Bourses de voyage Via Alpina 2012 : Découvrir les Alpes autrement

Court résumé de l'annonce : Cette année, deux des trois bourses de voyage Via Alpina ont été attribuées à des projets relatifs directement ou indirectement aux espaces protégés le long des itinéraires. Pour la deuxième fois, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, le Secrétariat Via Alpina de la Principauté de Monaco et le réseau international Via Alpina soutiennent financièrement des projets contribuant à la mise en œuvre de la Convention alpine à travers la promotion de l’esprit de la Via Alpina : la rencontre des populations et cultures alpines, la découverte de la nature alpine à travers la randonnée ou un autre moyen de voyage non motorisé, le lien entre les différents pays des Alpes et bien entendu la durabilité et le tourisme de montagne doux.
Continuum – Via Alpina : Dès sa conception la Via Alpina a cherché à être un fil rouge entre un grand nombre des espaces protégés alpins (et à cette fin s’est fréquemment appuyée sur les conseils d’Alparc).
Cet été, le guide naturaliste de Belluno (Italie) Andrea Pasqualotto mettra cette idée en pratique en randonnant le long de l’ "itinéraire rouge" à travers les parcs nationaux du Triglav , du Stelvio et de Suisse et le parc naturel Tre Cime – Dolomites de Sesto. Il effectuera les étapes de liaison en transports en commun.
Avec ce projet, il souhaite d’une part motiver d’autres professionnels du tourisme à s’approprier la Via Alpina et proposer de telles randonnées saute-frontière à leurs clients, d’autre part récolter expériences et matériel pour une restitution auprès des scolaires dans des activités d’éducation à l’environnement.
Lire la suite de l'article (voir lien ci-dessous)
(source : Alparc, Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.06.2013
(* champs requis)