Bourses Déclics Jeunes

Description : Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement...).

En 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'oeuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, ont été créés au sein de la Fondation de France, les Prêts d'honneur aux jeunes, regroupés aujourd'hui avec d'autres aides sous le nom des bourses déclics jeunes de la Fondation de France.

Dans l'esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c'est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l'idée d'entreprendre, d'encourager l'initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s'appellent les Prêts d'honneur aux jeunes.

Les lauréats sont ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d'autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au sein de l'association des anciens lauréats (Itinéraires).

Conscients qu'on ne peut laisser les jeunes sans perspectives, sans projets mobilisateurs, sans vision d'avenir, d'autres mécènes ; parmi lesquels Hélène Leclerc, le fonds Unitiative - s'associent à l'action des Salavin-Fournier en créant à leur tour leurs Bourses déclics jeunes sous l'égide de la Fondation de France.
Thématiques : Environnement, Jeunes , Patrimoine culturel, AUTRES
Échelle géographique : Nationale
Secteur : Public
Nature de l'aide : Financière
Source : Fondation de France
Conditions : Jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant une véritable vocation et et souhaitant présenter un projet personnel ouvert sur les autres ou original.

Il est essentiel que le jeune ait à son actif des actions ou productions témoignant de l'état d'avancement du projet : expositions, concerts, publications, conférences, etc.
Téléphone : 01 44 21 31 00