Chamonix sacrée "Ville des Alpes 2015"

Court résumé de l'annonce : La ville française de Chamonix-Mont-Blanc vient d’être couronnée "Ville des Alpes 2015". Ce titre récompense la politique de développement durable de la commune. Durant son année de Ville des Alpes, la "capitale de l’alpinisme" située au pied du toit des Alpes concentrera ses actions en particulier sur les enjeux climatiques et sur la culture.
Voici deux extraits du communiqué :
"Chamonix-Mont-Blanc est la première commune des Alpes françaises à avoir mis en place un Plan Climat Energie Territorial (...) La mobilité joue un rôle majeur dans le Plan Climat Energie. La collectivité est particulièrement active dans le domaine des transports. Initié dans le cadre de la carte d’hôte, le dispositif «Train et Bus en libre circulation pour tous» est généralisé à l’année depuis 2005 (...)"
"Deux millions et demi de vacanciers visitent chaque année Chamonix. (...) La commune a déjà lancé un projet dédié à l’«écotourisme», qui continuera de sensibiliser pendant l’année de «Ville des Alpes» les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs à la nécessité de pratiquer un tourisme respectueux de la nature. Une charte des événements responsables est notamment en cours de rédaction, pour permettre à l’ensemble des manifestations organisées sur le territoire de répondre aux exigences du développement durable. Sept itinéraires interactifs permettent aux visiteurs de découvrir en train ou à pied la richesse du patrimoine culturel et naturel de la vallée (Application ITINERIO). À long terme, la ville veut mettre en place les conditions nécessaires pour une économie novatrice et durable, en mettant l’accent sur la protection des ressources naturelles. (...) Pendant son année de «Ville des Alpes», Chamonix-Mont-Blanc fêtera aussi les 150 ans de l’«Âge d’Or» de l’alpinisme. En coopération (...), elle organisera une série de manifestations culturelles destinées à rendre hommage aux pionniers de l’alpinisme et à mettre en lumière la relation des hommes à la montagne."
(source : Ville des Alpes de l’Année et Chamonix mont-Blanc)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)