Coordinateur.trice - Réseau Empreintes - Annecy (74) - CDI

bf_imagelogo-reseau-empreintes.JPG
Nom de la structure : Réseau Empreintes
Lieu de travail : Annecy, déplacements réguliers sur toute la Haute-Savoie et des déplacements plus épisodiques dans les territoires limitrophes et Lyon
Département : Haute-Savoie
Type de contrat : CDI à plein temps
Description de la structure : Le réseau Empreintes est une association départementale atypique et innovante et cela à plusieurs niveaux. D’abord du fait de son champ d’intervention intégrant à la fois des acteurs de la médiation aux patrimoines culturels et des acteurs de l’éducation/sensibilisation à l’environnement. Ensuite par son mode de fonctionnement : il est collectif, horizontal et participatif et bénéficie de moyens importants alloués par le Département de la Haute-Savoie. Ensuite grâce à la participation en son sein de structures départementales et locales contribuant à la vitalité sociale, culturelle et économique des territoires.

La raison d’être du réseau Empreintes est l’amélioration du lien entre les habitants de la Haute Savoie et leur territoire par la perception de la richesse et la fragilité des patrimoines naturels et culturels.
Les membres du réseau portent cette raison d’être ainsi que des valeurs de créativité, ouverture, échange, partage, coopération et réflexion.
En ce sens, la mission du réseau Empreintes est de permettre à ses membres de travailler en réseau, de se professionnaliser et de générer des projets collectifs transversaux. La conduite du projet associatif s’appuie sur de nombreux formats et espaces de travail, de rencontres, d’échanges, permettant une grande participation de ses membres dans les actions et les prises de décision du réseau.

Le réseau Empreintes intervient principalement en Haute-Savoie. Des partenariats de coopération existent avec les territoires limitrophes : Vallée d’Aoste et Savoie. Le réseau Empreintes est par ailleurs impliqué dans les réseaux Savoie Mont Blanc Juniors, EDUC’ALPES, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes et Patrimoine Aurhalpin.

Actuellement le réseau Empreintes est à mi-étape de son projet associatif 2017-2021.


La coordinatrice ou le coordinateur intègrera une équipe composée de 3 autres collaborateurs. Cette équipe a pour mission de faciliter la réalisation du projet associatif et d’animer le réseau. Elle fonctionne de manière dynamique et très autonome selon le principe de l’ajustement mutuel.

La coordinatrice ou le coordinateur sera au service d’un réseau composé aujourd’hui de 45 associations, collectivités et structures privées de la Haute-Savoie.
Les 200 élus, bénévoles et techniciens impliqués partagent un même « esprit de réseau » construit au fur et à mesure depuis 1999 : travail en intelligence collective, importance accordée à la participation de chacun, innovation, coopération, …


Qualités humaines attendues
- facilités relationnelles : aimer aller au contact, souplesse, diplomatie et qualités d’écoute
- engagement, prise d’initiatives, créativité
- rigueur et autonomie
- prise de recul aisée et vision stratège
- savoir travailler dans un collectif,
- être à l’aise devant un groupe, que ce soit pour animer des rencontres ou faire des interventions orales
- bienveillance


Compétences et expériences attendues
Le réseau Empreintes recherche un coordinateur ou une coordinatrice qui maîtrise les questions du développement local, les postures et méthodes d’accompagnement des territoires. Le réseau attend une expérience et une facilité à mener du dialogue territorial, à concevoir et à animer des démarches participatives (dont des concertations) avec des professionnels, habitants, élus (connaissance de méthodes et d’outils, posture prédisposée pour ce type d’exercice).
Une formation minimum BAC +3 et une expérience de plus de 4 ans dans ce domaine sont indispensables.
Le coordinateur ou la coordinatrice a une bonne expérience de dialogue avec différents niveaux de collectivités territoriales et d’acteurs locaux.

Le réseau Empreintes recherche un coordinateur ou une coordinatrice qui maîtrise le montage et l’animation de projets. Une expérience en projets européens sera un vrai plus.

Plus qu’une technicité, le réseau attend du coordinateur ou de la coordinatrice un véritable entrain pour l’initiation et l’animation de projets.

Le coordinateur ou la coordinatrice connaît les fondamentaux de la réalisation et du suivi d’un budget prévisionnel.

Il ou elle devra faire preuve de proactivité pour aller chercher de nouveaux financements, de nouvelles opportunités de projets et de partenariats.

Une expérience professionnelle en milieu associatif sera un atout.

La maîtrise de compétences et une expérience en tant que formateur.trice ou de consultant.e auprès de socio-pros et/ou élus et techniciens de collectivités seraient de plus très appréciée.

Des connaissances et une expérience dans les secteurs de l’environnement et du patrimoine seraient un plus.


Missions confiées
Le coordinateur ou la coordinatrice est le / la garant.e et doit rendre compte auprès des membres du réseau, des administrateurs et des partenaires du réseau, de la cohérence entre :
- le projet associatif
- les orientations fixées par les administrateurs,
- les actions menées par les membres dans les différents espaces de travail,
- les actions portées par ses collègues salariées,
- et les engagements du réseau vis à vis de ses partenaires institutionnels ou autres commanditaires.

Le coordinateur ou la coordinatrice sera par ailleurs chargé.e de missions spécifiques, au même titre que ses collègues, au regard des programmes d’actions annuels, des opportunités et de la répartition des actions à convenir entre salariés.


Éléments pratiques et matériels
Les bureaux du réseau Empreintes sont situés à Annecy.
Des déplacements réguliers sur toute la Haute-Savoie et des déplacements plus épisodiques dans les territoires limitrophes et Lyon seront nécessaires à la bonne conduite de sa mission.
Une souplesse dans les horaires et la détention d’un permis B sont donc nécessaires.
Des réunions peuvent se dérouler occasionnellement en soirée et le week-end.
Salaire brut mensuel : Le salaire correspond au groupe G de la grille des salaires de la convention nationale de l’animation. A discuter en fonction du profil retenu.
Échéance de candidature : 12.11.2018 - 12:00
Date d’embauche : Les entretiens d’embauche auront lieu le samedi 08 Décembre 2018. La prise de fonction est souhaitée au plus tôt.
Informations complémentaires : Les candidatures sont à adresser à Monsieur Nicolas Evrard, Président du réseau Empreintes.
CV et lettre de motivation sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse info@reseau-empreintes.com au plus tard le 12 Novembre 2018 à 12h00.

Pour plus d’informations, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse info@reseau-empreintes.com ou appeler Dominique Carliez au 04 50 69 92 52 ou au 06 43 65 82 43.
Prénom et nom du contact : Dominique Carliez
Téléphone : 0450699252
Télécharger le fichier : 1_Offre-emploi-reseau-Empreintes.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 23.10.2018
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.11.2018
(* champs requis)