Des refuges, sentinelles pour les sciences

bf_image2016-03-affiche-seminaire-04.jpg
Thématiques : Montagne, Nature, Refuges, Réseau Educ'Alpes, AUTRES
Court résumé de l'annonce : [Ndlr : Éduc'alpes est membre de cette dynamique et a fait des propositions lors du séminaire.]
Le refuge comme poste avancé de la recherche : la rencontre entre des professionnels de la montagne et des scientifiques a permis de confirmer l'intérêt de tous pour un programme sur le long terme dans les domaines des sciences de la nature comme des sciences sociales. Une initiative originale, liant le monde de la recherche et des professionnels de la montagne pour mieux comprendre ce qui se passe "là-haut" : le séminaire "refuges sentinelles" qui s'est déroulé les 9 et 10 juin à la Galerie de l'Alpe, au col du Lautaret, a réuni une bonne soixantaine de personnes sur deux journées d'échanges.
Annonce complète : Faire du refuge un poste avancé de la recherche scientifique a suscité un consensus d'intérêts et un réel enthousiasme. (…) Car il s'agit avant tout de rassembler des données scientifiques pour suivre concrètement les impacts des évolutions climatiques et la mutation des pratiques. (…) Le gardien de refuge, au centre du dispositif. Avec ce programme "refuges sentinelles", le refuge a vocation à devenir un véritable camp de base pour la recherche scientifique ainsi que la transmission des savoirs au grand public. Un moyen donc de collecter des observations en croisant les approches homme-climat-biodiversité mais également de communiquer sur celles-ci en direction du grand public. (…) Les huit gardiens de refuge présents lors du séminaire ont montré un réel intérêt à intégrer le dispositif. Pour eux, ce programme est un moyen de mieux connaître leurs milieux, de faire avancer la recherche scientifique, d'échanger et de partager avec les autres acteurs impliqués dans le projet, de faire vivre leur refuge et de transmettre de nouvelles informations au public. Le projet permettrait d'améliorer la visibilité des refuges et éventuellement d'attirer un public nouveau en générant de la curiosité. Les gardiens intéressés sont prêts à s'impliquer dans le projet et à l'intégrer dans leurs missions. (…) Durant le séminaire, les acteurs présents se sont répartis pour discuter autour de trois thématiques : nature/biodiversité, sciences sociales et géomorphologie/glaciologie/climat. (…) Des pistes d'actions et de travail ont pu ensuite être identifiées comme la mise en place envisagée de stations météo, la réalisation de photographies périodiques de la part des gardiens, l'incitation à la collecte d'information de la part du public via une application participative, l'affichage en temps réel des observations au sein des refuges (via Internet...)… Autant d'orientations qui restent à approfondir.
Lire l'article du Parc national des Écrins en lien ci-dessous.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 06.07.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 06.09.2016
(* champs requis)