Dossier : La montagne, laboratoire de la mobilité durable.

Description : Source : Site ANEM

Les montagnards ont toujours été confrontés aux problèmes de l’enclavement, de l’accessibilité et des moyens de transport adaptés aux contraintes propres à leur milieu naturel. Il en a découlé la nécessité de s’adapter et de trouver des solutions pour transporter les voyageurs aussi bien que les marchandises dans et hors des massifs montagneux, afin de permettre aux populations permanentes, saisonnières et touristiques de se déplacer.
A l’époque moderne, le câble et le transport par rail sont apparus comme les méthodes les plus satisfaisantes, même si le transport automobile reste encore trop privilégié, aux yeux de beaucoup.

Mais à l’heure du changement climatique, du développement durable et de la croissance verte, il n’est plus question pour les élus et pour les opérateurs, ainsi que pour les citoyens, de ne pas répondre aux besoins de la demande actuelle et d’anticiper ceux de demain. Les élus et les divers acteurs économiques de la montagne veulent valoriser leurs savoir-faire accumulés au fil du temps ainsi que leur capacité d’innovation, la montagne, où nécessité fait loi, restant un laboratoire pour l’ensemble des secteurs de la société.
Editeur : Dossier paru dans le magazine Pour la Montagne - n°206, juin 2010 - Association Nationale des Elus de la Montagne.
Année de parution : 2010