Une action de sensibilisation des écoliers aux risques naturels en montagne dans les Hautes-Alpes

Objectif : permettre à chaque enfant de toucher du doigt la réalité du risque autour de son lieu de vie, mais aussi ses mécanismes de fonctionnement et la façon dont il peut s’en prémunir au maximum
Age des enfants/jeunes : élèves du primaire
Lieu : Hautes-Alpes
Action : programme pédagogique élaboré par la Préfecture des Hautes-Alpes, les services de l’Education Nationale, la Direction Départementale des Territoires et le Service de restauration des Terrains en Montagne ( RTM) de l’ONF, implication d’enseignants, animations pédagogiques menées par la Maison de la Nature 05
Activités : ateliers thématiques sur le terrain, utilisation d’outils pédagogiques

visuel
L’action pédagogique «Vivre en montagne avec les risques naturels», menée dans douze classes de primaire des Hautes-Alpes, a remporté le prix de l’aide à la décision et communication et a reçu le trophée «Iris de cristal», au début du mois [de juillet] à Marseille, dans le cadre du 7ème Forum d’information sur les risques majeurs Education et sensibilisation (Les Irisés 7). Cette action menée par la Maison de la nature a bénéficié à des écoliers de Montgenèvre, Baratier, Réallon, Pont-du-Fossé, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Freissinouse et Pelleautier. Cette démarche originale a permis à chaque enfant de toucher du doigt la réalité du risque autour de son lieu de vie, mais aussi ses mécanismes de fonctionnement et la façon dont il pouvait s’en prémunir au maximum. Un outil pédagogique novateur, la maquette 3D, a été spécialement conçu : il permet de se déplacer dans le paysage, de voir et comprendre les risques existants, les enjeux menacés et de réfléchir à la localisation optimale des activités humaines. Plus d’une vingtaine d’ateliers thématiques ont été mis en place pour permettre aux enfants de se familiariser avec la notion de risque naturel en montagne. Un jeu de société a également été créé pour que les enfants réfléchissent à la notion d’aléa (les phénomènes naturels divers qui concernent leur commune) et celle de risque (présence d’un enjeu sur un secteur soumis à un aléa). Ce programme pédagogique a été élaboré en commun par la Préfecture des Hautes-Alpes, les services de l’Education nationale, la Direction départementale des territoires et le Service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l’ONF. Les enseignants concernés ont été spécialement formés dans ce cadre. (source : www.lemedia05.com) (photo : Maison de la Nature des Hautes-Alpes) (Légende : Les écoliers de douze classes du département ont suivi ce programme, cette année)
Voir aussi le communiqué de presse de la Préfecture des Hautes-Alpes


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