Communication autour du retour du bouquetin en Chartreuse

Court résumé de l'annonce : C’est un des projets phares pour les années 2010/2011 dans ce massif préalpin, le retour du bouquetin dans la réserve des Hauts de Chartreuse. Pour informer largement le public sur cette réintroduction, la Réserve et le Parc ont organisé quatre réunions d’information sur quatre communes du massif, des réunions auxquelles ont répondu un public très nombreux et varié. Pour l’animation des ces soirées, le Parc Naturel de Chartreuse a fait appel aux associations naturalistes et notamment aux deux FRAPNA Isère et Savoie pour celle organisée à Saint-Laurent du Pont (avec près d’une centaine de participants !). Après une présentation générale du projet par Frédéric Sube, directeur de la réserve et Paul Boudin, chargé de mission sur cette réintroduction, un film d’Anne et Eric Lapied (bien connus des spectateurs du Festival du film FRAPNA) a été présenté.

Le public a ensuite pu débattre avec les différents interlocuteurs présents pour cette soirée et notamment Bernard Thomas, garde au Parc national des Ecrins, qui a vécu la même aventure il y a quelques années et qui s’est par la suite passionné pour cet ongulé. Les 15 premiers animaux originaires du massif de Belledonne seront réintroduits ce printemps, et les 15 suivants au printemps 2011, entre le Granier et la Dent de Crolles.

Randonneurs et naturalistes sont invités à participer massivement au suivi des animaux dans les semaines et mois à venir afin de suivre l’acclimatation des ongulés sur leur nouveau territoire.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2011
(* champs requis)