Des jeunes prennent en main l'avenir des espaces naturels

Thématiques : Changement climatique, Energie, Forêt, Jeunes , Nature, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Protection contre les crues, espaces de loisirs, production agricole: la nature nous rend des services essentiels pour notre vie. Comment préserver ces services ? Les participants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine ont discuté cette question à Kamnik/S du 16 au 20 mars 2015. Ils ont bénéficié pour cela de l’expertise technique des partenaires du projet Espace Alpin recharge.green.
Annonce complète : Protection contre les crues, espaces de loisirs, production agricole: la nature nous rend des services essentiels pour notre vie. Comment préserver ces services ? Les participants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine ont discuté cette question à Kamnik/S. Ils ont bénéficié pour cela de l’expertise technique des partenaires du projet Espace Alpin recharge.green.
(…) L’un des objectifs du projet recharge.green est de concilier la protection de la nature et la production d’énergies renouvelables.
(…) Des jeunes de 16 à 19 ans venus de tous les pays alpins ont cherché des solutions pour préserver les services écosystémiques. Le résultat de leurs débats : dix revendications sur le thème des sols, de l’alimentation, de la forêt et du patrimoine naturel (www.ypac.eu/resolutions). Les partenaires slovènes de recharge.green ont fait bénéficier les jeunes de leur expertise. À la fin de la session, les jeunes ont mis à l’épreuve leurs résolutions dans le cadre d’un dialogue avec des représentants de la politique et de la Convention alpine.
(…) Les jeunes sont un modèle pour les citoyens des Alpes.
Le message de recharge.green a été entendu par les jeunes : l es débats animés au sein des comités et de l’assemblée générale de l’YPAC le prouvent. Mieux encore : leurs idées et leur sens aigu de la corrélation entre l’équilibre naturel et le bien-être des hommes va beaucoup plus loin que le cadre politique défini par le Parlement. Les solutions proposées touchent à de nombreux domaines de la vie et font preuve d’un sens des responsabilités qui siérait à beaucoup d’adultes.
(…) L’une des revendications centrales des jeunes concerne le travail de sensibilisation. Les populations des Alpes doivent être mieux sensibilisées à la valeur de la nature et de leur «patrimoine culturel».
(…) Les participants de l’YPAC pourront constater eux-mêmes du 20 au 21 mai 2015 comment leurs messages sont perçus par les spécialistes: ils auront l’occasion de présenter leurs revendications dans le cadre de la conférence finale de recharge.green à Sonthofen, en Allemagne.
Lire le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire également l'article sur le site de CIPRA France en cliquant sur le lien ci-dessous.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.04.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 08.07.2015
(* champs requis)