Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°88

Lettre d'informations du REEMA

27 novembre 2012

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI

Educ'Alpes Infos...
Voici quelques actualités et annonces du moment, en lien avec la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr

Adhérez et soutenez le REEMA et ses actions en faveur de l'éducation à la montagne alpine... Le REEMA a besoin de votre participation et de votre soutien ! Pour en savoir +, cliquer ICI
Agenda

Des Racines & des Ailes : le Dauphiné à l’honneur

28 novembre 2012, sur France 3

"Suite au tournage réalisé durant la période estivale, France télévision a programmé la diffusion de l’émission Des Racines & des Ailes dédié au patrimoine du Dauphiné mercredi 28 novembre à 20h30 sur France 3. Réalisé par Marie Maurice et Franck Dhelens et produit par CAPA, ce film intitulé "Un balcon sur le Dauphiné" fait partie de la collection Passion Patrimoine. S’agissant de la partie Iséroise, les réalisateurs ont souhaité mettre en lumière celles et ceux qui participent à la valorisation, à la sauvegarde et à la passion du patrimoine du département. (source : Isère Tourisme, extrait du communiqué)
En savoir + sur l'émission sur le site de France 3

Conférence sur le climat dans les Alpes

1er décembre 2012, Grenoble (38)

Dernières nouvelles du climat : quel impact dans les Alpes ? Une manifestation sous l'égide de la campagne "Appel de nos montagnes". Selon les derniers rapports scientifiques, les scenarii les plus pessimistes d'évolution du climat se confirment et risquent même d'être dépassés à l'échelle de la planète. Les Alpes sont particulièrement impactées : biodiversité, agriculture, transports, tourisme... s'adapteront-elles à temps ?
Dans le cadre du festival Naturissima 2012, des associations de protection de l'environnement et particulièrement de la montagne : FRAPNA Isère, Mountain Wilderness, CIPRA France vous invitent à une conférence-débat sur le dérèglement climatique et ses impacts possibles dans les Alpes, samedi 1er décembre 16h00 à ALPEXPO (Grenoble). Entrée gratuite. Programme général sur le site de la MNEI : CLIQUER ICI (source : CIPRA France)

Table ronde : L'imaginaire du refuge

6 décembre 2012, Autrans (38)

Le 29e festival International du Film de Montagne d'Autrans se déroulera cette année du 5 au 9 décembre. Une fois encore, dans le cadre du Programme d'éducation au territoire du Parc du Vercors, le CPIE est partenaire. Cette année, pour répondre au thème du festival "La Montagne, dernier refuge de l'aventure", nous avons souhaité travailler sur la question du refuge... et pour ne pas déroger à la règle, nous prenons encore le parti de travailler sur l'imaginaire du refuge... entre dedans et dehors. Qu'il soit gardé ou non, le refuge est une demeure éphémère, parfois précaire. Il met à portée, temporairement, la montagne tant convoitée : c'est un espace de transition entre nature et culture. Il offre un désir de retrouver la nature... tout en s'en protégeant. Rupture de nos espaces temps quotidiens, espaces de liberté, échappatoires... le refuge est un phénomène anthropologique majeur. Le CPIE du Vercors et ses invités vous proposent de venir échanger sur le refuge, avec vos expériences et témoignages. Les invités :
Claude Dautrey, chargé de mission culture et éducation au Parc national des Ecrins,
Guillaume Bailly, gardien de refuge
Lisa Buisse, gardienne de refuge (sous réserve)
Mélanie Durdux, AFRAT, formation des gardiens de refuge
... et vous, avec vos expériences et témoignages !
Le rendez-vous est donné au cinéma le Clos à Autrans, le 6 décembre à 17h, juste avant l'inauguration officielle.
Consulter le programme du festival

Exposition sur les glaciers de montagne

Du 25 décembre 2012 au 27 avril 2013, Champagny-en-Vanoise (73)

visuel Exposition permanente proposée à l’Espace Glacialis, la thématique des glaciers de montagne est abordée sous tous les angles : scientifique, géologique, historique, mythologique, environnemental, paysager et humain. Les outils utilisés sont multiples : audiovisuel, photographies, cartes, maquettes, objets à toucher, etc. L’Espace Glacialis se veut être un lieu de découverte pédagogique, ludique et moderne : deux films sont présentés. Le premier est un « clip » de 3 minutes, tourné sur et sous le glacier d’Argentière (Massif du Mont Blanc) : il permet de découvrir des aspects des glaciers méconnus du grand public ! Le second film (Durée 16 minutes) constitue une balade magnifique, depuis la vallée de Champagny le Haut jusque sur ses glaciers, en compagnie (et commentée par) des spécialistes de la question !
En savoir + (projet, autres périodes d'ouverture, activités en +...)
Voir les extraits des vidéos projetées à l'Espace Glacialis (www.espace-glacialis.fr - photo issue du site www.espace-glacialis.fr)

Rappel des annonces précédentes
du 3 au 7 décembre 2012 Formation : Evènement responsable "Comment un organisateur peut- il intégrer le développement durable dans son événement sportif ?" (5 mini-conférences en ligne d’1h30 par jour) Formation en ligne, gratuite et ouverte à tous Consulter toutes les informations, programme, et consignes de connexions (Mission Sport et développement durable - Direction des sports - Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
du 5 au 9 décembre 2012 29ème festival du film de montagne Autrans (38) (En savoir + et source : www.ffcam.fr)
06 décembre 2012 Table Ronde "Le label Flocon Vert : un gage de durabilité touristique" L'Argentière la Bessée (05) En savoir + - (source : Mountain Riders)
11 décembre 2012 Journée Internationale de la Montagne dans tous les pays En savoir + (Source : communiqué du Secrétariat du Partenariat de la Montagne)
du 19 décembre 2012 au 16 mars 2013 Exposition "Grands paysages des parcs nationaux français" : la beauté des parcs de montagne à découvrir en images Chambéry (73) (En savoir + et source : Maison des Parcs et de la Montagne - www.chambery.fr)
↑ Haut
Actualités

Récits évènements/projets (Ils vous racontent...)


Petit retour sur la 1e édition des Rencontres citoyennes de la montagne

visuel La 1e édition des Rencontres citoyennes de la montagne s'est tenue le 23 novembre à Grenoble et a été un succès en termes de participation (250 personnes environ). Ces Rencontres ont permis d'approcher les objectifs fixés, à savoir amorcer un vrai dialogue de fond entre la société civile, les experts et les institutions quant à l'avenir partagé de nos montagnes, par delà les positions établies et les regards divergents. Même si, bien sûr, les pistes de propositions identifiées à partir des premiers éléments de consensus n'en sont encore qu'à l'état de prémisses demandant à être largement approfondies et validées en commun. Une forme de prolongation dynamique de ces rencontres va d'ailleurs être rapidement étudiée.
Le vidéaste qui a couvert l'événement, Denis Bois, a réalisé un "clip" qui a pu être diffusé immédiatement aux 3500 spectateurs de la soirée de clôture des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. A noter également que France 3 Alpes a déjà consacré une émission sur le sujet le lendemain, avec certains intervenants des Rencontres (émission "La voix est libre") : CLIQUER ICI.
Un communiqué complet va circuler très prochainement.
(illustration : Cled'12 pour La Coordination Montagne - texte de l'illustration : "Quel enfoiré a ouvert le champ des possibles !?")

Les villages de montagne se cherchent un avenir

Des «Alpes renouvelables ». C’est sous ce titre qu’une conférence s’est tenue dans la localité de Poschiavo, dans le sud-est du canton des Grisons. Des experts de tous les pays alpins ont planché sur la création d’emplois dans les régions alpines. "Les gens qui vivent dans les zones rurales des Alpes aiment être proches de la nature dans un environnement préservé et avoir une meilleure qualité de vie", relève Guido Plassmann, directeur du Réseau Alpin des Espaces Protégés (ALPARC). "Mais être près d'une ville est certainement un facteur important, que ce soit pour le travail ou les services présents en ville. La question est donc de savoir comment garder les gens dans les zones de montagne en leur offrant des possibilités économiques, sans détruire l'environnement." A part le tourisme, activité économique toujours centrale dans les régions alpines, il existe aujourd'hui des alternatives. La mondialisation et l'Internet ouvrent de nombreuses possibilités, pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent une source importante d'emplois. (...) Les régions de montagne doivent donc créer les conditions nécessaires à ce que les générations futures restent sur place. Très motivé par la politique, le jeune Moritz Schwarz est venu d’Innsbruck pour participer à la réunion. Il considère l'éducation comme le meilleur espoir pour le maintien des jeunes dans les Alpes : une population éduquée peut être employée par des entreprises qui viennent dans la région avec des projets durables. Lui et sa collègue Isabella Hilber sont membres du Parlement des jeunes de la Convention alpine, qui réunit des adolescents des huit nations alpines. Mais bien que ce parlement de la jeunesse ait été établi par des enseignants de leur école, Isabella Hilber souligne que la plupart de ses camarades de classe n'étaient pas particulièrement intéressés. Et malgré son amour de la montagne, elle s’imagine aller à Vienne ou en Allemagne pour étudier. Néanmoins, ceux qui quittent pour étudier ou travailler peuvent continuer à soutenir leur région d’origine, selon Silva Semadeni, parlementaire suisse. Elle-même a grandi à Poschiavo, à proximité de la frontière italienne, mais vit maintenant à Coire, la capitale des Grisons. "C'est vrai qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde ici. Mais il existe beaucoup de façons pour les gens qui se sont déplacés vers les zones urbaines d’aider à promouvoir les intérêts des régions de montagne", assure-t-elle à swissinfo.ch. Une question de perspective : Franz-Ferdinand Türtscher, président du conseil de la petite commune de Sonntag, dans le Vorarlberg autrichien, rappelle que si les gens partent, il ne reste personne pour maintenir la vie sociale et politique dans le village. Laisser les jeunes partir entraîne les régions alpines dans un cercle vicieux. Le maire autrichien souligne que les associations de village sont très importantes. C'est l’une des raisons pour lesquelles les pendulaires reviennent dans leur village le soir au lieu de loger en plaine. Sa commune compte 750 habitants - et 50 d'entre eux appartiennent à la fanfare locale, par exemple. Une fréquentation élevée qui à son tour attire de nouveaux membres. "Nous avons encore quelques jeunes prêts à prendre des postes dans les associations, les sociétés ou la commune. Mais qu’en sera-t-il dans 10 ou 15 ans ?", s’interroge-t-il. "J’entends certaines personnes - en particulier les jeunes les plus instruits – déclarer qu'ils ne peuvent pas vraiment y trouver leur place", rapporte Franz-Ferdinand Türtscher. Guido Plassmann se montre plus optimiste : "Si les jeunes quittent la montagne, c’est qu’ils veulent vivre dans une ville, voir quelque chose de nouveau. Mais ils reviennent souvent."
Julia Slater, Poschiavo, swissinfo.ch - Traduit de l’anglais par Frédéric Burnand
Lire la totalité de l'article (www.swissinfo.ch)

Une sortie en montagne avec des personnes à mobilité réduite

visuel Le Club alpin français de Faverges a organisé, dimanche 21 octobre, une randonnée avec des personnes à mobilité réduite, à la montagne de Sulens (qui offre un magnifique panorama sur le mont Charvin et la Tournette). Voici le récit de cette journée par Guy Vandorpe : "Ayant eu connaissance de la possibilité de faire partager les paysages de nos montagnes à des personnes à mobilité réduite, l’idée de le faire au sein du club pour ces personnes de notre communauté favergienne a été lancée au sein du comité. Cette action s’inscrivait aussi dans le cadre de l’intégration du club dans la vie sociale de Faverges.
Lire la suite de l'article (www.ffcam.fr - photo issue du site www.ffcam.fr)

En action dans la forêt de montagne

Depuis 25 ans, le projet Forêt de montagne propose à des bénévoles de contribuer à maintenir la fonction de protection de la forêt de montagne et de découvrir cet écosystème fascinant. Les forêts jouent un rôle multiple dans les Alpes. Elles fournissent le bois, matière première précieuse, abritent de nombreuses espèces animales et végétales, protègent les populations des risques naturels et ont une fonction récréative et de loisirs. Avec ses chantiers destinés à un public non spécialisé, le projet " Forêts de montagne " laisse depuis 25 ans des traces durables dans la protection des forêts. Depuis la création du projet en 1987, plus de 30 000 bénévoles ont participé à ces chantiers dans des forêts de montagne en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Catalogne, en Ukraine et au Liechtenstein. La fondation reconnue d'utilité publique domiciliée à Trin/CH veut donner à tous ces volontaires la possibilité de faire l'expérience de la nature et de s'impliquer personnellement, loin des théories et de la politique. Le coup d'envoi de la création du projet Forêt de montagne a été donné il y a 25 ans, en réaction à la dépérissement forestier dû aux pluies acides. Aujourd'hui, le défi est amplifié par le changement climatique. Du fait du long cycle de vie des arbres, les changements climatiques ont un impact particulièrement fort sur l'écosystème forestier. Le compact CIPRA consacré aux enjeux de la sylviculture face au changement climatique (disponible actuellement en allemand) analyse entre autres l'impact du réchauffement climatique sur les forêts et le rôle joué par les forêts dans les stratégies d'adaptation.
Source et informations complémentaires : www.bergwaldprojekt.org/fr/index.php, www.cipra.org/fr/alpmedia/dossiers/22/
(source : Alpmedia Newsletter CIPRA)

Rappel des annonces précédentes
Concours : vos plus belles photos des parcs français et italiens sont attendues ! Photographies et bulletin de participation à envoyer ou déposer, avant le 30 novembre 2012 En savoir + - (www.parcnational-vanoise.fr)
Appel à projets - Jeunes Reporters pour l'Environnement 2012-2013 - Formulaire d'inscription à remplir avant le 11 janvier 2013 Consulter le site www.jeunesreporters.org - Consulter le manuel d'accompagnement (www.jeunesreporters.org)
↑ Haut
Ouvrages/Outils

Livre "Mythologies alpines" - Collection Nouvelles d'en Haut

visuel "(…) mon innocence de grimpeur est loin et j’interroge mes mythes alpins. Manière à peine voilée d’esquisser quelques réflexions sur la sempiternelle question des hauteurs : à quoi répondons-nous en gravissant les montagnes ? Car au-delà de savoir si l'alpinisme lui-même fait mythe, s’interroger sur les lieux, les montagnes, les parois, les grimpeurs, les récits et les images qui font mythes dans notre propre panthéon éclaire étonnamment nos motivations d’alpiniste et nos rapports à la montagne." Réunissant les contributions d’écrivains, de journalistes, d’universitaires et d’alpinistes, François Damilano nous invite à revisiter quelques grands mythes de notre culture alpine. De Rébuffat à l’edelweiss en passant par l’Annapurna, le piolet, Berhault ou la fête des guides, chaque contributeur – libre de sa plume – fait résonner en un court texte d’humeur ou d’analyse le mythe alpin de son choix. En empruntant la trace laissée par Roland Barthes (et l’incontournable Mythologies), c’est finalement notre passion de l’alpinisme et notre rapport à la montagne qui se dessinent en un paysage captivant.
Lire la suite sur www.tvmountain.com

Ouvrage "Refuge du Goûter - 3 835 m" : revivez une aventure hors du commun avec le livre...

visuel En 2010, la FFCAM et ses partenaires ont lancé le défi de bâtir à 3835 mètres d’altitude un refuge écologique, innovant et confortable – le refuge du Goûter. Revivez aujourd’hui la construction du refuge au travers du livre Refuge du Goûter - 3835 m (Editions Esope). Guidés par la plume d’Eliane Patriarca (journaliste à Libération) et l’oeil de Pascal Tournaire (photographe), vous découvrirez au fil du livre chaque étape de la réalisation de ce bâtiment emblématique de l’ascension du mont Blanc. Mis en vente fin novembre 2012.
En savoir + (photo issue du site www.ffcam.fr)

Une nouvelle publication de RAC-f : "Un Plan Climat près de chez moi..."

visuel Le Réseau Action Climat – France publie un nouveau guide pratique illustré et pédagogique "Un Plan Climat près de chez moi – Accompagner ma ville ou mon territoire pour protéger le climat". Le livret décrit les différentes compétences et leviers d’action des collectivités locales (en terme d’énergie, de transport, de gestion des déchets, d’aménagement, d’agriculture, etc.) et souligne les marges de manœuvre à disposition du citoyen pour faire tendre sa collectivité vers des politiques climatiques ambitieuses. Pour commander : Appeler Emmanuel au 01 48 58 83 92
Télécharger le document (brochure tout public, 18 p.)

Report Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012

visuel Une nouvelle publication de l'Agence européenne de l'environnement sur les impacts du changement climatique et la vulnérabilité vient de paraître. Résumé des impacts sur les régions de montagne : Mountain areas - Temperature rise larger than European average - Decrease in glacier extent and volume - Decrease in mountain permafrost areas - Upward shift of plant and animal species - High risk of species extinction in Alpine regions - Increasing risk of soil erosion - Decrease in ski tourism
Télécharger le document (en) - (info transmise par Christophe Chaix de Mission Développement Prospective 73. Merci !) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

Une réserve d'un parc alpin dans la liste des aires protégées sur le plan international

Dans les Alpes, la réserve intégrale du Lauvitel vient de décrocher un prestigieux label remis par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Chez les experts et élus passionnés de biodiversité, la nouvelle a fait grand bruit. Pourtant, sur le papier, rien de spectaculaire, juste un label. En effet, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de distinguer une réserve du parc national des Ecrins au titre des aires protégées reconnues pour leur vocation scientifique. Cela paraît anodin ; c'est pourtant une première en France. (...) Pour ce parc de 689 hectares, il s'agit donc d'une "reconnaissance majeure". Bertrand Galtier, son directeur, s'est d'ailleurs dit ravi de décrocher une telle labellisation internationale. La réserve en question est celle du Lauvitel. Créée il y a vingt ans, elle fut longtemps la seule réserve intégrale dans un parc national français et s'est imposée comme une référence en la matière. Nichée en plein coeur du parc des Ecrins, elle est peu accessible, peu fréquentée, si bien que les chercheurs l'utilisent comme un laboratoire à ciel ouvert. Dans ce temple de la recherche environnementale, ils étudient la faune, la flore et la dynamique naturelle des écosystèmes. Le programme scientifique comprend aussi un volet consacré à la reconstitution de l'histoire du vallon et à la diffusion des résultats des travaux menés. (...)
Morgan Boëdec / Victoires-Editions - (source : www.localtis.info, 7 novembre 2012)

Des déchets récupérés sur l'Everest transformés en œuvres d'art

Katmandou (AFP) - Une exposition de sculptures à partir d'ordures ramassées sur les flancs de l'Everest: c'est le défi relevé par des artistes népalais pour alerter sur l'état déplorable du plus haut sommet du monde, après des décennies d'alpinisme. Bonbonnes de gaz, bouteilles d'oxygène, cordes, tentes, canettes de bière et même débris d'un hélicoptère ont été transformés en 75 oeuvres d'art pour une exposition choc intitulée "Everest 8848 Art Project" qui vient de s'ouvrir dans un hôtel de luxe à Katmandou. "Nous avons pensé que cela aiderait à promouvoir les artistes ainsi qu'à contribuer au nettoyage de l'Everest", résume Kripa Rana Shahi, l'organisateur de l'exposition.
Lire la suite de l'article sur sciencesetavenir.nouvelobs.com ↑ Haut
Infos diverses

L'EEDD, en bref

-> 5e rencontres nationales "Eduquer dans la nature : une pratique en danger !" - Inscription jusqu'au 11 décembre 2012. Le Réseau Ecole et Nature et la MFR La Roche du trésor, à l'initiative du groupe "Sortir !", vous invitent à participer à ces 5e rencontres du 07 au 11 janvier 2013, à Pierrefontaine-les-Varans, dans le Doubs en Franche-Comté. Ces rencontres réunissent tous les ans une cinquantaine de participants soucieux de redonner toute sa place à une éducation nature de terrain dans les pratiques d’EEDD. Inscriptions de préférence en ligne ou en demandant le bulletin d'inscription à marine.ferragut@ecole-et-nature.org. En savoir + (source : Réseau Ecole et Nature)

-> Un Arrêté du 25 juin 2012 décide de la création du certificat de spécialisation "accompagnement à la démarche de développement durable" associé au brevet professionnel, diplôme d’État et diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. Consulter l'arrêté (kairn.com)

Du côté des associations, en bref

visuel -> Guide "Association et difficulté" Quelles solutions économiques et financières pour les associations en difficulté ? Avec la crise et la contraction des financements publics, les phases de difficultés financières et économiques semblent s’accentuer. (...) Légitimement de nombreuses associations s’inquiètent de l’évolution de leur modèle économique et de leur assise financière. De cet avenir incertain, elles doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur difficulté, anticiper et mettre en place les solutions adaptées à leur situation.
Télécharger le guide - (www.franceactive.org - 31/10/12)

visuel -> Des guides pour les bénévoles. Les bénévoles ont besoin d’être informés, accompagnés et appellent à davantage de reconnaissance du bénévolat dans ses dimensions collective et individuelle. Plusieurs outils ont été élaborés et mis à disposition par le ministère chargé de la vie associative, en collaboration avec des associations et des experts.
• Un guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs : consulter le guide
• Un portefeuille de compétences pour les bénévoles : consulter le guide
• Un guide de valorisation comptable du bénévolat : consulter le guide
En savoir + (www.associations.gouv.fr - 22/11/12) ↑ Haut
Emploi / Formations

Emploi/Stage

Offre d'emploi : Directeur/Directrice - Poste à pourvoir rapidement

Lieu : Grenoble (38)
Qui : CIPRA France
Echéance de candidature : Dès que possible. Entretiens prévus le 10 décembre 2012 matin
Contrat : CDI
En savoir + ↑ Haut
Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - novembre 2012 - Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 15 novembre 2012 - Lire
Newsletter de Mountains Riders - automne 2012 - Lire


L'actualité des Réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°88 - 27 novembre 2012

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

Le REEMA est soutenu financièrement par la DATAR Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes et la DREAL Rhône-Alpes.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page