Journée de concertation REEMA/partenaires alpins du 10 mai 2011 dans le Champsaur : « L’éducation à la montagne : une nécessité pour le développement harmonieux de l’espace alpin »


« L’éducation à la montagne : une nécessité pour le développement harmonieux de l’espace alpin »… Telle fut la thématique placée au cœur des débats de la rencontre organisée par le Réseau d'éducation à l'environnement montagnard alpin (REEMA), avec ses partenaires alpins, le 10 mai dernier à Pont-du-Fossé dans le Champsaur. Retour sur cette journée…

Journée REEMA du 10 mai - En matinée, les participants ont croisé leurs regards sur l’éducation à la montagne alpine.
Trente-cinq participants (le Conseil d’Administration du REEMA et ses partenaires institutionnels du massif alpin) ont pu réfléchir ensemble, à l’occasion de cette journée, à un avenir « durable » du massif alpin qui intègre une composante fondamentale : l’éducation à la montagne alpine.
Une rencontre pour réfléchir et agir ensemble

La rencontre du 10 mai a ainsi permis d’engager une démarche de promotion et de développement de l’éducation à la montagne et d’initier un chantier de réflexion sur une stratégie commune pour l’éducation à la montagne dans les Alpes.
Ainsi, les discussions ont porté sur la situation actuelle (« Les enjeux croisés de l’éducation à la montagne dans les territoires alpins et dans les politiques publiques »), et sur l’avenir (« Quelles orientations et perspectives communes sur le massif alpin ? »). Compte tenu de la mobilisation de partenaires variés, les échanges ont été riches. Ils ont ouvert la voie à un développement de l’éducation à la montagne dans les projets de territoire.

Journée REEMA du 10 mai - Visite d’une structure éducative locale : la Maison du Berger à Champoléon
L’après-midi a été consacrée à la visite de la Maison du Berger à Champoléon, qui illustre particulièrement les liens entre éducation, montagne, développement local, tourisme, vie locale, réseau d’acteurs de la vallée, etc.

Voici une synthèse rapide des échanges :


1 - En préambule : trois idées fortes sur l'éducation à la montagne
  • La montagne représente un territoire démonstratif de phénomènes : milieu extrême, milieu vulnérable (adaptations du vivant, risques naturels, changement climatique, …). Elle constitue ainsi un lieu privilégié d’éducation à l’environnement.
  • L’éducation à la montagne implique des acteurs particulièrement nombreux et variés : société civile, services de l’Etat, secteur marchand, collectivités, …
  • La sensibilisation, l’éducation, la formation à la montagne représentent un secteur important d’activités économiques et sociales dans le développement du massif des Alpes, et participent aux dynamiques locales des vallées.

2 - Quelques orientations identifiées par les participants

  • En terme de publics
La diversité des publics de l'éducation à la montagne a été abordée tout au long des échanges
Résidents permanents / Décideurs, opérateurs de politiques publiques / Population touristique du massif / Pratiquants : individuels, familles, 'tribus' / Nouveaux arrivants / Populations défavorisées / Jeunes et jeunes enfants / Population des territoires périphériques aux Alpes (urbain, littoral) / Socio-professionnels / Salariés saisonniers / ...

  • En terme d'enjeux
-> L'importance de la sensibilisation aux effets du changement climatique en montagne (ressources, pratiques, ...) a été rapidement mise en avant.
-> Le développement de l'éducation à la montagne dans les séjours de jeunesse (classes 'montagne', tourisme social) a également été évoqué, le travail de sensibilisation des jeunes apparaît bien comme un chantier à long terme. Des jeunes qui, mieux informés, pourront faire le choix de s'engager dans les métiers de la montagne.
-> Un temps d'échange important a été consacré à 'comment développer les notions de culture de la montagne et d'identité(s) alpine(s) dans les pratiques pédagogiques, comment les intégrer au quotidien dans les projets locaux' : la diversité des manières de vivre dans les Alpes, l'espace alpin comme espace historique de circulation et d'échanges (mobilité, déplacements, solidarité, hospitalité...). La notion transversale de 'culture de la montagne' permet d'aborder des sujets spécifiques comme la biodiversité alpine, les effets du changement climatique en montagne, etc. Les participants ont souligné l'intérêt de développer cette entrée pour une meilleure appropriation du territoire de montagne et des enjeux spécifiques du massif alpin. Ils ont relevé le besoin de partager ces valeurs avec les populations périphériques du massif des Alpes (villes, littoral), dans un lien amont/aval.
-> Ils ont souligné également l'importance de travailler sur le vécu, l'émotion, l'expérience de terrain, la rencontre des acteurs dans les vallées pour connaître/vivre le territoire, se l'approprier, et ainsi mieux s'impliquer dans sa préservation et sa gestion. Ils ont évoqué la nécessaire recherche de sens dans l'offre d'activité touristique, plus compatible avec une bonne compréhension du territoire montagnard. Il a également été discuté l'usage des nouveaux médias pour la sensibilisation des publics à la montagne avant leur arrivée sur les sites de pratiques (station, alpage, refuge, ...).
-> 'Comment faire pour que le changement ne soit pas vécu comme une entrave au développement économique et à la créativité des territoires de montagne ?' 'Comment faire comprendre que le changement n'est pas une contrainte ?' La réponse à cette question de fond reste à construire collectivement. Tout comme l'objectif d'accès à la découverte de la montagne ouvert au plus grand nombre et en particulier à des publics moins favorisés.

A partir de ces échanges, nous avons synthétisé ces premiers enjeux de l’éducation à la montagne autour de 3 grands thèmes transversaux :
- 'Expérimenter la montagne'
- 'Apprendre le changement : changement climatique, développement durable'
- 'Cultures et identités alpines'


3 - La suite...

  • Le REEMA va terminer un document de présentation de l’éducation à la montagne alpine qui sera prochainement largement diffusé.
  • Le REEMA étudie un projet de concertation des acteurs alpins et de document d'orientations partagées (pour le développement de l'éducation à la montagne alpine).

Pour en savoir plus sur les projets du REEMA, contacter l’équipe : contact@reema.fr

Remerciements

Représentants des partenaires alpins, administrateurs du REEMA, personnes-ressources... vous avez été nombreux à participer à la rencontre REEMA/partenaires alpins (en venant pour certains de loin). Nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous avez porté à la sensibilisation/éducation/formation à la montagne alpine et au Réseau.

Retours des participants

D'après vos retours tel et mel (merci !), les discussions ont été riches et vous avez souligné les multiples contributions aux débats, la qualité de l'organisation et de l'animation. Les bases communes ont été posées, et vous attendez, sur ces bases, la construction de projets collectifs.



Revue de presse

Les médias locaux ont couvert cette rencontre (2 articles presse ci-dessous et 3 interviews radios).

Article paru dans le Dauphiné Libéré


Article paru dans Alpes et Midi