Découverte botanique avec les accompagnateurs dans le Parc national des Ecrins (récit)

Court résumé de l'annonce : "Les plantes des parois étaient au menu d'une formation organisée pour les professionnels de la montagne qui encadrent les sorties référencées par le Parc national. Avec en prime, la découverte d'une nouvelle espèce dans le Valgaudemar !
Comprendre les mécanismes d'adaptation et de résistance des plantes aux conditions extrêmes de l'altitude : une thématique passionnante que Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins a partagé avec huit accompagnateurs en montagne réunis en formation dans le Valgaudemar, le jeudi 7 juin dernier.
Dans le cadre de la convention passée entre le Parc national des Écrins et le syndicat des accompagnateurs en montagne, élargie depuis l'an dernier aux guides de haute-montagne, des formations thématiques sont organisées pour ces professionnels qui, auprès de leurs clients, sont en quelque sorte les "ambassadeurs" du Parc national des Écrins. Au-delà des connaissances purement naturalistes qu'ils peuvent compléter auprès des agents du Parc national, c'est l'occasion d'appréhender plus concrètement le rôle de cet établissement public d'État qui assure la protection d'un espace protégé, accueille et participe à des programmes de recherche et favorise la sensibilisation des visiteurs à la découverte et au respect de ce territoire.
Dans le Valgaudemar, la sortie et la formation étaient axées sur les espèces de rochers, celles que l'on trouve dans les parois et en haute-montagne. Un sujet qui devait toucher plus particulièrement les milieux d'évolution des guides. Finalement, seuls des accompagnateurs en montagne y ont participé. Tous n'étaient pas des spécialistes de la botanique mais nombre d'entre eux ont trouvé des échos à leurs propres savoirs, la compréhension de mécanismes écologiques et des anecdotes toujours utiles pour illustrer et aborder des thématiques scientifiques.
Le programme "écologie verticale" et les questions qu'il suscite, toutes les interrogations sur les relations entre les hommes et les plantes qui ne manquent pas de se poser en lien direct avec les espèces rencontrées sur le bord du chemin et dans l'alpage : les échanges entre ces différents "acteurs" de la montagne se sont enrichis au fil de la randonnée.
Cerise sur le gâteau, un peu au-dessus du refuge du Pigeonnier et pour la première fois dans le Valgaudemar, le groupe a découvert une station d'Androsace de Vandelli (Androsace vandellii), espèce rare et protégée sur le plan national !"
(source : www.ecrins-parcnational.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)