Développement durable : les enjeux des territoires alpins

Court résumé de l'annonce : Source : Lettre au sommet 104 de Dur'Alpes attitude - Article de Vincent Briquel, le 18 jan, 2010

(...) Le développement des territoires des Alpes, comme celui des autres territoires, est le fruit de processus séculaires, où certains facteurs ont constitué des atouts, d’autres des handicaps. Pour les Alpes, on pense, bien sûr, aux conditions de vie difficiles en haute montagne, mais le développement des territoires a pu s’appuyer sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères de la montagne alpine. D’autres territoires bénéficiaient d’autres potentialités. Cependant les Alpes ont pris conscience qu’elles étaient l’une des zones de montagne les plus exploitées dans le monde. Les territoires alpins partagent en effet une communauté d’enjeux associés à l’image de la montagne alpine, mais aussi aux menaces que font peser leur développement sur la richesse de leur patrimoine naturel et culturel.
C’est bien ce sentiment d’appartenance à un espace emblématique qui est à l’origine d’initiatives de type politique, destinées à faire valoir la présence d’enjeux importants pour le développement des Alpes. Ainsi, la Convention Alpine met en avant la nécessité de préserver le patrimoine des Alpes et le cadre de vie de ses populations, et de trouver un juste équilibre entre les intérêts économiques et la sauvegarde des écosystèmes. Sa signature en 1991 marque la reconnaissance par les Etats alpins et par l’Union Européenne de l’importance de ces grands enjeux panalpins. En soulignant la nécessité de rechercher des équilibres à long terme entre protection de l’environnement, promotion sociale et culturelle et développement économique, la Convention Alpine a anticipé la vision du développement durable consacrée peu après au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)