Qu’est-ce qu’un réseau ?


Le "réseau", une structure ouverte


Toute personne, toute structure, impliquée et/ou intéressée par tout ce qui rejoint l’éducation à l’environnement, la citoyenneté et le développement durable peut devenir membre du réseau. Le réseau fonctionne selon les principes des réseaux coopératifs. Être acteur d’un réseau est une démarche personnelle et volontaire, qui implique pour la personne ou structure concernée :

> d’être en accord avec les valeurs portées par le réseau : respect du principe de diversité, absence de prépondérance entre ses membres, démocratie participative, mise en commun des compétences, etc.

> d’avoir envie de participer à la mise en œuvre des objectifs énoncés dans les statuts du réseau : développement et promotion des actions pédagogiques liées à l’environnement, des méthodes et approches diversifiées, circulation de l’information, mutualisation des ressources et réflexion collective, etc.

> de s’inscrire dans une dynamique de réseau : aller vers d’autres membres, être intéressé par des fonctionnements tendant vers une mise en commun, être présents dans des moments faits pour l’échange et la concertation, être dans un état d’esprit d’ouverture (partenariats, autres réseaux, recherche de publics et méthodes « nouvelles »…)

In "Recommandations pour la mise en place du projet de réseau alpin" - Etude Telabotanica, mars 2004


QUELQUES DÉFINITIONS ET RÉFÉRENCES…

Note : En complément des définitions suivantes, voici une bibliographie spécialisée réseaux-coopération : http://outils-reseaux.org/BibliO


"Définitions : Qu'est ce qu'un réseau coopératif ?
Ce que c’est… Ce que ça n’est pas…
Un ensemble d’acteurs indépendants les uns des autres # Des acteurs appartenant à une seule organisation
Une appartenance fondée sur des compétences, valeurs ou objectifs communs # Une appartenance fondée sur des liens juridiques
Des relations de coopération libres et volontaires # Des relations de travail contraintes ou de collaborations prescrites
Des contributions réciproques, une valeur ajoutée collective # L’exercice d’une fonction selon une fiche de poste
Des relations alternant distanciel et présenciel # Une communauté de lieu et de temps"
Définitions proposées par Bruno Vincenti
Consulter le site outils-reseaux.org pour en savoir +



"En premier ressort, un réseau désigne au sens concret « un ensemble de lignes entrelacées » et, au figuré « un ensemble de relations » Par extension, il désigne un ensemble interconnecté -fait de composants et de leurs inter-relations- autorisant la circulation en mode continu ou discontinu de flux (eau, air, huile...) ou d'éléments finis (marchandises, informations, personnes...). Le Réseau peut être « matériel » (comme le réseau sanguin), « semi-matériel » (comme le réseau lymphatique), « immatériel » (comme le réseau social), « abstrait, symbolique ou normalisé » (comme le Réseau Pert).
• Représentation dans l'espace-temps d'une réalité logique : Le réseau est une forme ou structure particulièrement pertinente pour décrire à la fois la structure et le fonctionnement d'un ensemble où règne une division et/ou une répartition des tâches et des rôles. Ainsi l'organisation du vivant ou celle des organismes où les composants-organes ou acteurs coopèrent au service d'une finalité.
• Représentation du caractère systémique : L'emploi d'une description sous forme logique facilite la compréhension des interactions réciproques unissant les composants concernés. La causalité, la hiérarchie et la fréquence des relations constatées dans et par le réseau donnent la mesure de sa cohérence et de sa consistance.
• Émergence et compréhension de fonctions spécifiques au réseau : Le fait d'être en réseau peut induire une fonction que ses sous-parties ne possèdent pas. On la qualifie d'émergence : la conscience -par exemple- serait l'émergence du réseau neuronal."
Définition du site internet Wikipedia

"Un réseau social est un ensemble de personnes, d'associations, d'établissements, d'organismes ou d'entités sociales qui ont le même objectif et qui sont en relation pour agir ensemble. (…) Pour un individu, faire partie d'un réseau social ou relationnel est considéré comme un moyen privilégié de sortir de l'isolement et de développement personnel : disposer de contacts pour que les portes s'ouvrent plus facilement, obtenir des conseils, partager des idées, élargir ses contacts… Le fonctionnement en réseau nécessite de l'entretenir, de l'enrichir, d'enchaîner les contacts." Définition du site internet Toupie.org


"Un réseau est un mode d’organisation. Il tend à multiplier les occasions d’échanger entre individus ; il tend aussi à favoriser la circulation de l’information. Se mettre en réseau, c’est de doter de la capacité de trouver ce dont on a besoin et d’offrir ce que l’on sait faire."
Réseau national Ecole & Nature, 1997



Le réseau, une autre manière de concevoir la coopération. Un réseau est par définition utile à tous ses membres. Il est avant tout un lieu de mutualisation (des réflexions, des pratiques, du poids politique, des ressources, des projets…). Il n’a pas pour vocation première de produire par lui-même, mais de mettre en commun ce que ses membres produisent, et de permettre à ses membres de produire et de réfléchir ensemble. Son efficacité repose donc grandement sur sa capacité à mettre ses membres en relation et à faire circuler information, réflexion, ressources, personnes… Cette structuration en réseau se base sur un a priori de non concurrence entre les actions des membres : mettre en commun ses compétences aide l’autre et fait progresser chacun et le groupe vers une finalité commune. La structuration en réseau se caractérise par son horizontalité et l’absence de hiérarchie entre ses membres. Ce type de structure se distingue donc d’une fédération ou d’une union, dans lesquelles peut exister une tendance d’uniformisation et de hiérarchisation. Le réseau constitue ainsi une structuration appropriée à la mise en place de la démocratie participative. Un réseau s’invente et se construit en même temps qu’il se vit. Il n’impose pas une philosophie à ses membres, il tente d’en faire vivre une sur la base de celles de ses membres. On n’adhère pas seulement à un réseau, on en est partie prenante. L’organisation en réseau nous semble convenir particulièrement bien aux thématiques de l’éducation à l’environnement, car elle constitue une mise en application directe de nos valeurs." Extrait de la Charte du Réseau Ecole et Nature, échelle nationale des réseaux territoriaux d’EE. In : Paysage des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement, 2012


"Pour Claude Neuschwander (1991), un réseau est constitué par un ensemble de personnes qui établissent entre elles des relations spécifiques. Ces personnes travaillent dans le même domaine, ont des tâches semblables. Surtout elles se reconnaissent les unes les autres un niveau de compétences, une capacité d’influence, une personnalité tels, que les complémentarités apparaissent, les rapports de force disparaissent, la communication et l’aptitude à agir deviennent naturelles. Un réseau se caractérise par la quasi complicité entre les personnes qui le constituent.
L’auteur voit le réseau comme "l’antithèse d’un système hiérarchique parce qu’il se définit par sa capacité de communication, sa capacité de démocratie, sa capacité d’observation des mutations de l’environnement et son intuition de l’avenir"
Extrait Fonctionner en réseau, d’après l’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement
(réseau national Ecole & Nature, 2002)



"Le réseau est un outil ouvert, adaptable et adapté au fonctionnement de plus en plus complexe, et favorise la participation de tous. L’essor des réseaux est favorisé par les techniques d’information et de communication. Des ressources non-déperditives circulent au sein des réseaux :
• ressources sociales
• ressources informatives et documentaires
• ressources intellectuelles et pratiques
Implanté sur un territoire, le réseau est pertinent en terme d’échanges, de réflexions et d’actions, dans un souci de démocratie participative."
Extrait Fonctionner en réseau, d’après l’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement
(réseau national Ecole & Nature, 2002)


""Le passage à l'échelle" : Fonctionner en réseau est indissociable de l'idée de biens communs. Un réseau qui fonctionne va produire, au sein de ses projets, des contenus et de nouvelles formes d'organisation. On parlera de richesses de niveau 1. Ces contenus libérés vont enrichir les autres projets du réseau et produire des richesses de niveau 2. Si ces contenus sont diffusés, donnés à voir, ils vont entrer en résonance avec d'autres réseaux et ainsi produire des richesses de niveau 3. Libérez donc vos contenus, méthodes et projets, cela permettra de passer à l'échelle, de sortir des logiques d'expériences isolées, de généraliser des expériences qui ont fait leurs preuves. Contrairement à ce qu'on vous a appris à l'école, il y a plus à gagner qu'à perdre à favoriser le copiage." (Edito paru dans le bulletin de l'association Outils Réseaux)


  • "Si tu ne sais pas, demande.
    • Si tu sais, partage."
      • Inconnu