 25 décembre 2012 au 27 avril 2013 Exposition sur les glaciers de montagne Champagny-en-Vanoise (73) En savoir + (projet, autres périodes d'ouverture, activités en +...) (www.espace-glacialis.fr)
↑ Haut
Actualités

Récits évènements/projets (Ils vous racontent...)

Retour sur la table ronde "L'imaginaire du refuge : entre le dedans et le dehors"

"Cette table ronde a été organisée par le CPIE-Vercors, (dans le cadre du programme d'éducation au territoire qui lui est confié par le Parc du Vercors), grâce à l'aide et aux précieux conseils du REEMA, qui, par sa connaissance fine du milieu montagnard alpin et de ses acteurs, a pu mettre en relation le CPIE et les intervenants de la table ronde." Noëllie Ortega, CPIE Vercors

"Jeudi 6 décembre, dans le cadre de la 29ème édition du festival international du film de montagne d'Autrans, le CPIE du Vercors organisait une table ronde sur l'imaginaire du refuge. Souvent cantonnée aux domaines de la technique, des matériaux et du confort, la réflexion ne mérite-t-elle pas de s'ouvrir vers d'autres horizons ? En l'occurrence, une méditation anthropologique sur cette fragile demeure parfois éphémère, souvent précaire, mais qui permet un accès privilégié à l'univers de la montagne.
Que vient-on chercher en ces lieux ?
Pour certains, le simple fait de monter en refuge serait le but ultime. Pour d'autres et de manière paradoxale, il est le moyen d'atteindre une nature sauvage, tout en s'en protégeant. On y pose ses bagages, sa fatigue, le portable ne passe pas, les corps retrouvent une odeur faute de commodités,... Les refuges seraient des lieux indisciplinés : balancés entre une diversité architecturale, souvent rustique et inconfortable, et l'excès réglementaire qui en menace l'accès. La fonction première du refuge n'est-elle pas d'être un l'abri ? Face à de nouveaux modes de vie chronophages, le refuge comme espace de liberté, permettrait de s'extraire d'un quotidien trop encombré, de vivre non seulement une rupture mais aussi un temps de partage unique, une transgression des statuts sociaux de la vie "d'en bas". Pour Claude Dautrey, chargé de la culture et de l'éducation au Parc national des Ecrins, le rêve, l'imaginaire doit prendre racine dès le plus jeune âge. Le refuge devrait être un moyen d'immersion dans la nature et le monde éducatif devrait faciliter cet accès, pour permettre de vivre une "aventure" sans fard, ni artifices. Pour Guillaume Bailly, gardien de refuge, l'imaginaire est forcément présent : on ne devient pas gardien de refuge par hasard, mais l'idée que l'on s'en fait avant, n'est pas forcement la même lorsque l'on y travaille ! Qu'il soit gardé ou non, le refuge est bel et bien un lieu de construction de l'imaginaire..."
Invités de la table ronde : Mélanie Durdux, chargée de développement à l'AFRAT - Guillaume Bailly, gardien du refuge Temple-Ecrin, et du refuge des Feneys à Autrans - Claude Dautrey, chargé de la culture et de l'éducation au Parc national des Ecrins.
Renseignements : 04 76 94 30 40 ou cpie@cpie-vercors.asso.fr - http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/cpie-1079.html
Noëllie Ortega, CPIE Vercors
Lire également l'article paru dans le Dauphiné Libéré

CIPRA : le projet cc.alps s'achève...

"Le Compact "La gestion de l’eau face au changement climatique dans les Alpes" publié l’hiver dernier marque la fin d’une série de rapports thématiques inédite à l’échelle de l’arc alpin : aujourd’hui, le projet cc.alps touche à sa fin. Ces quatre dernières années, CIPRA International et CIPRA France, avec vous, ont mobilisé un large éventail d’experts et de praticiens qui nous ont montré à quoi une politique climatique intelligente devrait ressembler. Le slogan de cc.alps nous a guidé : "changement climatique : penser plus loin que le bout de son nez !". Ensemble nous avons créé une base de données richement fournie qui capitalise des projets d’atténuation et d’adaptation du changement climatique de plusieurs régions alpines. De plus, une série de rapports thématiques a été publiée : chaque "Compact" présente un état de l’art du sujet, décrit des bonnes pratiques et délivre des messages clés et des demandes politiques variées selon différents champs touchés par le changement climatique (l’aménagement du territoire, la protection de la nature, les transports, l’énergie, la construction, le tourisme, etc.). Dans de nombreuses conférences, séminaires et ateliers de travail, les connaissances recueillies grâce à cc.alps ont profité à un auditoire soucieux de l’avenir alpin. Les résultats et produits du projet cc.alps sont à retrouver à l’adresse suivante : www.cipra.org/fr/projets-climatique/cc.alps/resultats (nb: la plupart des Compacts sont disponibles en plusieurs langues).
Le projet cc.alps a également permis de "préparer le terrain" pour d’autres projets d’envergure tels que:
·dynAlp-climate : www.alpenallianz.org/fr/projets/dynalp-climate
·Alpstar : www.alpstar-project.eu
·C3-Alps : www.c3alps.eu
·Mount E E : www.mountee.eu
(...)"
Contact pour les questions énergie-climat à CIPRA France : Olivier Gilbert (olivier.gilbert@cipra.org)
Retrouvez tous les enseignements tirés du projet sur : www.cipra.org/cc.alps
Nathalie Moyon, CIPRA France


Initiatives

Un bus à cheval pour les skieurs à Megève

visuel Les remontées mécaniques de Megève inaugure une liaison inédite en calèche pour les skieurs, entre les massifs de Rochebrune-Mont d’Arbois et celui du Jaillet. Un complément vert aux Meg Bus, accessible gratuitement aux détenteurs du forfait Evasion Mont-Blanc. Les initiatives vertes en matière de transport pour "libérer" de la voiture le cœur des stations de montagne, se multiplient. Si l’hiver dernier, les projecteurs étaient braqués sur les navettes électriques, cette saison, il y a fort à parier que l’expérience de Megève, en matière de mobilité douce, devrait faire date. Pour améliorer les liaisons entre les massifs de Rochebrune-Mont-d’Arbois et celui du Jaillet pour les skieurs, la SAEM de Megève instaure des navettes hippomobiles. Un moyen de transport bien connu à Megève où les calèches font partie du paysage, mais inédit à cette échelle pour les skieurs. Non seulement ce mode de transport unique colle bien à l’image de Megève, mais il propose une expérience originale aux skieurs qui vont mettre moins de temps à cheval qu’en voiture pour effectuer les liaisons entre les différentes massifs. (...)
Lire la suite de l'article (photo : Megève Tourisme - Daniel Durand, issue du site www.actumontagne.com)


Appels

Permettre aux jeunes de découvrir l'environnent alpin via des séjours scientifiques de vacances

"Faire de l'éducation par les sciences, un vecteur de développement durable pour l'humanité, telle est la mission que s'est donnée l'ONG Objectif Sciences International (dit OSI). Pour être attractif et éducatif, OSI met en place des séjours scientifiques de vacances en situation réelle de recherche. Ainsi, des responsables de programme et des éducateurs scientifiques encadrent des séjours qui contribuent directement à l'avancée de leurs travaux. Comme par exemple : Le Séjour "Le Monde des Cristaux", fascinante expédition (10 ans minimum) dans le massif du Vercors qui consiste à chercher et à créer des cristaux en vue d'étudier les relations entre la géologie et la climatologie tout en pratiquant la spéléologie dans un cadre exceptionnel. Même s'il est largement justifié, le fort taux d'encadrement (1 éducateur pour 5 jeunes) et le niveau d'exigence du matériel nécessaire (ordinateurs, microscopes, télescope, caméras automatiques, cartes électroniques?) induit un coût de séjour parfois élevé. Des aides existent, nous pourrons nous en expliquer auprès des jeunes qui nous contacteront. Nous pensons que les objectifs de votre organisation sont en parfaite cohérence avec les séjours proposés par OSI. Nous faisons donc appel à votre association, pour envisager un éventuel partenariat et ainsi diffuser l'information ou permettre à des jeunes de pouvoir accéder à ces programmes de recherche."
Contact : François Gillaizeau - Représentant de ONG - Objectif Sciences International - Tél : 09.72.21.57.60 - infos@vacances-scientifiques.fr
En savoir + sur les séjours proposés dans le Vercors ou à Chamonix

Appel aux jeunes [et notamment aux jeunes alpins] - Participer au concours Pocket Film "Je suis éco-sportif" jusqu’au 20 janvier 2013

visuel Madame Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative et Monsieur Tony Estanguet Triple champion olympique en Canoë Kayak, ont lancé officiellement le concours pocket film "Je suis éco-sportif" ce mercredi 21 novembre au Salon des maires devant près de 150 personnes. Parrainé par Monsieur Tony Estanguet, ce concours invite les jeunes de moins de 30 ans à réaliser un film de moins de deux minutes avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, smartphone, etc) et à le déposer en ligne sur la plateforme Dailymotion du concours. Organisé sur les réseaux sociaux, ce concours permet de favoriser l’appropriation des jeunes. Les lauréats se verront remettre de nombreux lots (weekend UCPA, caméras Gopro, VTT…) et leur réalisation seront diffusé sur de nombreux sites internet.
Top départ pour le concours Pocket Film "Je suis éco-sportif". Sportif ? Cinéphile ? Inspiré ? Vous avez jusqu’au 20 janvier pour tenter votre chance. A l’aide d’un caméscope, d’un smartphone ou d’un appareil numérique, réalisez un film court (deux minutes maximum) et déposez-le sur la plateforme Dailymotion.
· Thème imposé : la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif.
· De nombreux lots à gagner : Go Pros Héro 2, VTT cross country, lecteurs MP3 étanches, Weekend UCPA.
· Un jury de personnalités (sportifs, politiques, critiques de cinéma...) récompensera les vidéos selon les critères suivants : la pertinence, l’originalité, l’humour et les qualités artistiques.
Le concours est ouvert du 20 novembre 2012 au 20 janvier 2013 au moins de 30 ans. Alors action !
Informations, règlement et kit de communication (www.kairn.com)


Rappel des annonces précédentes
Bilan détaillé de la 1e édition des Rencontres citoyennes de la montagne En savoir +
Piolets Jeunes 2013 : faciliter la découverte de la montagne aux jeunes En savoir + (Piolets Jeunes)
Appel à projets - Jeunes Reporters pour l'Environnement 2012-2013 - Formulaire d'inscription à remplir avant le 11 janvier 2013 Consulter le site www.jeunesreporters.org - Consulter le manuel d'accompagnement (www.jeunesreporters.org)
↑ Haut
Ouvrages/Outils

Découvrir le Parc national des Ecrins sur son smartphone

L'application mobile du Parc national des Ecrins est maintenant disponible gratuitement sur Android, iPhone et iPad. Elle permet de consulter les actualités, les dossiers et le programme d'animation publiés sur notre site internet dans un format adapté aux écrans de smartphones. Des articles accessibles et illustrés témoignent des suivis naturalistes, des observations, des découvertes et des principaux résultats des travaux scientifiques réalisés dans le Parc national des Ecrins. Au fur et à mesure de leur réalisation, vous découvrez les nouvelles expositions, les actions pédagogiques, les travaux de restauration du patrimoine, les aménagements sur les sentiers...
Lire la totalité de l'article sur www.ecrins-parcnational.fr

Cahier "De la météo au climat" n°6 - Surveiller le manteau neigeux

visuel Dans ce dernier numéro des cahiers "De la météo au climat", découvrez les recherches de Météo-France consacrées à la neige. Les centres de montagne de Météo-France sont responsables de l'estimation du risque d'avalanche sur les 36 principaux massifs des Pyrénées, des Alpes et de Corse. Les scientifiques surveillent donc en continu l'atmosphère et le manteau neigeux, dont ils simulent aussi l'évolution en fonction des conditions météorologiques. Ces simulations font appel à un modèle de neige très détaillé, baptisé Crocus. Il tient compte de l'accumulation et la fonte de la neige tombée, mais aussi des transferts de chaleur au sein du manteau neigeux, de la percolation ou du regel de l'eau liquide et des métamorphoses de la neige (déformation des grains lorsque la neige vieillit, passage de l'état solide à l'état gazeux ou liquide…). Pour affiner ces prévisions, les chercheurs travaillent à comprendre dans leurs moindres détails les propriétés physiques de la neige. Ils observent les grains sous toutes leurs coutures, sur le terrain comme en labo et s'intéressent de près au transport de la neige par le vent. Ce phénomène est à l'origine de la formation de la majorité des plaques, ces mêmes plaques dont le déclenchement accidentel est la cause de la plupart des victimes d'avalanche. Les observations effectuées au col du Lac Blanc, dans les Alpes, servent à mettre au point des modèles qui calculent les quantités de neige transportées selon les conditions météorologiques et la nature des grains en surface. Au-delà de la sécurité en montagne, ces recherches permettent aussi d'affiner la prévision "classique" du temps, d'améliorer la précision des bilans hydrologiques et de produire des projections climatiques plus fines. Le projet Scampei, coordonné par Météo-France, a notamment permis d'élaborer des scénarios d'évolution de l'enneigement pour le futur proche et la fin du siècle sur toute la France métropolitaine à une échelle très fine (8 kilomètres).
Télécharger le dossier "Surveiller le manteau neigeux" du Cahier "De la météo au climat" n°6 (PDF – 946 ko)
Le Cahier n°6 est disponible en kiosque dans Les Dossiers de la Recherche n°1 de décembre 2012.
Voir aussi le "Guide avalanche" de Météo France (france.meteofrance.com)

Chiffres clés sur le climat : l’édition 2013 du "Repères" est parue

visuel (...) Le "Repères" explique, en format « poche », les principales caractéristiques de l’effet de serre et ses conséquences, les activités qui en sont à l’origine en particulier les émissions liées à la production et à la consommation d’énergie et enfin les organisations et politiques mises en place pour combattre le changement climatique. De très nombreux chiffres et graphiques facilitent la compréhension de ces questions. (...) Cette brochure apporte à chacun, sous une forme accessible et pratique, les bases nécessaires à la compréhension des enjeux du changement climatique. Elle s’adresse tant au grand public qui veut en savoir plus, qu’à l’expert qui a besoin d’un mémento à portée de la main. Cette édition 2013 inclut les données les plus à jour. Elle est enrichie et réorganisée pour être plus pédagogique et plus lisible. (...) Un glossaire et des liens utiles complètent l’information.
Retrouvez le document « Repères – chiffres clés du climat – France et Monde en ligne sur le site du ministère et sur le site de CDC Climat ainsi que la version du document en anglais. (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

"A Year on the Mountain"

visuel Découvrez un petit film montrant la beauté de la montagne au fil des saisons.
Voir la vidéo (Respect the Mountains Newsletter)



Regardez la plus grosse séparation entre un iceberg et un glacier jamais filmée

James Balog a été le témoin d'une scène très spectaculaire lors du tournage de son film-documentaire, "Chasing Ice". Filmant un glacier du Groenland, ce dernier a pu immortaliser la plus grosse séparation d'un iceberg jamais capturée en vidéo.
Voir la vidéo ↑ Haut
Infos diverses

L'EEDD, en bref

-> Les 3e Assises nationales de l'EEDD : Inscriptions ouvertes jusqu'au 1er février 2013. Les 3e Assises se dérouleront du mardi 5 au jeudi 7 mars 2013 à Lyon. Les Assises sont des temps d'échanges, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) se développe. Plus de 1000 personnes y sont attendues... Tarifs, informations pratiques et formulaire d'inscription : http://inscription.assises-eedd.org/ - contact : Marion Martineau - 09 72 30 37 79 (tarifs préférentiels jusqu'au 15 janvier 2013.) (source : GRAINE Rhône-Alpes) ↑ Haut
Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - décembre 2012 - Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 12 décembre 2012 - Lire
Le Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés - décembre 2012 - Lire
Newsletter de Mountains Riders - décembre 2012 - Lire
The Respect the Mountains Newsletter - décembre 2012 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°89 - 18 décembre 2012

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

Le REEMA est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes et la DREAL Rhône-Alpes.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page