"Vivre la montagne au collège, c'est possible !"

Objectif : faire vivre la montagne et les espaces protégés (zoom sur le mélèze)
Age des enfants/jeunes : 6e collège
Lieux : Saint-Véran/Queyras et Villar d'Arène/Ecrins (05)
Action portée par : Parc naturel régional du Queyras (contacter le Parc - Christophe Gerrer), Parc national des Ecrins (contacter le Parc - claude Dautrey) en partenariat, avec l'appui de l'Education nationale et des collège des Hautes Vallées (Guillestre - 04 92 45 06 07) et collège Vauban (Briançon - 04 92 20 20 12)
Activités : interventions en classe, sorties et nuit en refuge

visuel
Au printemps 2013, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national des Ecrins ont travaillé en partenariat, avec l'appui du professeur relais du service éducatif de l'Education nationale, et de plusieurs professeurs de SVT et d'histoire géographie pour organiser un projet permettant à deux classes de sixième du collège des Hautes Vallées (Guillestre) et du collège Vauban (Briançon) de vivre la montagne, et les espaces protégés. Après une intervention préparatoire en classe à la fin de l'hiver permettant notamment d'amorcer les discussions sur les représentations de ces deux types de parcs et de réfléchir à ce que l'on glissera d'essentiel dans son sac à dos, les élèves de deux classes ont pu passer une journée dans le Queyras, à Saint-Véran, pour découvrir l'usage traditionnel du bois dans l'artisanat et dans architecture de ce village d'altitude, à travers de nombreux ateliers organisés au Musée du Soum et dans le village même. Quelques semaines plus tard, c'est sac au dos qu'ils partaient à la découverte des Ecrins, en empruntant les sentiers à travers les bois de mélèzes pour accéder au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, y passer une nuit, et échanger avec la gardienne. Cette opération aura mobilisé de nombreux partenaires d'horizons variés, rassemblés autour de l'envie de faire vivre la montagne à de jeunes collégiens. Christophe Gerrer, chargé de projets, PNR Queyras (photo : C. Gerrer, PNR Queyras)
Lire le compte-rendu (mis en ligne octobre 2013)

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